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Horaire de la Journée

Au moyen d’une variété de techniques pédagogiques, dont les présentations, les vidéos, une simulation de réanimation d’une victime de traumatisme, des visites à l’Unité des soins intensifs et à l’Urgence, et l’interaction avec des survivants de tels accidents, les élèves voient ce que vivent les victimes. On les encourage à se poser la question : « Et si ça m’arrivait? » Il y a des discussions bien franches sur les choix qu’ils pourraient faire dans une variété de situations afin de prévenir des blessures tant pour eux-mêmes que pour leur famille et leurs amis. Les élèves entament leur journée par une discussion sur les soirées bien arrosées, les facultés affaiblies et les blessures. Puis, on leur parle de la notion de prévention des blessures. Un paramédic d’Ottawa leur explique ensuite quels sont les types de blessures que les victimes d’un accident de la route peuvent avoir et comment les véhicules sont conçus pour nous protéger. Enfin, les adolescents visionnent la vidéo (en anglais seulement) de L’Hôpital d’Ottawa intitulée Crashing the P.A.R.T.Y., où l’on simule un accident de la route impliquant des adolescents en état d’ébriété.

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Les élèves se rendent ensuite à l’Urgence pour voir une simulation de réanimation d’une victime de traumatisme. Un urgentologue discute de la notion de facultés affaiblies et des choix qu’on peut faire pour éviter de se blesser. On discute de cas récents de traumatisme pour illustrer les faits.

Les élèves rencontrent alors les infirmières de l’Urgence. Ces dernières leur décrivent tout l’équipement et la technique de réanimation. Ils ont ensuite droit à une visite guidée de l’Unité des soins intensifs pour voir encore une fois à quoi ressemble un patient victime d’un traumatisme. On les invite à se « mettre dans sa peau ».

Après un dîner-pizza, les étudiants assistent à un exposé d’un neuropsychologue sur les lésions cérébrales (blessures au cerveau). Puis une infirmière autorisée vient discuter des traumatismes médullaires (blessures à la moelle épinière).

Les élèves écoutent ensuite différents présentateurs spécialisés en réadaptation qui leur expliquent quelques-unes des nombreuses compétences et adaptations personnelles et physiques qu’ils devraient maîtriser pour apprendre à vivre avec un handicap acquis.

La journée se termine par un exposé de l’un des nombreux survivants qui participent à notre programme.

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Ces personnes racontent comment elles ont été blessées, et parlent avec franchise de leur nouvelle vie avec un handicap.

On fait ensuite un résumé de la journée. Qu’est-ce que les élèves ont appris? Que vont-ils changer à partir de maintenant? Les élèves quittent l’esprit plein d’idées qui donnent matière à réflexion. Ils auront comme défi de faire les bons choix à l’avenir.

Page mise à jour le 12 décembre 2016