Back to Top Aide médicale à mourir : Renseignements pour les professionnels de la santé - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

L’aide médicale à mourir (AMM) est une intervention médicale. Elle est demandée par le patient adulte et consiste à administrer des médicaments dans l’intention de causer la mort du patient, et ce, dans un cadre sécuritaire et juridiquement délimité. Une loi fédérale définit les personnes qui y sont admissibles et les conditions sous lesquelles elles peuvent subir l’intervention.

Un professionnel de la santé n’est pas tenu de fournir l’AMM ou d’y participer. Il doit toutefois se conformer aux exigences particulières de son ordre professionnel. Consultez les directives de votre ordre professionnel pour comprendre l’étendue de vos responsabilités professionnelles.

Le Réseau d’aide médicale à mourir de la région de Champlain respecte le droit des professionnels de la santé de refuser consciencieusement de participer à l’aide médicale à mourir pour des raisons morales ou religieuses. Les médecins et les infirmières praticiennes qui refusent de fournir l’aide médicale à mourir ne seront pas obligés de participer aux décisions ni aux actes qui en découlent. Ils doivent toutefois orienter le patient vers un médecin ou une infirmière praticienne qui peut offrir cette aide d’après les recommandations de leur ordre professionnel.

Vous pouvez transmettre une recommandation à notre bureau par les moyens suivants :

• Epic (L’Hôpital d’Ottawa et ses partenaires de l’Alliance Atlas)
  • Télécopieur : 613 761-4351. Formulaire de demande (Anglais seulement)
  • La plateforme de soumission électronique Ocean eReferral permet aux médecins dans la collectivité de créer et d’envoyer une demande directement à partir de leur système de dossier médical électronique (DME) (Telus PSS, QHR Accuro, et certaines versions d’OSCAR). Pour en savoir plus, écrivez à Champlain_eReferral_Team@lhins.on.ca.

La ligne d’information sur l’AMM de l’Ontario est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le service de recommandation est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE), en français et en anglais (il est possible de demander des services d’interprétation pour d’autres langues; ATS : 1 844 953-3350).

Page mise à jour le 23 mars 2022