Back to Top Tomodensitométrie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

 close-up view of a CT scanner

Qu’est-ce qu’une tomodensitométrie?

  • CT scan machine La tomodensitométrie (TDM), parfois appelée CAT scan ou scan, combine plusieurs radiographies prises sous différents angles pour produire des images en coupe transversale.
  • Elle permet à un radiologiste (un médecin spécialisé en radiologie) de voir l’intérieur du corps. La TDM est utile pour examiner les os et les tissus mous, que l’on voit moins bien sur une radiographie ordinaire.

Comment fonctionne la tomodensitométrie?

  • Le tomodensitomètre ressemble à un anneau géant, qui est relié à une table. La table est mobile, ce qui permet au technologue de vous positionner pour que la partie du corps à examiner se trouve à l’intérieur de l’anneau. La source de rayons X est dans l’anneau.
  • On prend des radiographies pour les afficher sur un écran d’ordinateur, habituellement en nuances de gris. Certaines images peuvent aussi être produites en couleur. À partir de ces minces tranches (coupes transversales), on obtient une image du corps.

À quoi sert la tomodensitométrie?

A radiologist can see bone, muscle, organs, brain tissue, blood vessels and nerves with a CT scan.

CT scan of a brain
three hospital employees observing a scan on a computer

Comment vous préparer pour une TDM?

  • Vous pouvez prendre vos médicaments habituels. Veuillez apporter la liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement.
  • Si vous avez le diabète, prenez votre insuline comme à l’habitude. Vous pouvez manger un repas léger après avoir pris l’insuline.
  • Si vous avez des allergies à certains médicaments, aliments ou autres, dites-le au personnel avant de passer l’examen.
  • Il est important de nous aviser si vous êtes allergique à l’iode ou à un produit de contraste qui a déjà été utilisé lors d’une tomodensitométrie ou d’un autre examen d’imagerie médicale.
  • Si vous êtes enceinte ou croyez l’être, dites-le au personnel avant de passer l’examen.
  • Si vous vous recevrez une injection d’un produit de contraste, assurez-vous de boire au total 8 verres d’eau pendant les 24 heures qui précèdent votre examen. Après l’examen, continuez à boire de l’eau. Cela aidera votre corps à éliminer le produit de contraste.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir la vessie pleine, alors vous pouvez uriner. Si vous avez des restrictions à suivre concernant les liquides, appelez le bureau des rendez-vous de tomodensitométrie pour obtenir d’autres consignes.
  • Numéro de téléphone du bureau des rendez-vous de tomodensitométrie : 613-761-4831, option 1.
  • Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.
  • Pour un examen de l’abdomen ou du bassin, vous pourriez devoir passer 2 heures à l’hôpital, le temps de boire un produit de contraste qui nous permettra de mieux voir vos intestins.
  • Si vous avez une stomie, veuillez nous en aviser.
  • Si vous le désirez, vous pouvez apporter un aromatisant (par exemple, Cristal Léger) pour améliorer le goût des deux produits de contraste que vous devrez prendre. N’utilisez pas de produit contenant du colorant rouge.
  • Si vous devez passer une entérographie par TDM, vous ne devez rien manger dans les 6 heures qui précèdent l’examen.
  • Il est préférable de ne pas avoir d’objets de valeur avec vous le jour de votre examen. Vous devrez retirer tout objet en métal, y compris bijoux, accessoires à cheveux, lunettes et prothèses dentaires.
  • Idéalement, portez des vêtements qui n’ont pas de fermetures à glissière ou de clous décoratifs. Si vous portez des vêtements qui peuvent nuire à l’examen, on vous demandera plutôt de mettre une chemise d’hôpital.
  • Vous pouvez prendre vos médicaments habituels. Veuillez apporter la liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement et la montrer au technologue qui effectuera votre examen.
  • Préparez-vous à enlever toute pompe et tout autre appareil qui ne doit pas être exposé à des radiations (comme une pompe à insuline).

