Favourite Icon
 

Services de prothèse | Services d’orthèse

Services de prothèse

Que sont les Services de prothèse?

Les Services de prothèse offrent une gamme complète de prothèses aux personnes amputées d’un membre. Nous fournissons des prothèses, y compris des prothèses myo-électriques, aux enfants et aux adultes, quel que soit le niveau de l’amputation. Des prothésistes certifiés par le Canada fabriquent et ajustent chaque prothèse personnalisée, en fonction des normes les plus élevées, à l’aide de technologie et de matériaux de pointe. Nous assurons aussi l’entretien et la réparation de prothèses et de leurs composantes. Notre établissement offre un vaste choix de chaussettes, de gaines, de bandages compressifs et de gaines de suspension.

Qui est admissible aux Services de prothèse?

Les amputés de tout âge, quel que soit le niveau de leur amputation, peuvent recevoir des services de prothèse au Centre de réadaptation. Les patients traités au Centre de réadaptation ont perdu un membre en raison de problèmes de circulation, de complications liées au diabète, d’un traumatisme (y compris des blessures subies au travail), de la perte congénitale d’un membre ou du cancer. Le coût des prothèses peut être couvert par le Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), des compagnies privées d’assurance, le Programme des services de santé non assurés (SSNA). Le client a la responsabilité de déterminer si son assurance couvre le coût des prothèses. Pour la plupart des services il faut une ordonnance de médecin.

Quel est le but des Services de prothèse?

Fabriquer une prothèse de membre pour une personne peut améliorer sa qualité de vie. Une prothèse bien ajustée peut redonner la capacité de marcher, ou de saisir et de manipuler des objets, ce qui entraîne une plus grande autonomie, la possibilité du retour au travail et à des activités récréatives, une meilleure image corporelle et un meilleur estime de soi. Nous réparons, entretenons et ajustons des prothèses, le plus souvent sur place et le même jour, ce qui veut dire que les amputés peuvent reprendre rapidement leurs activités quotidiennes avec un fonctionnement amélioré et un plus grand confort.

Qui fait partie de l’équipe des Services de prothèse?

Les patients ayant une amputation sont vus dans la clinique par l’équipe des Services de prothèse, ce qui comprend le spécialiste médical ainsi que du personnel des soins infirmiers, de prothétique, de physiothérapie et d’ergothérapie. Chaque membre joue un rôle particulier pour aider les personnes ayant une amputation à réaliser leur plein potentiel.

Comment peut-on communiquer avec les Services de prothèse?

On peut communiquer avec les Services de prothèse et d’orthèse au 613-737-7350, poste 75314, entre 8 h 30 et 14 h 30. Si vous devez laisser un message dans la boîte vocale, l’on vous répondra dans les 24 heures.

Comment peut-on devenir prothésiste?

La formation est offerte au George Brown College à Toronto. Pour vous renseigner sur le programme clinique, visitez le http://www.gbrownc.on.ca/Marketing/FTCal/hsci/S407.html.

Pour vous renseigner sur le programme technique, visitez le http://www.gbrownc.on.ca/Marketing/FTCal/hsci/S102.html.

 

Services d’orthèse

Que sont les Services d’orthèse?

Les Services d’orthèse se spécialisent dans la prestation d’orthèses faites sur mesure aux personnes ayant des troubles orthopédiques et neurologiques. Les orthèses fournissent un soutien et un contrôle afin de faciliter le mouvement désiré et améliorer ainsi le fonctionnement de la personne dans le cadre des activités de la vie quotidienne.

Nous possédons une vaste expérience auprès d’adultes et d’enfants ayant une diversité de maladies neuromusculaires et orthopédiques dont : sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral (AVC), sclérose latérale amyotrophique (SLA), poliomyélite, neuropathie diabétique, paralysie cérébrale, spina bifida, traumatisme cérébral, dystrophie musculaire, arthrite, scoliose idiopathique et plagiocéphalie.

Quel est le but des Services d’orthèse?

