
Depuis 2003, L’Hôpital d’Ottawa a réalisé 15 projets de conservation de l’eau dans ses trois campus, économisant ainsi plus de 234 000 m3 de cette précieuse ressource, soit l’équivalent de 93 piscines olympique bien remplies. En tout, ces initiatives ont sauvé plus de 3 M$ à l’Hôpital, qui peut ainsi réinvestir l’argent directement dans les soins aux patients.
L’éventail des projets, allant de la réparation de fuites à la réalisation d’importants travaux d’ingénierie, produit un excellent rendement sur investissement.
En 2007, la mise à niveau du système de refroidissement par eau au Campus Général a réduit la consommation annuelle d’eau de 19 896 m3, ce qui s’est traduit par une économie de 50 000 $. Le même projet a été appliqué au système de refroidissement des pompes à chaleur au Campus Civic en 2011, économisant ainsi 38 535 m3 d’eau et plus de 100 000$ par année.
Parmi les autres initiatives de conservation de l’eau réalisées à l’Hôpital, citons la mise à niveau des toilettes, des pompes à chaleur ainsi que des systèmes de refroidissement des pompes à vide et des compresseurs d’air à usage médical.
Les hôpitaux imposent un lourd fardeau aux infrastructures municipales. De fait, en réduisant notre consommation d’eau, non seulement nous pouvons alléger notre empreinte écologique, mais nous soulageons aussi la pression que nous exerçons sur le réseau d’aqueduc public. La conservation de l’eau a toujours été une partie importante du programme écologique de l’Hôpital, et elle continuera d’être une priorité. D’ailleurs, tous nos nouveaux travaux de construction et de rénovation comprennent des technologies de conservation de l’eau. Comme l’Hôpital occupe des édifices qui datent de 1924, il reste clairement beaucoup de place à l’amélioration sur le plan de l’efficacité.
Faris Rashid
Énergéticien
L’Hôpital d’Ottawa

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa