Back to Top Spécialiste universitaire Cardiologue spécialisé dans l'imagerie multimodale et l'insuffisance cardiaque diastoliqu - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Spécialiste universitaire Cardiologue spécialisé dans l’imagerie multimodale et l’insuffisance cardiaque diastoliqu

Sommaire du poste

Le Département de médecine et la Division de de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa recherche un cardiologue clinicien-chercheur à temps plein au niveau de professeur adjoint, dont les activités cliniques et de recherche sont axées sur l’imagerie multimodale (IRM cardiaque et tomodensitométrie) et l’insuffisance cardiaque diastolique.

Le candidat retenu travaillera à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), un grand centre tertiaire qui fournit des soins cardiovasculaires à l’est de l’Ontario et à l’ouest du Québec. L’ICUO est le plus grand et le plus important centre de santé cardiaque au Canada. Il emploie plus de 1 400 médecins, infirmières, chercheurs, techniciens, professionnels de la santé et autres. L’Institut accueille chaque année plus de 235 000 patients provenant de partout au Canada.

En plus de laboratoires de cathétérisme (4) et d’électrophysiologie (4) à la fine pointe de la technologie, d’une installation dédiée à l’imagerie cardiaque avec TEP, IRM, TDM, SPECT et échocardiographie, les installations principales comprennent 96 lits d’hospitalisation, une unité de soins cardiaques intensifs (USCI) de 14 lits, une unité de chirurgie cardiaque intensive (UCCI) de 27 lits, une unité de jour de 36 lits, un centre de référence de 11 lits et une unité de procédures structurelles de 6 lits.

La division est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses soins cardiaques, l’excellence de son enseignement au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs (reconnu comme l’un des meilleurs programmes de formation au Canada et à l’échelle internationale) et est reconnue internationalement pour ses recherches, notamment en électrophysiologie, en imagerie cardiaque, en intervention coronarienne STEMI/ACS, en valvulopathie, en transplantation cardiaque et en hypertension pulmonaire, entre autres, ainsi que pour ses compétences en matière d’insuffisance cardiaque et d’interventions structurelles.

Responsabilités

La personne retenue sera joindra à un groupe de 50 cardiologues travaillant à l’UOHI. Ses responsabilités cliniques comprendront l’interprétation des IRM et des scans cardiaques, la mise en place et la direction d’une clinique et d’un service spécialisés dans l’insuffisance cardiaque diastolique

Le candidat participera à des activités universitaires, notamment à l’enseignement aux résidents en médecine (à la fois de manière informelle au chevet des patients et dans le cadre de séances d’enseignement formelles, y compris les rapports matinaux et les AHD).

Qualifications

La personne retenue doit détenir un doctorat en médecine; être membre ou être admissible à devenir membre de l’Association canadienne de protection médicale; être titulaire ou être admissible à devenir titulaire d’une certification de Cardiologie délivrée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et avoir obtenu ou être admissible à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine en Ontario. La personne retenue sera admissible à l’obtention d’une nomination professorale à l’Université d’Ottawa, au rang de professeur adjoint ou à un rang supérieur. Le rang professoral variera selon l’expérience et les qualifications.

La procédure d’obtention d’un permis d’exercice pour les médecins formés aux États-Unis a récemment été simplifiée. Vous trouverez tous les détails ici : CPSO – Practising in Ontario : Information for US Trained Physicians La procédure d’obtention d’un permis d’exercice pour les médecins formés à l’étranger a également été simplifiée et ne nécessite généralement aucun examen supplémentaire.

Pourquoi choisir l’Ontario ?

  • Procédures d’obtention de licence simplifiées – Les médecins américains certifiés par l’American Board of Medical Specialties peuvent obtenir une licence sans certification ni examen supplémentaire.
  • Frais d’adhésion les plus bas – L’Ontario a les frais d’adhésion réglementaires les plus bas de toutes les provinces canadiennes.
  • Inscription efficace et rapide – Le CPSO s’engage à traiter les demandes de manière rapide et transparente, afin d’assurer une transition en douceur aux médecins qui souhaitent exercer en Ontario.

L’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa sont des établissements bilingues; par conséquent, en cas de possibles personnes retenues de capacité égale, la préférence serait donnée au candidat bilingue (français-anglais).

