Favourite Icon
 

Bienvenue au Département d’ophtalmologie de L’Hôpital d’Ottawa. Le personnel du Département offre un vaste éventail de soins oculaires (examens médicaux, chirurgies et soins d’urgence) aux résidents de la municipalité régionale d’Ottawa Carleton, ainsi que des soins oculaires de niveau tertiaire aux collectivités de l’Est et du Nord de l’Ontario, de l’île de Baffin et de l’Ouest du Québec.

Grâce au dévouement de notre personnel, le Département d’ophtalmologie de L’Hôpital d’Ottawa est un centre hospitalier universitaire qui compte deux divisions de calibre international : le Centre de soins oculaires et l’Institut de l’oeil de l’Université d’Ottawa.

Historique et aperçu

La division du Centre de soins oculaires de L’Hôpital d’Ottawa au Campus Riverside regroupe les anciens départements d’ophtalmologie des hôpitaux Queensway Carleton, Grace, Riverside et Civic qui existaient avant la restructuration. Le nouvel établissement ultramoderne reçoit le plus grand nombre de patients externes au Canada pour une chirurgie oculaire. Chaque année, on y fait 9 000 chirurgies de la cataracte et 2 000 chirurgies pour réparer une blessure ou traiter des problèmes de rétine, de glaucome ou d’oculoplastie.

La division de l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa au Campus Général est un établissement de premier ordre en matière de traitement, de diagnostic, d’enseignement et de recherche reliés à la vision. Ce mariage unique de services d’ophtalmologie en milieu communautaire et universitaire permet à L’Hôpital d’Ottawa d’offrir un programme régional reconnu à l’échelle nationale et internationale. Il est renommé pour son excellence, tant sur le plan de la qualité que de l’efficacité des soins oculaires, de la recherche, de la formation et de l’enseignement.

Leadership

L’Ophtalmologie a joué un rôle de chef de file dans la régionalisation des soins oculaires dans l’Est ontarien et la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton :

  • Service d’urgence à l’Hôpital Queensway Carleton qui n’a PAS de département d’ophtalmologie
  • Programme de prélèvement de cornée qui dessert L’HO, les hôpitaux communautaires et de soins palliatifs, le CHEO, les salons funéraires et les hôpitaux de la vallée de l’Outaouais
  • Cliniques de consultation offertes dans la collectivité par L’HO à Renfrew, Pembroke, Almonte, Winchester, Kemptville, Carleton Place, Barry’s Bay, Arnprior, Smiths Falls et Manotick
  • Entente avec l’île de Baffin pour offrir des services de chirurgie au Centre de soins oculaires
  • Étroite collaboration avec les ophtalmologistes de l’Hôpital Montfort, dont plusieurs ont des privilèges dans les deux hôpitaux.

Tous les départements