Favourite Icon
 

Qu’est-ce que le Service de suppléance à la communication orale et écrite?

Le Service de suppléance à la communication orale et écrite s’adresse aux adultes qui ont des incapacités physiques. Par services de suppléance à la communication orale et écrite, on entend diverses stratégies et technologies utilisées pour aider les personnes qui n’arrivent pas à parler ou à écrire de manière autonome.

Ces stratégies peuvent comprendre des techniques de communication non verbale comme l’expression du visage et le pointage à l’œil, ainsi que des systèmes comme :

  • un tableau alphabétique, un tableau de pictogrammes ou de symboles
  • un appareil électronique produisant une voix synthétique ou digitalisée
  • un système informatique adapté.

À qui s’adressent nos services?

Nous offrons des services aux adultes de 18 ans et plus qui ont une incapacité physique acquise ou congénitale et :

  • qui n’arrivent pas à communiquer verbalement (p. ex. qui parlent peu ou pas, ou qui ont de la difficulté à comprendre la parole) et qui ont besoin d’aide pour communiquer en personne au quotidien, ou
  • qui ont besoin d’écrire au quotidien, mais qui n’arrivent pas le faire.

Qui sont les membres de notre équipe?

Notre équipe regroupe des professionnels de différents secteurs, y compris :

  • les troubles de la communication (orthophonistes)
  • l’ergothérapie
  • les services techniques de réadaptation.

Quels services offrons-nous?

Notre équipe évalue les capacités du patient et recommande un système en fonction de ses besoins. Nous l’aidons ensuite à obtenir l’équipement requis et à l’ajuster.

Notre service étant reconnu par le Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), nous pouvons recommander une gamme d’appareils et obtenir du financement du PAAF pour la location et l’achat de ces appareils. Nous les testons et offrons du soutien continu. Equipment trials and continued team support are provided.

Comment peut-on obtenir une consultation?

À titre de service du Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, nous acceptons les demandes de consultation de tous les physiatres du Centre. Les médecins de famille peuvent également soumettre une demande de consultation, mais le patient doit d’abord consulter un physiatre. Il faut également remplir un formulaire d’évaluation.

Pour en savoir plus, téléphonez-nous au 613-737-7350, poste 78254.

Tous les programmes