Renseignements supplémentaires

L’Hôpital d’Ottawa est un hôpital de soins tertiaires de 1 150 lits qui est au service des patients de l’Est de l’Ontario et de l’ouest du Québec à partir de quatre sites d’hospitalisation (Campus Civic, Campus Général, Institut de cardiologie et Centre de réadaptation) et d’un centre ambulatoire (Campus Riverside). Il enregistre environ 50 000 admissions de patients, 160 000 visites d’urgence et plus d’un million de visites de patients externes par an.

Des recherches médicales avant-gardistes sont menées à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) ainsi qu’à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Nous nous classons au cinquième rang pour les subventions fondées sur l’évaluation par les pairs et obtenues par voie de concours des prestigieux Instituts de recherche en santé du Canada. Plus de 2 300 chercheurs publient chaque année quelque 2 200 études, dont plusieurs centaines qui sont des articles percutants (parmi les premiers 10 % ou citations).

Le Département de médecine est à prédominance de recherche. Ses membres sont actuellement titulaires de 25 chaires de recherche de l’Université. Le Département reçoit environ 60 millions de dollars par an en financement externe pour la recherche, et ses membres publient chaque année près de 1 200 publications à comité de lecture.

La Faculté de médecine est une figure de proue à l’échelle nationale et elle se classe parmi les plus éminentes facultés de médecine au Canada. En tant que faculté à prédominance de recherche au sein de l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine contribue considérablement à la cinquième place qu’occupe l’Université au pays pour ce qui est du revenu total tiré de la recherche (Research InfoSource), et se place couramment en 2e ou en 3e position au Canada pour la prédominance en recherche dans les subventions concernant la médecine et les sciences (McLean’s), en 4e position au Canada sur le plan des citations (classements de 2022 de Times Higher Education), et en première position pour la croissance globale du financement de trois conseils de recherche au cours des deux dernières décennies. L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue (français-anglais) au monde, et la Faculté de médecine est la première et la plus prestigieuse école de médecine bilingue au Canada. La Faculté de médecine a un long passé quant à l’excellence de ses recherches fondamentales et cliniques, en étroit partenariat avec cinq hôpitaux universitaires affiliés et six instituts de recherche. Le Web of Science a récemment publié une liste des chercheurs les plus cités au monde, et 7 des 8 chercheurs mentionnés de l’Université d’Ottawa appartiennent à la Faculté de médecine. Pris ensemble, ces extraordinaires accomplissements sont la preuve incontestable de la compétitivité et de l’excellence de notre Faculté qui touchent tous nos programmes d’enseignement.

La Ville d’Ottawa offre un environnement multiculturel et bilingue prospère. Ottawa s’enorgueillit de ses nombreuses activités culturelles ainsi que de ses ressources sportives et naturelles facilement accessibles, ce qui en fait un environnement idéal pour la famille et une vie saine.

Le Département de médecine s’est engagé à respecter les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans ses milieux de vie, d’apprentissage et de travail. Nous encourageons les candidats qualifiés de tous les groupes avec des obstacles passés et (ou) présents en matière d’équité à présenter leur candidature. Sur demande, des mesures d’adaptation seront offertes aux personnes ayant une incapacité, et ce, tout au long du processus de recrutement.

Veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens ainsi qu’aux résidents permanents. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Conditions d’emploi

Le salaire associé à ce poste provient de diverses sources, y compris de la facturation clinique (rémunération à l’acte), de programmes d’aide salariale (plans de diversification des modes de financement et de paiement) ainsi que d’honoraires et d’allocations. Les médecins à temps plein bénéficient d’avantages sociaux, notamment d’une assurance-maladie complémentaire, de soins dentaires, d’une assurance-invalidité et d’une assurance-vie.

Candidatures

Veuillez envoyer une lettre d’intention de 1 ou 2 pages, 3 références (qui ne seront pas contactées sans autorisation) et votre curriculum vitæ, au Dr David Birnie, chef de la Division de Cardiologie, Département de médecine (L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa) à Bshantz@ottawaheart.ca.

Date de clôture : Nov 1, 2025

Page mise à jour le 3 septembre 2025