Back to Top L’Unité de soins intensifs néonataux a donné à Avalina, prématurée, une chance de s’en sortir - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Baby Avalina Sousa

La petite Avalina Sousa est née à 24 semaines de gestation et a passé les 127 premières journées de sa vie à l’Unité de soins intensifs néonataux. L’Hôpital est à rénover cette unité au Campus Général pour que chaque bébé ait sa propre chamber.

Sarah et Lorenzo Sousa attendaient avec joie l’arrivée de leur deuxième enfant. Enceinte de 24 semaines, Sarah Sousa s’est réveillée avec des contractions à 1 h le 23 mars 2016.

Lorenzo l’a emmitouflée et l’a mise dans la voiture, puis le couple s’est dirigé vers l’hôpital. Mais Sarah sentait que l’arrivée du bébé était imminente. Ils ont composé le 911 et une ambulance a emmené Sarah à l’hôpital juste à temps. Dilatée à 10 centimètres, elle avait une infection.

« Ils ne pouvaient rien faire pour repousser l’arrivée du bébé, se souvient Sarah. Les médecins nous ont dit qu’elle avait peu de chance de survivre et qu’elle ne pourrait pas respirer par elle-même parce que ses poumons n’étaient pas assez développés. Ils nous ont parlé de tous les dangers qui attendent les bébés prématurés. »

avalina.NICU1 448

À 4 h 46, Avalina est née et pesait seulement 750 g. Elle était si petite, si fragile et si malade. À l’Unité de soins intensifs néonataux (USIN), elle était dans un incubateur, séparée de ses parents par des tubes et des fils. Cet être minuscule luttait par lui-même pour survivre. Mais elle a persévéré et a fait des progrès petit à petit, jusqu’à ce qu’elle soit en assez bonne santé pour retrouver ses parents et sa grande sœur Olivia à la maison.

« Après 127 jours, nous avons ramené notre adorable petite fille chez nous, raconte Sarah. Nous n’aurions jamais pu nous en sortir sans l’aide des formidables médecins, infirmières et autres membres du personnel de l’USIN à L’Hôpital d’Ottawa. Tous vont au-delà de l’ordinaire pour soigner les plus petits êtres qui arrivent dans notre monde trop tôt. Notre précieuse Avalina est la preuve vivante de leurs compétences, de leur engagement et de leur compassion. »

L’Hôpital d’Ottawa est à rénover son USIN au Campus Général pour que chaque bébé ait sa chambre. Ainsi, les fournisseurs de soins peuvent personnaliser l’espace de chaque petit patient et adopter un modèle de soins centré sur la famille qui incorpore la technologie et l’équipement de pointe.

Pour que des bébés comme Avalina reçoivent les meilleurs traitements novateurs conçus à L’Hôpital d’Ottawa, une nouvelle USIN est essentielle. Les bébés prématurés auront ainsi les meilleures chances de survivre et de se développer normalement.

Renseignez-vous sur la campagne de financement pour rénover et agrandir l’USIN de l’Hôpital.

avalina1 cropped 448

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Des professionnels en santé mentale et des ambulanciers font équipe pour répondre à des urgences en santé mentale

Sept jours sur sept, un professionnel en santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa prend la route avec un ambulancier du Service paramédic d’Ottawa. Ensemble, ils répondent à des appels logés au 911 en raison d’un problème urgent de santé mentale dans la ville. Cindy Gill, travailleuse sociale, et Scott Farrell, ambulancier, nous expliquent comment l’équipe d’intervention en santé mentale offre des soins de qualité aux membres de notre collectivité.

Visionnez la vidéo : Les bébés et le personnel de l’Unité de soins intensifs néonataux reçoivent des jetons souvenirs du Service des incendies d’Ottawa

Cette vidéo vous mettra sans doute du baume au cœur! Après avoir aidé à transporter nos plus petits patients pour les mettre à l’abri le 27 octobre, les pompiers sont revenus à l’Unité de soins intensifs néonataux du Campus Général afin de remettre au personnel, aux familles et aux bébés un cadeau bien particulier.

« Sommelier d’hormones » : La Clinique de la diversité des genres guide les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours d’affirmation

Les patients trans et non-binaires éprouvent souvent des difficultés à trouver un professionnel de la santé pour les soutenir dans leur parcours d’affirmation. Ceux qui ont des besoins médicaux complexes sont encore plus éprouvés. Voilà pourquoi nous avons ouvert la Clinique de la diversité des genres, l’une des premières au Canada.

Bien chez-soi : le Programme de dialyse à domicile favorise l’autonomie des patients

Les personnes atteintes d’insuffisance rénale préfèrent pouvoir faire leur dialyse chez elles, là où elles se sentent le plus à l’aise. Il y a cinq ans, nous avons transformé notre Programme de dialyse à domicile, en améliorant ainsi la qualité de vie de nos patients, en accueillant un plus grand nombre de patients, et en en faisant un modèle d’inspiration pour des programmes de dialyse à l’échelle de la province.

Première mondiale à L’Hôpital d’Ottawa – traitement in utero d’une maladie génétique rare

Avant même sa naissance, Ayla est entrée dans l’histoire. L’année dernière, à L’Hôpital d’Ottawa, elle a reçu le premier traitement in utero au monde pour la maladie de Pompe, une maladie génétique rare qui a déjà emporté deux membres de sa fratrie. Aujourd’hui âgée de 17 mois, Ayla se porte à merveille.