Renseignements sur la sécurité

Allaitement et produits de contraste

Une mère qui allaite devrait pouvoir faire un choix éclairé entre poursuivre l’allaitement et l’interrompre temporairement après avoir reçu un produit de contraste. Moins de 1 % de la dose du produit de contraste administrée à la mère se rend dans le lait maternel et moins de 1 % du produit de contraste dans le lait maternel est absorbé par le nourrisson par voie gastro-intestinale. Par conséquent, la quantité du produit de contraste qui peut être transmise par le lait maternel au nourrisson est extrêmement faible. D’après les données disponibles, la mère peut continuer à allaiter son nourrisson en toute sécurité après avoir pris un produit de contraste.

Si vous avez toujours des inquiétudes quant aux effets indésirables possibles sur votre nourrisson, après l’examen, cessez d’allaiter pendant 24 heures et jetez le lait tiré des deux seins pendant cette période. En prévision de l’examen, vous pouvez utiliser un tire-lait pour tirer votre lait avant l’administration du produit de contraste, afin de pouvoir donner ce lait à votre nourrisson durant les 24 heures suivant l’examen. Si vous avez des questions à ce sujet, parlez-en à votre médecin ou à la consultante en lactation de l’Hôpital.

Pendant l’examen

hospital employee smiling at the camera while sitting at a desk
a technologist manipulating a CT scanner
  • Un technologue vous demandera de vous allonger sur une table étroite.
  • À l’occasion, le technologue pourrait vous demander de retenir votre respiration pour obtenir une image plus nette.
  • Ensuite, la table se glissera lentement dans le tomodensitomètre. L’appareil ressemblera à l’illustration présentée ici.
  • Un tube qui émet des rayons X se déplacera alors à l’intérieur du tomodensitomètre pour créer des images détaillées.
  • Pendant l’examen, vous entendrez peut-être des clics et des bourdonnements.

Est-ce que quelqu’un peut vous accompagner?

  • En raison des rayons X qui sont utilisés, personne ne peut se trouver dans la pièce où se déroule l’examen.
  • Le technologue qui commande l’appareil sera dans une autre pièce, derrière une vitre plombée.
  • Cela protège le technologue de l’exposition à répétition aux rayons X. Par la vitre, il peut vous voir en tout temps et vous pouvez lui parler par un interphone.
  • En cas d’urgence, le technologue peut interrompre l’examen à tout moment.

Renseignements sur l’examen

Pourquoi boire le produit de contraste?

La prise d’un produit de contraste par voie orale permet de mieux visualiser l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. La quantité à boire et le temps accordé pour le boire dépendent du type d’examen. Certains produits de contraste ont un goût amer. N’hésitez pas à utiliser un aromatisant (par exemple, Cristal Léger) pour en améliorer le goût. Certaines personnes peuvent avoir des selles molles après avoir bu certains produits de contraste.

Avant d’en boire, dites-nous si vous êtes allergique à l’iode ou aux produits de contraste.

Qu’est-ce qu’un produit de contraste intravasculaire?

Un produit de contraste intravasculaire est une solution qui contient de l’iode. Puisque le produit apparaît en blanc sur les radiographies, on l’appelle souvent « teinture à rayons X ». Le médecin a demandé et recommandé un examen par tomodensitométrie qui nécessite que l’on injecte le produit de contraste dans une veine.

L’injection permettra au radiologiste (médecin spécialiste) de mieux voir certaines parties du corps (comme les reins, le cerveau, le foie, les artères ou les veines).

Le produit de contraste à injecter dans le sang peut être ionique ou non ionique. Chacun réagit différemment à l’intérieur du corps. Le produit de contraste non ionique est le plus sécuritaire des deux.

Le Service d’imagerie médicale de L’Hôpital d’Ottawa utilise seulement le produit de contraste non ionique, pour votre sécurité.

Y a-t-il des risques?

Vous pourriez avoir une légère réaction allergique, comme des démangeaisons ou de l’urticaire. Ces réactions peuvent disparaître d’elles-mêmes sans traitement, ou rapidement en prenant des médicaments.

