
La Dre Virginia Roth, coprésidente, accueille les personnes intéressées à faire partie du Comité sur le leadership des femmes médecins. « Cela réaffirme que ce que nous faisons est important », déclare la Dre Roth. « Nous sommes axées sur l’action. »
Le déséquilibre entre les hommes et les femmes médecins se transforme aujourd’hui en écart entre ce que veulent les médecins de différentes générations, explique la Dre Virginia Roth, coprésidente du Comité de l’Hôpital sur le leadership des femmes médecins.
Les femmes médecins ont tendance à bouder les postes de direction à l’Hôpital, privilégiant un horaire de travail adapté à leur style de vie, de sorte à pouvoir concilier la famille et la pratique clinique. Mais cette tendance s’observe tout autant chez la nouvelle génération d’hommes médecins, révèle-t-elle.
« Les attentes changent selon la génération, et non le sexe », précise la Dre Roth. « Les jeunes hommes médecins veulent aussi de la flexibilité. »
Plus de 50 % des étudiants en médecine sont des femmes, qui représentent pourtant seulement 30 % des médecins à l’Hôpital. Elles sont encore moins nombreuses à occuper un poste de cadre.
Le Comité a organisé des groupes de consultation auprès de femmes médecins, et ont constaté qu’elles sont portées à s’exclure du leadership, un rôle qu’elles jugent plus lourd en sacrifices qu’en bénéfices. « Le premier facteur négatif s’avère être le temps détourné de la famille et du travail clinique », affirme la Dre Roth.
Le Comité travaille aussi à éliminer d’autres obstacles. Il cherche à combler le manque de soutien par le mentorat, les modèles de rôle, les politiques de congé parental et les horaires souples. Pour rendre les rôles de leadership plus accessibles, on fait des efforts sur le plan du recrutement, de la formation et de l’acquisition d’expérience. Voilà des facteurs qui éclipsaient les nombreux avantages que présente un poste de direction, dont la capacité de cultiver des relations et de collaborer avec ses pairs, ainsi que la satisfaction que procure le pouvoir de faire une différence.
L’objectif du Comité, appuyé pleinement par la haute direction, est d’augmenter le nombre de femmes médecins heureuses d’occuper un poste de leadership à l’Hôpital.
« Le déséquilibre entre les hommes et les femmes dans la direction médicale est beaucoup plus qu’une simple question de nombres », déclare la Dre Kathleen Gartke, coprésidente du Comité de l’Hôpital sur le leadership des femmes médecins.
Quelques chiffres
- 30 – pourcentage de femmes médecins à l’Hôpital (30 % en 2011)
- 8 – pourcentage de femmes à la tête d’un département médical (0 % en 2011)
- 15 – pourcentage de femmes à la tête d’une division (17 % en 2011)
- 16 – femmes médecins au sein du Comité sur le leadership des femmes médecins
- 4 – départements sur 12 ont des politiques sur le congé de maternité
- 90 – pourcentage de tous les médecins de l’Hôpital pensent qu’il est important d’avoir des politiques sur les congés personnels

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa