Back to Top Renseignements à l'intention des professionnels de la santé - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, 8e étage, Division de médecine materno-fœtale, Département d’obstétrique, de gynécologie et de soins aux nouveau-nés, 501, chemin Smyth, Ottawa ON K1H 8L6

Le placenta est un organe complexe qui assure le soutien de la croissance et du développement du fœtus. Bon nombre des complications périnatales les plus courantes sont liées aux maladies et au mauvais développement du placenta. On sait notamment que la prééclampsie et le retard de croissance intra-utérin sont liés à la physiopathologie sous-jacente du placenta.

Au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa, nous avons développé les outils et l’expertise nécessaires pour évaluer les femmes et leur fœtus qui présentent ou qui sont à risque de présenter des complications du placenta. Les services offerts comprennent une évaluation clinique détaillée, des examens sérologiques prénataux et des échographies spécialisées du placenta (mises au point par notre équipe) afin d’évaluer la morphologie et la circulation sanguine du placenta. Une série d’échographies de même que des échographies détaillées du fœtus et du placenta sont également effectuées s’il y a lieu. Nous offrons des services de consultation avant grossesse et des évaluations prénatales et postnatales, y compris la possibilité d’une rencontre pour discuter d’une perte. Nous offrons les détails et interprétons les données de la pathologie placentaire.

Objectifs de la Clinique de santé du placenta:

  1. Faire une évaluation des femmes enceintes (et de leur fœtus) à risque de maladies du placenta et déterminer une stratégie de prévention, le cas échéant, ou de surveillance, s’il y a lieu.
  2. Offrir des services de consultation aux femmes enceintes atteintes d’une maladie du placenta et établir un plan de soins, y compris la surveillance et les interventions appropriées.
  3. Offrir des services de consultation avant grossesse aux femmes qui ont des antécédents de maladies du placenta.
  4. Favoriser la recherche fondée sur des données probantes sur l’évaluation et le traitement de ces complications et intégrer les soins aux patientes dans les projets de recherche.
  5. Favoriser l’éducation des femmes et de leurs familles ainsi que des médecins et des professionnels de la santé sur le rôle des maladies du placenta en périnatologie.

La Clinique de santé du placenta vise à appuyer le médecin traitant ou la sage-femme dans l’évaluation, le diagnostic, la prévention ou le traitement des complications. Dans ce contexte, il s’agit principalement d’une clinique de consultation. Selon le souhait du professionnel de la santé qui réfère la patiente, nous demeurons disposés à envisager divers modèles de soins, y compris les soins partagés.

Page mise à jour le 1 juin 2021