Très rarement (chez 0,045 % des patients), une réaction allergique plus grave peut se produire, comme une baisse de pression ou des battements de cœur irréguliers. Dans des cas extrêmement rares (0,0005 % des patients), l’examen peut causer un accident vasculaire cérébral ou la mort.

Vos médecins connaissent les risques et complications possibles de l’examen demandé. Toutefois, ils sont d’avis que les renseignements qu’ils obtiendront à propos de votre état de santé l’emportent sur les risques.

A quoi dois-je m’attendre?

  • On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos allergies.
  • Si vous avez déjà eu une réaction allergique à un produit de contraste, il est très important de nous en informer.
  • Le technologue, l’infirmière ou le médecin vous injectera le produit de contraste.
  • On vous expliquera en détail en quoi consiste le produit de contraste.
  • Pendant l’injection du produit de contraste, il est possible que vous ayez un goût métallique dans la bouche et une sensation de chaleur dans tout le corps.
  • C’est normal. Dans les rares cas de réaction allergique, ce sont les 15 premières minutes après l’injection qui sont les plus importantes.
  • Durant cette période, on vous surveillera de très près. Si vous avez besoin de soins médicaux, du personnel formé se trouve sur place pour réagir immédiatement avec l’équipement d’urgence et les médicaments nécessaires.

Après l’examen

  • Si un produit de contraste a été utilisé, on vous surveillera pendant 15 minutes après l’examen afin de déceler les effets secondaires possibles.
  • Ensuite, on retirera l’aiguille et vous pourrez partir.
  • Si aucun produit de contraste n’a été utilisé, vous pourrez partir immédiatement après l’examen.

Aurez-vous des consignes spéciales au retour à la maison?

  • Vos reins éliminent petit à petit le produit de contraste dans votre sang en l’envoyant dans votre vessie. Le produit de contraste quitte le corps dans l’urine.
  • La couleur de votre urine ne changera pas. Vous pouvez tout de suite recommencer à manger normalement. Nous vous encourageons à boire quelques verres d’eau de plus que la normale durant les 24 prochaines heures pour aider votre corps à éliminer le produit de contraste.
  • Vérifiez si le point d’injection enfle ou saigne. Si le point d’injection reste au sec, vous pouvez enlever le pansement après 2 heures, à moins d’avis contraire.

Appelez votre médecin dans les cas suivants :

  • Vous remarquez beaucoup d’enflure ou de saignement au point d’injection.
  • Vous avez des démangeaisons ou de l’urticaire.
  • Vous avez de la difficulté à avaler ou à respirer.
  • Si vous ne pouvez pas joindre votre médecin, allez à l’Urgence la plus proche.
  • Il est aussi important de savoir que l’iode dans le produit de contraste peut changer les résultats de certaines analyses de sang ou d’urine.
  • Si vous devez passer d’autres examens dans les 48 heures suivant votre examen d’imagerie, veuillez en aviser votre médecin. Si vous avez de l’hyperthyroïdie, vos taux de TSH peuvent être élevés pendant un mois ou plus après l’injection du produit de contraste.

À quoi vous attendre après l’examen?

Vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après l’examen. Cependant, si votre médecin vous a prescrit un sédatif avant l’examen pour calmer l’anxiété, il faudra que quelqu’un vous reconduise à la maison. Vous ne pourrez pas conduire un véhicule, jusqu’à ce que l’effet du sédatif se soit estompé.

Vous pouvez demander au technologue quand les résultats de l’examen seront prêts.

Tomodensitométries effectuées à L’Hôpital d’Ottawa

Quels types d’examens et d’interventions par tomodensitométrie sont effectués à L’Hôpital d’Ottawa?

Examens par TDM​

  • Abdomen et bassin
  • Poitrine​​
  • Système musculosquelettique (os)​​
  • Tête
  • Sinus
  • Colonne vertébrale

Interventions par TDM

  • Biopsies​​
  • Ablation par radiofréquence​​
  • Angiographie guidée ​
  • Colonographie (intestin)

Colonographie par TDM (intestin)

Qu’est-ce qu’une colonographie par TDM?

