Back to Top Assurance de la qualité et de la sécurité des médicaments de chimiothérapie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Assurance de la qualité et de la sécurité des médicaments de chimiothérapie

Le 3 avril 2013 Le Programme régional de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa offre des soins de calibre mondial aux résidants du district de Champlain. Dans le cadre de son programme d’assurance de la qualité et de la sécurité des soins, le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa se conforme à des politiques et procédures rigoureuses en ce qui a trait à la préparation des médicaments de chimiothérapie, notamment pour réduire au minimum le risque d’erreur de dosage.

Des rapports récents signalent que des patients d’Oshawa, de Peterborough, de London et de Windsor ont reçu des doses de chimiothérapie plus faibles que celles qui leur out été prescrites. Les quatre hôpitaux en question étaient approvisionnés par le même fournisseur de cyclophosphamide, qui est un des médicaments qui font partie du traitement de chimiothérapie administré aux patients touchés.

L’Hôpital d’Ottawa, comme toutes ses unités satellites, n’utilise pas le fournisseur en question, et ne recense aucun cas d’erreur de dosage. Le cyclophosphamide est livré à l’Hôpital dans un sac qui indique clairement la concentration du produit, ainsi que plusieurs autres détails, par mesure d’assurance de la qualité. Le volume adéquat de cyclophosphamide est ensuite dilué sur place à L’Hôpital d’Ottawa dans chaque solution individuelle de chimiothérapie prescrite par un oncologue.

Nous souhaitons rassurer les patients que L’Hôpital d’Ottawa et ses sites satellites prennent toutes les mesures possibles pour veiller à donner aux patients les doses et les médicaments exacts qui leur sont prescrits.

Hazel Harding
Conseillère en communications