Back to Top Troubles médicaux - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Voici une liste des problèmes de santé qui peuvent exiger une hospitalisation aux Soins intensifs.

Sepsie

Définition
La sepsie est une infection répandue dans tout le corps qui peut menacer la vie. La réaction du corps à l’infection peut provoquer d’autres problèmes. Par exemple, l’inflammation généralisée risque d’entraîner l’arrêt du fonctionnement des organes.

Causes
Nous savons que la sepsie est causée par une infection et que certaines personnes y sont plus vulnérables. Cependant, nous ne savons pas encore pourquoi ses effets peuvent être beaucoup plus graves chez certains patients que chez d’autres.

Traitement
La prévention et le traitement précoce des infections sont les principales solutions pour contrer la sepsie. Une campagne internationale intitulée «Surviving Sepsis » offre des lignes directrices pour la détection rapide et le traitement vigoureux de la sepsie, ainsi que pour l’identification de son origine.

Liens utiles

Traumatisme crânien

Définition
Blessure temporaire ou permanente au cerveau habituellement causée par un coup violent à la tête ou au visage. Un traumatisme crânien est souvent associé à un saignement et à l’enflure du cerveau. Selon la gravité du traumatisme, les symptômes et leur durée peuvent varier, allant de la confusion à la perte de connaissance ou même au coma.

Causes
Les accidents de voiture, les chutes, les blessures liées au sport ou au travail en sont des causes courantes.

Traitement
Le traitement d’un traumatisme crânien comprend le soutien des fonctions vitales du corps. L’enflure au cerveau fait monter la pression du sang dans le crâne, ce qui risque de blesser davantage les cellules du cerveau. Il faut donc prendre des mesures pour faire baisser la pression.

La gravité des traumatismes crâniens varie considérablement. Certains patients s’en remettent complètement, alors que d’autres peuvent en mourir ou avoir des lésions graves au cerveau et des séquelles permanentes.

Liens utiles

Choc

Définition
Le choc est une brusque diminution de la circulation du sang vers les organes vitaux (p . ex. cerveau, poumons, cœur, reins) en raison d’une baisse importante de la pression et du pouls.

Causes
Il y a de nombreuses formes et causes de choc. Les causes les plus courantes sont une faiblesse au cœur, un saignement important ou une infection grave.

Traitement
Le traitement dépend de la cause du choc, mais consiste généralement à restaurer la pression et le débit de la circulation du sang vers les organes vitaux.

Liens utiles

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Définition
Un accident vasculaire cérébral (AVC) survient quand le sang arrête de circuler dans une partie du cerveau. Si la circulation du sang est interrompue pendant plus de quelques secondes, des cellules du cerveau peuvent mourir, causant des lésions permanentes.

Causes
Il y a deux principaux types d’AVC, l’AVC ischémique et l’AVC hémorragique. Un AVC ischémique survient quand un caillot de sang bloque un vaisseau qui apporte du sang au cerveau. Un AVC hémorragique est causé par un vaisseau du cerveau affaibli qui se rompt, produisant un écoulement de sang qui endommage les cellules du cerveau.

Traitement
Habituellement, il faut une tomodensitométrie (scan) pour confirmer le diagnostic d’un AVC. Dans le cas d’un AVC ischémique, certains médicaments ou interventions peuvent dissoudre le caillot et restaurer la circulation du sang dans le cerveau. Dans la mesure du possible, tout patient atteint d’un AVC reçoit des traitements visant à prévenir la survenue d’un autre AVC.

 Liens utiles

Rupture d’un anévrisme cérébral

Définition
Un anévrisme est la dilatation (gonflement) et l’affaiblissement d’un vaisseau sanguin. Lorsque qu’un anévrisme dans le cerveau fait rupture, il entraîne un saignement appelé « hémorragie méningée ».

Causes
Bon nombre d’anévrismes sont de nature congénitale (présent depuis la naissance). La paroi du vaisseau sanguin peut s’affaiblir avec le temps en raison d’une lésion au vaisseau ou du durcissement des artères.

Traitement
Il faut habituellement une tomodensitométrie (scan) pour poser un diagnostic. Les soins consistent à traiter la cause de l’anévrisme et à réparer le vaisseau sanguin. Il faut souvent contrôler la tension artérielle afin de réduire la pression à l’endroit de l’anévrisme, puis effectuer une chirurgie pour réparer le vaisseau sanguin. Si le vaisseau se rompt, les principaux soins consistent à prévenir d’autres saignements.