  • La colonographie par tomodensitométrie (TDM), ou coloscopie virtuelle, est un examen par tomodensitométrie de l’abdomen et du bassin que l’on effectue après avoir introduit du dioxyde de carbone ou de l’air dans le côlon à l’aide d’un petit tube inséré dans le rectum. Le gaz sert à gonfler légèrement le côlon, pour éliminer les plis.
  • La plupart des patients qui passent une colonographie par TDM décrivent éprouver une sensation de ballonnement lorsqu’on gonfle le côlon, comme s’ils avaient des gaz. Vous pourriez vous sentir encore ballonné pendant quelques heures après l’examen.
  • Nous devons prendre des images du côlon dans deux positions. Nous vous demanderons donc de vous allonger sur le ventre, puis sur le dos.
  • Nous aurons peut-être besoin de prendre une troisième série d’images. Nous devrons peut-être aussi vous injecter un produit de contraste intravasculaire (une « teinture à rayons X » qui permet de mieux voir les vaisseaux sanguins).
  • L’examen peut durer 2 heures ou plus (1,5 heure pour faire agir le produit de contraste oral et 30 minutes pour l’intervention).

Quels sont les avantages comparativement aux risques?

Avantages

Cet examen mini-invasif permet d’obtenir des images en 3D du côlon et de mettre en évidence les polypes et autres lésions.

  • La colonographie par TDM est une excellente solution de remplacement ou un complément à la coloscopie. Elle peut surtout être utile pour les patients qui présentent des risques de complications à la suite d’une coloscopie.
  • La colonographie par TDM produit des images plus claires et détaillées qu’une radiographie traditionnelle avec lavement baryté.
  • Les patients tolèrent bien la colonographie par TDM. Il n’est pas nécessaire de donner un sédatif ni de médicament contre la douleur, donc il n’y a pas de période de rétablissement.

Risques

  • Il y a un très faible risque (moins de 1 cas sur 10 000) de blesser ou de perforer l’intestin lorsqu’on y injecte de l’air.
  • Il y a toujours un léger risque de développer un cancer si on est trop exposé à des rayonnements. Par contre, les avantages d’obtenir un diagnostic précis surpassent largement les risques.
  • La dose de rayonnement émise pendant l’examen est d’environ 10 mSv, ce qui correspond à ce que la plupart des gens reçoivent naturellement pendant 3 ans des sources présentes dans l’environnement.
  • S’il y a une possibilité que vous soyez enceinte, dites-le à votre médecin et au technologue.
  • L’examen pourrait vous causer un certain degré de douleur ou d’inconfort.

Colonographie par TDM, préparation (intestin)

Comment vous préparer à votre colonographie par TDM

Pour un résultat optimal, vos intestins doivent être bien nettoyés. Si vos intestins ne sont pas bien préparés, nous ne pourrons pas faire l’examen.

Pour nettoyer et vider votre côlon, vous devez commencer à vous préparer un (1) jour avant l’examen. Achetez le laxatif et le lait frappé au baryum vendus par l’une des pharmacies nommées à la fin du document. Nous vous conseillons d’appeler d’avance pour vérifier si les produits sont disponibles.

  • Buvez seulement des liquides clairs.
  • Prenez un laxatif que vous choisirez en fonction de votre état de santé. Voir « Préparation 1 » ou « Préparation 2 ». Suivez soigneusement les instructions.
  • Buvez un lait frappé au baryum Readi-Cat 2 %.

La veille de votre examen

Régime liquide :

À partir du déjeuner, vous pouvez boire autant de liquides clairs que vous voulez. Ne buvez que des liquides clairs au déjeuner, au dîner, au souper et aux collations. Ne mangez aucun aliment solide. Buvez beaucoup de liquides pour ne pas vous déshydrater. Évitez les liquides rouges (comme le Jell-O rouge ou le jus de canneberge).

Voici des exemples de liquides clairs :

  • Eau, thé ou café sans crème ou lait (sucre permis), Gatorade, Jell-O, Popsicles (sans fruits, sans crème et sans colorant rouge)
  • Bouillon ou consommé, jus de pomme ou de raisin blanc (pas de jus d’orange, de tomate, de pamplemousse, de canneberge, ni de prune)
  • Boisson gazeuse comme Sprite, 7-Up, Ginger Ale ou cola (Coke, Pepsi)
  • Limonade (sans pulpe)
  • Les bonbons durs clairs et la gomme sont permis

IMPORTANT
Il est extrêmement important de boire au moins 12 verres de jus ou d’eau. Si vous ne buvez pas assez de liquides, vous risquez de vous déshydrater et de déséquilibrer vos électrolytes.

Préparation 1

Ces instructions s’adressent aux personnes qui n’ont pas de problèmes cardiaques, de maladie du rein, ni de diabète, et qui ne doivent pas suivre de régime faible en sel. Si vous avez l’un des problèmes ci-dessus, suivez plutôt les instructions pour la Préparation 2.

Vous devez acheter le laxatif Pico-Salax (2 sachets).

Ne suivez PAS les instructions sur la boîte.

ÉTAPE 1: Prenez le premier sachet tôt le matin (p. ex. à 8 h).

  • Versez le contenu du sachet dans une tasse.
  • Ajoutez 150 mL (5 oz) d’eau froide.
  • Brassez pour dissoudre complètement la poudre avant de boire.

ÉTAPE 2 :

  • Il est important de boire 250 mL (8 oz) de liquide clair chaque heure pendant que le laxatif agit.
  • Vous devez rester près d’une toilette, car ce médicament peut commencer à faire effet rapidement.

ÉTAPE 3 : Entre 18 h et 20 h

  • Buvez 250 mL de lait frappé au baryum Readi-Cat 2 %.
  • Continuez de boire de l’eau ou des liquides clairs.

ÉTAPE 4 : Prenez le deuxième sachet 12 heures après le premier (p. ex. à 20 h).

  • Suivez les mêmes instructions que pour le premier sachet.

Guide pour la préparation 1

 Jour avant l’examenJour de l’examen
DéjeunerRégime liquide + étape 1Régime liquide
DînerRégime liquide + étape 2 
SouperRégime liquide + étape 3 
SoirRégime liquide + étape 4 

Préparation 2

Ces instructions s’adressent aux personnes qui ont des problèmes cardiaques, une maladie du rein ou du diabète, ou qui doivent suivre un régime faible en sel.

NE PRENEZ PAS de Pico-Salax si vous répondez aux critères ci-dessus.

ÉTAPE 1: À 18 heures

  • Vous devez acheter le laxatif Colyte.
  • Commencez à boire le Colyte à 18 h en suivant les instructions. Buvez un verre d’au moins 250 mL (8 oz) toutes les 10 minutes pendant environ 3 heures. Il est préférable de boire chaque verre rapidement plutôt que par petites gorgées.

ÉTAPE 2: Entre 18 h et 20 h

  • Buvez 250 mL de lait frappé au baryum Readi-Cat 2 %.
  • Buvez au moins de 4 à 8 tasses de liquides clairs avant et après.

Guide pour la préparation 2

 Jour avant l’examenJour de l’examen
DéjeunerRégime liquideRégime liquide
DînerRégime liquide 
SouperRégime liquide + étape 1 
SoirRégime liquide + étape 2 

Où acheter le nécessaire pour la préparation

Nous vous conseillons d’appeler d’avance à la pharmacie pour vérifier si les produits sont disponibles.

Pharmacie DesjardinsL’Hôpital d’Ottawa, Campus Civic et Général,
1053, avenue Carling, Ottawa
OU
501, chemin Smyth, Ottawa
613-761-4157
Shoppers Drug MartCentre d’Ottawa – Glebe,
700, rue Bank,
613-233-3202
 Ottawa Ouest – Kanata – Signature Centre,
499, chemin Terry Fox
613-271-9790
 Ottawa Est – Orléans – Fallingbrook Centre,
1675, rue Tenth Line,
613-837-607
 Ottawa Sud-Ouest – Barrhaven – Chapman Mills,
3151, chemin Strandherd,
613-825-8717
 Carleton Place – Pharmacie Centennial,
299, avenue Lake Est,
Carleton Place, ON
613-257-4490
 Almonte Shoppers Drug Mart,
376, rue Ottawa
613-256-5238
 Winchester – Pharmacie Seaway Valley,
507, rue Main Ouest,
Winchester ON
613-774-2633

Le jour de l’examen

Continuez votre régime LIQUIDE

  • Médicaments : Prenez vos médicaments habituels. Veuillez apporter une liste des médicaments que vous prenez actuellement.
  • Si vous êtes diabétique, vérifiez votre glycémie plus souvent. Ajustez votre insuline ou vos médicaments oraux comme convenu avec votre médecin. Vous pourrez reprendre vos habitudes après l’examen. Si votre glycémie est basse ou que vous avez des symptômes, buvez un liquide clair avec du sucre ou prenez un comprimé de glucose. Vérifiez toujours votre glycémie ensuite, pour vous assurer qu’elle reste normale. Nous pourrons quand même faire l’examen, sauf si vous devez manger des aliments solides pour stabiliser votre glycémie. Il est plus important de maintenir votre glycémie que de faire l’examen. Au besoin, nous pourrons vous donner un autre rendez-vous.
  • Si vous n’avez pas réussi à aller à la selle ou à finir les étapes de la préparation, appelez-nous. Nous pourrons vous donner un autre rendez-vous.

ARF (ablation par radiofréquence) au poumon

Lung RFA (Radio Frequency Ablation)

L’ablation par radiofréquence (ARF) est une nouvelle façon de traiter les lésions.

  • Cette intervention, qui se fait sous anesthésie, est guidée par tomodensitométrie.
  • La tomodensitométrie aide à guider l’aiguille et la sonde pour les positionner dans la lésion.
  • L’aiguille sert à prélever un échantillon, pour faire une biopsie et confirmer la pathologie.
  • Ensuite, on insère dans la lésion une sonde (électrode), que l’on branche à un générateur de radiofréquence.
  • La chaleur produite brûle alors la lésion.

Après l’intervention

  • Une fois le traitement terminé, on retire la sonde et on couvre le point d’insertion d’un petit pansement.
  • On laissera les tissus morts en place, car les fonctions naturelles du corps les élimineront. Idéalement, avec le temps, les tissus traités rétréciront et seront remplacés par une cicatrice.
  • Après l’intervention, vous passerez de 1 à 4 heures dans une salle de réveil.
  • Vous ressentirez peut-être de la douleur à l’emplacement du traitement après l’intervention. Vous pourrez recevoir des médicaments contre la douleur si vous en avez besoin.
  • Si vous n’avez aucun antécédent de crise cardiaque ou de problèmes rénaux, vous devez boire de 8 à 10 tasses de liquide par jour pendant plusieurs jours après l’ARF.
  • Vous pouvez recommencer à manger normalement.
  • La plupart des patients doivent rester au lit pendant les 2 ou 3 heures qui suivent l’intervention.
  • Ne faites aucune activité physique excessive pendant les 24 heures suivant l’intervention.
  • Vous ne devez pas conduire de voiture, prendre des décisions importantes ou signer des documents de nature juridique dans les 24 heures qui suivent l’intervention.
  • Le sédatif qui vous a été administré peut altérer votre jugement jusqu’à ce que votre corps l’élimine.

Inscription : Renseignements pour les patients

  • Vous devez arriver une heure avant votre rendez-vous.
  • Au Campus Général, veuillez vous présenter au Service d’imagerie médicale (module X).
  • Vous devez avoir en main votre carte d’assurance-santé valide et votre carte d’hôpital verte.
  • Ne mangez AUCUN aliment solide et ne buvez aucun liquide après minuit la veille de l’intervention.
  • Vous pouvez boire de l’eau (2 tasses SEULEMENT) jusqu’à trois heures avant votre heure d’arrivée à l’hôpital.
  • Ne mâchez pas de gomme et ne prenez aucun bonbon dur.

Médicaments

Prenez seulement les médicaments que le médecin ou l’infirmière a autorisés lors de votre rendez-vous de préadmission. Vous pouvez les prendre avec une gorgée d’eau seulement. Veuillez apporter une liste des médicaments que vous prenez actuellement.

Vous DEVEZ apporter tout article qui s’applique à votre situation :

  • Pompe pour l’asthme
  • Nitroglycérine en vaporisateur pour les douleurs thoraciques
  • Insuline (ne pas la prendre le matin de votre intervention)
  • Pilules pour le diabète (ne pas les prendre le matin de votre intervention)
  • Si vous faites de l’apnée du sommeil et que vous utilisez un appareil respiratoire, vous devez l’avoir avec vous le jour de votre intervention.
  • Ne portez pas de parfum, de lotion parfumée ou de lotion après rasage et n’utilisez pas de produits pour les cheveux parfumés. À moins d’avis contraire, vous pouvez mettre du déodorant. (Les produits parfumés peuvent causer de graves réactions allergiques chez beaucoup de gens.)
  • Enlevez tout produit maquillant, vernis à ongles ou bijou. Enlevez tout article de perçage corporel.
  • Portez des vêtements amples et confortables.
  • Si vous êtes allergique à des médicaments, à des aliments ou à autre chose, dites-le au personnel avant l’intervention.
  • Si vous êtes enceinte ou croyez l’être, dites-le au personnel avant l’intervention.

Vous devez être accompagné pour cette intervention.

  • On prévoit au moins une heure pour toute ARF, mais l’intervention et la période de réveil peuvent durer plus ou moins longtemps.
  • Si vous prenez un anticoagulant comme du Coumadin, de l’aspirine, de l’AAS ou tout médicament qui contient de l’AAS, consultez votre médecin pour faire ajuster votre médication.
  • Assurez-vous que le médecin fait l’ajustement une semaine avant la date prévue de la procédure.
  • Le médecin vous parlera des risques avant l’intervention.
  • Vous pourrez poser des questions en tout temps.

Préparation pour la TDM

ARF guidée par tomodensitométrie

  • L’ablation par radiofréquence (ARF) est une nouvelle façon de traiter les tumeurs osseuses comme l’ostéome ostéoïde.
  • L’ostéome ostéoïde est une tumeur bénigne qui se développe le plus souvent dans un os long comme le tibia ou le péroné, mais que l’on peut aussi trouver dans n’importe quelle partie du corps.
  • Il touche en général les jeunes âgés de 10 à 25 ans.
  • Cette intervention, qui se fait sous anesthésie, est guidée par tomodensitométrie.
  • La tomodensitométrie aide à guider l’aiguille et la sonde pour les positionner dans la lésion.
  • L’aiguille sert à prélever un échantillon, pour faire une biopsie et confirmer la pathologie.
  • Ensuite, on insère dans la lésion une sonde (électrode), que l’on branche à un générateur de radiofréquence.
  • La chaleur produite brûle alors la lésion.
  • Il faut faire une petite incision pour insérer la sonde, mais normalement, vous ne devriez pas avoir à limiter vos activités après l’intervention.

Vous devez être accompagné pour cette intervention. On prévoit une heure pour une ARF, mais l’intervention peut durer plus ou moins longtemps.

Après l’intervention :

  • Une fois le traitement terminé, on retire la sonde et on couvre le point d’insertion d’un petit pansement.
  • On laissera les tissus morts en place, car les fonctions naturelles du corps les élimineront. Idéalement, avec le temps, les tissus traités rétréciront et seront remplacés par une cicatrice.
  • Après l’intervention, vous passerez de 1 à 4 heures dans une salle de réveil.
  • Puisque l’intervention cause souvent de la douleur le jour même, vous recevrez des médicaments antidouleur. Toutefois, après 24 ou 72 heures, la plupart des patients disent que la douleur qui était causée par la tumeur est disparue. Dans la plupart des cas, il n’y a plus aucune douleur après 4 à 6 jours.
  • Si vous n’avez aucun antécédent de crise cardiaque ou de problèmes rénaux, vous devez boire de 8 à 10 tasses de liquide par jour pendant plusieurs jours après l’ARF.
  • