Back to Top Une clinique de dermatologie novatrice améliore l’accès aux soins de santé et les résultats dans les communautés autochtones du Nunavut - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Une clinique de dermatologie novatrice améliore l’accès aux soins de santé et les résultats dans les communautés autochtones du Nunavut

OTTAWA/IQALUIT, le 21 juillet 2025. – Une initiative novatrice améliore l’accessibilité des soins spécialisés en dermatologie pour les membres des communautés autochtones au Nunavut. Fruit d’une collaboration entre L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital général de Qikiqtani, la clinique de dermatologie réunit trois fois l’an des dermatologues d’Ottawa venus à Iqaluit pour offrir des soins spécialisés aux résidants de l’ensemble du territoire. Cette initiative, qui favorise un accompagnement plus étroit des patients aux prises avec certains problèmes de santé, améliore les résultats chez ces derniers. 

Au cours des deux dernières années, le programme a élargi la portée de ses services en prolongeant ses plages horaires et en proposant des options de services en mode virtuel. La clinique a offert ses services à la population tout récemment, du 14 au 18 juillet derniers.

Lors de chaque période d’activités de la clinique, 90 à 120 patients reçoivent des services. Un grand nombre d’entre eux proviennent de régions éloignées et certains doivent prendre jusqu’à deux vols pour accéder aux soins dont ils ont besoin. La clinique prend en charge divers problèmes dermatologiques, y compris la dermatite atopique grave, dont la prévalence est plus élevée dans les populations autochtones du Nord.

« L’approche intégrée adoptée à la clinique s’inscrit dans l’engagement de L’Hôpital d’Ottawa à l’égard de l’amélioration de l’accès aux soins spécialisés dans les communautés du Nunavut. Notre partenariat avec l’Hôpital général de Qikiqtani nous permet de prodiguer des soins spécialisés directement aux patients de cette région, sans qu’ils aient besoin de parcourir de longues distances, précise le Dr Mark Kirchhof, chef de la Division de dermatologie à L’Hôpital d’Ottawa. Nous pouvons aussi leur offrir un plus grand soutien. Et nous constatons non seulement de meilleurs résultats, mais aussi de grandes améliorations au chapitre de l’observation des traitements chez les personnes ayant des maladies comme la dermatite atopique. »

« Pour un grand nombre de patients du Nunavut, l’accès à des soins spécialisés est synonyme de long voyage. Cette initiative mise en œuvre en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa rapproche les soins dermatologiques spécialisés des résidants du territoire et améliore ainsi l’accessibilité de ces services, explique le Dr François deWet, médecin-chef de l’Hôpital général de Qikiqtani. En associant des traitements spécialisés à la formation des professionnels locaux et à un accompagnement plus soutenu des patients, nous constatons de meilleurs résultats chez ces derniers et plus largement, une amélioration de la continuité dans la prestation de soins adaptés aux besoins de la collectivité. »

Le plus grand soutien des patients atteints de dermatite atopique a favorisé l’observance thérapeutique : la proportion des patients observant leur protocole de traitement s’élève maintenant à 95 %, comparativement à 70 % auparavant.

« La dermatite atopique est plus qu’un problème cutané; c’est une maladie chronique qui peut nuire considérablement à la qualité de vie, en particulier dans les cas graves, affirme Molly Fairbairn, directrice des Affaires Médicales, Immunologie, Sanofi Canada. En raison de facteurs génétiques et des conditions climatiques, la dermatite atopique est plus grave et plus répandue dans les populations autochtones du Nord. C’est pourquoi les soins spécialisés sont essentiels dans ces communautés. »

Le programme doit son succès à son approche multidimensionnelle :

  • Prestation de soins dermatologiques spécialisés dans un cadre communautaire
  • Formation des professionnels de la santé locaux
  • Infirmières se consacrant à l’accompagnement des patients atteints de certains problèmes de santé afin de les aider à suivre leurs traitements
  • Collaboration avec les pharmacies locales pour organiser une livraison fiable des médicaments
  • Mise en place prochaine de services en mode virtuel pour assurer une continuité entre les consultations

À propos de L’Hôpital d’Ottawa

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde. 

Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut. 

Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.

À propos de Sanofi

Sanofi est une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, partout dans le monde, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.

Au Canada, nous employons environ 2 000 personnes et investissons annuellement 20 % de nos revenus dans la recherche biopharmaceutique, ce qui représente 1,2 milliard de dollars CAN en recherche et développement dans la dernière décennie. Nos investissements stimulent la création d’emplois, les échanges commerciaux et les possibilités d’affaires à l’échelle du pays. Nous sommes le plus important établissement de bioproduction au pays et sommes en voie de réaliser, d’ici 2028, des investissements de plus de 2 milliards de dollars dans de nouvelles infrastructures, dont deux nouvelles usines de fabrication de vaccins sur notre campus de Toronto. Depuis plus de 110 ans, nous collaborons avec un vaste réseau d’acteurs du secteur de la santé et nous nous engageons à créer un avenir plus sain au Canada.

Personnes-ressources pour les médias

L’Hôpital d’Ottawa

Rebecca Abelson
rabelson@lho.ca
343-576-0259

Sanofi

Bethany Rubin
Bethany.rubin@sanofi.com
437-518-4769

WPML Translation ID: 208733