Liens utiles

Traumatisme

Définition
Un traumatisme est le résultat d’une blessure ou lésion à une partie du corps qui est produite par une force mécanique externe.

Causes
Au Canada, la plupart des traumatismes sont le résultat d’une chute ou d’un accident de la route. De façon moins courante, un traumatisme peut être la conséquence d’un acte de violence. Par exemple, une blessure à la tête peut se solder par un traumatisme crânien. Une blessure ou lésion au cou ou au dos peut entraîner un traumatisme à la moelle épinière et la paralysie. Un traumatisme peut aussi prendre la forme de blessures aux organes internes ou d’une fracture d’os.

Traitement
Le traitement dépend de la région du corps qui est blessée. Certains patients ont besoin d’une chirurgie pour réparer des lésions ou arrêter le saignement, d’autres exigent des traitements médicaux spécialisés.

Complications après une chirurgie

Définition
Certains patients peuvent avoir besoin d’une surveillance étroite aux Soins intensifs après une chirurgie. Parfois, l’hospitalisation aux Soins intensifs est planifiée, comme après une importante opération vasculaire ou cardiaque. Dans d’autres cas, elle n’est pas prévue, mais devient nécessaire à la suite d’un problème pendant la chirurgie.

Causes
Plusieurs types de problèmes peuvent survenir pendant la chirurgie et exiger des soins intensifs. Un saignement inhabituel, une chute de la pression sanguine, un trouble du rythme cardiaque et une difficulté à respirer en sont des exemples.

Traitement
Un patient dont l’hospitalisation aux Soins intensifs est prévue a habituellement besoin d’une surveillance de courte durée. Pour les patients admis de façon imprévue, le traitement dépendra de la nature du problème.

Cancer

Définition
Les patients atteints du cancer ont couramment besoin de soins intensifs après avoir reçu une chimiothérapie ou une greffe de moelle osseuse, ou alors à cause d’un saignement ou d’une infection.

Causes
Le cancer et ses traitements (surtout la chimiothérapie et la greffe de moelle) affaiblissent le système immunitaire, rendant le patient vulnérable aux infections, qui peuvent alors lui être mortelles. De plus, le faible niveau de plaquettes (cellules qui font coaguler le sang) de ces patients présente un risque de saignement.

Traitement
Les patients ayant une infection reçoivent habituellement des antibiotiques, tandis que ceux atteints d’un saignement peuvent avoir besoin d’une transfusion de globules rouges ou de plaquettes.

Insuffisance cardiaque

Définition
Une insuffisance cardiaque signifie que le cœur ne pompe pas avec assez de force pour faire circuler le sang dans tout le corps, ce qui peut causer un état de choc ou l’arrêt du fonctionnement des organes.

Causes
Divers problèmes cardiaques peuvent mener à une hospitalisation dans l’Unité des soins intensifs, l’Unité de soins coronariens ou l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque. L’insuffisance cardiaque est le principal trouble du cœur traité aux Soins intensifs.

Traitement
Le traitement dépend de la cause. Un patient dont les artères du cœur sont bloquées ou qui présente des problèmes liés aux valvules cardiaques peut avoir besoin d’une chirurgie ou d’une endoprothèse vasculaire. On donne à la plupart des patients des médicaments pour améliorer la force du cœur et ainsi accroître le débit du sang qui circule dans le corps.

Liens utiles

Insuffisance respiratoire

Définition
La fonction des poumons est d’ajouter de l’oxygène dans le sang et d’en retirer le dioxyde de carbone. Lorsque les poumons ne font pas bien leur tâche, la vie du patient peut être en danger.

Causes
La pneumonie (infection des poumons) est la principale cause des insuffisances respiratoires qui nécessitent des soins intensifs. Déclenchée par des bactéries, des virus ou des mycoplasmes, une pneumonie peut entraîner une grave inflammation des poumons appelée « syndrome de détresse respiratoire aiguë » et qui peut être mortelle.

Traitement
On traite habituellement une pneumonie avec des antibiotiques et des soins de soutien. Les patients ayant une grave pneumonie ont souvent besoin d’un respirateur pour les aider à respirer jusqu’à ce que les poumons se rétablissent.

Liens utiles

Page mise à jour le 12 juillet 2021