Back to Top Aide médicale à mourir : Renseignements pour les patients et leurs proches - L'Hôpital d'Ottawa
 

Qu’est-ce que l’aide médicale à mourir?

L’aide médicale à mourir est le processus par lequel on administre des médicaments à un patient, à sa demande, pour entraîner son décès de façon intentionnelle et sécuritaire. Au Canada, les critères d’admissibilité à cette aide médicale et le processus à suivre pour l’offrir sont définis par une loi fédérale.

Qui est admissible à recevoir l’aide médicale à mourir?

Le patient qui veut recevoir l’aide médicale à mourir doit répondre à tous les critères d’admissibilité précisés dans la loi fédérale. Pour en savoir plus sur ces critères, consultez la foire aux questions.

Comment le processus fonctionne-t-il?

Si vous êtes une personne qui veut recevoir de l’aide médicale à mourir, vous devez d’abord en parler avec votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou votre médecin spécialiste. Dès que notre équipe reçoit la recommandation de votre professionnel de la santé, elle communiquera avec vous pour vous expliquer le processus et discuter de vos besoins.

Si vous décidez de demander l’aide médicale à mourir, nous prendrons les dispositions nécessaires pour qu’un médecin ou une infirmière praticienne procède à votre évaluation. Votre professionnel de la santé discutera avec vous et vos proches de votre problème de santé. Il s’assurera que vous avez envisagé tous les services et traitements possibles, incluant les soins de confort, le contrôle de la douleur, les soins palliatifs et les autres options.

Si vous choisissez de demander l’aide médicale à mourir, vous pouvez changer d’idée et arrêter le processus à tout moment.

Certains médecins et professionnels de la santé refusent d’offrir l’aide médicale à mourir. Si c’est le cas, votre médecin ou votre infirmière praticienne vous recommandera à un autre praticien.

Foire aux questions (FAQ)

Pour en savoir plus sur l’aide médicale à mourir, consultez la foire aux questions.

Ressources en matière d’aide médicale à mourir

Autres ressources en santé

Des questions?

Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin ou à un autre membre de votre équipe de soins.

Vous pouvez aussi joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le service de coordination des soins du gouvernement de l’Ontario par téléphone au 1-866-286-4023.

Page mise à jour le 23 mars 2022