Dans notre travail auprès du client, nous avons pour but d’offrir des designs orthopédiques biomécaniques novateurs et fonctionnels qui incorporent les nouvelles technologies et la recherche du jour en fonction du mode de vie du client et pour répondre à ses besoins cliniques.

Quel personnel fait partie des Services d’orthèse?

Notre service a reçu l’agrément du Conseil Canadien de la Certification des Prothésistes et Orthésistes. Les Services d’orthèse comptent sur les compétences et l’expertise d’orthésistes certifiés et de techniciens orthésistes autorisés. L’orthésiste travaille avec le client et les autres professionnels de la santé – dont des médecins, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes – pour évaluer, concevoir et ajuster les meilleures solutions orthopédiques en fonction des besoins du client. Les techniciens autorisés fabriquent les appareils. Notre personnel comprend présentement quatre orthésistes certifiés qui possèdent, entre autres, les compétences spécialisées suivantes : soins des orthèses pour adultes, soins des orthèses pour enfants, casques pour personnes atteintes de plagiocéphalie, orthèses vertébrales faites sur mesure pour les personnes atteintes de scoliose, orthèses poignet-main, orthèses permettant une mise en charge et orthèses du genou pour les sportifs. Nos cliniciens sont inscrits à titre de signataires autorisés auprès du Programme des appareils et accessoires fonctionnels du Ministère de la Santé de l’Ontario.

Qui est admissible aux Services d’orthèse?

Les Services d’orthèse offrent des services à toute personne ayant des besoins en matière d’orthèse. Il faut une ordonnance d’un médecin. Les orthèses ne sont pas couvertes par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP). En Ontario, le Programme des appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) assure un financement partiel des appareils admissibles en vertu du programme. Toute personne qui détient une carte Santé de l’Ontario est admissible au financement du PAAF. Nous offrons aussi des services aux personnes assurées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), le Programme des services de santé non assurés (SSNA), le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), ainsi que celles couvertes par les services sociaux. Les régimes privés d’assurance-santé complémentaires fournissent souvent un financement partiel d’orthèses. C’est le client qui doit déterminer si son régime d’assurance offre un financement des orthèses. Lors d’une visite initiale d’évaluation, on discutera des détails relatifs aux possibilités de financement.

Qu’attend-on du client?

  • Pour la plupart des orthèses, il faut trois ou quatre rendez-vous, selon la complexité de l’appareil. Au cours du rendez-vous initial, l’orthésiste effectue une évaluation biomécanique détaillée ainsi qu’une analyse de la démarche, au besoin. À ce moment, on fait un moule s’il faut fabriquer une orthèse sur mesure.
  • Lors du deuxième rendez-vous, l’orthésiste voit à l’ajustement, au fonctionnement et au confort acceptables de l’appareil avant de le remettre au client.
  • Quand le client a porté l’appareil pendant deux ou trois semaines, il revient pour un rendez-vous de suivi. À ce rendez-vous, l’orthésiste vérifie que l’orthèse fonctionne comme il faut et qu’il n’y a aucun problème dermatologique.
  • D’autres rendez-vous ont lieu au besoin quand il y a des problèmes ou s’il faut effectuer des réparations de l’orthèse.

Comment quelqu’un peut-il communiquer avec les Services d’orthèse?

Le client doit avoir une ordonnance médicale afin de subir une évaluation par nos services. Le client, le soignant du client ou le praticien de la santé du client peut téléphoner pour prendre rendez-vous avec un orthésiste pour une évaluation. Pour prendre rendez-vous, téléphonez à la réceptionniste aux Services de prothèse et d’orthèse, au 613-737-7350, poste 75314. Si vous avez des questions précises au sujet des orthèses, vous pouvez demander de parler à l’un ou l’autre de nos orthésistes cliniciens.

Nos services sont offerts du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés), entre 8 h 30 et 16 h 30. Nous offrons nos services en français et en anglais.

Les Services d’orthèse sont situés dans la pièce 1209 au Centre de réadaptation.

Tous les programmes