
La patiente Jackie Barr essaie la nouvelle couverture chauffante à l’Unité d’admission le jour de la chirurgie, sous la supervision de Konnie Cliffe, IA (à gauche), Maureen Larock, responsable des soins cliniques, et Brigitte Skinner, coordonnatrice de l’amélioration de la qualité.
Comment réduit-on les infections du champ opératoire? En réchauffant les patients avant plutôt que pendant la chirurgie.
« Un corps chaud est mieux équipé pour guérir et combattre l’infection après une chirurgie », affirme le Dr Ian Zunder, l’anesthésiologiste qui dirige le groupe de travail sur le réchauffement des patients dans un essai visant à normaliser quand et comment réchauffer les patients durant des chirurgies colorectales et de la colonne vertébrale au Campus Civic. « Les patients anesthésiés ne peuvent pas réguler la température de leur corps. »
Les recherches montrent que la température corporelle de base chute rapidement une fois que le patient a reçu un anesthésique, ce qui augmente le risque d’hypothermie, le taux de mortalité, la durée de l’hospitalisation et le risque d’infection des plaies. Les patients qui sont réchauffés avant l’anesthésie prennent moins de temps à retrouver leur température corporelle normale que les patients réchauffés après.
Dans le cadre de l’essai, Brigitte Skinner, coordonnatrice de l’amélioration de la qualité, a suivi le cheminement d’une patiente, de son admission à son rétablissement, pour voir les effets du Bair Hugger de 3M – une couverture gonflable sans latex branchée à un appareil portatif qui insuffle de l’air chaud.
« Je voulais voir les couvertures en action et entendre la patiente parler des effets, explique Brigitte. La patiente m’a dit se sentir au chaud, réconfortée et rassurée, contrairement à la façon dont elle se sentait lors sa dernière chirurgie à l’Hôpital, plus tôt en 2013. »
Quelles sont les prochaines étapes?
- Appliquer le préréchauffement à un plus grand nombre de patients opérés.
- Étudier de nouvelles façons de mesurer la température corporelle après une opération.
- Équiper bientôt tous les lits d’opération de tous les campus de matelas chauffants.
Ces améliorations font suite aux suggestions émises par le personnel de première ligne dans le cadre du CUSP (programme complet de sécurité basé sur l’unité) sur ce qui pourrait être fait pour prévenir les infections du champ opératoire.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa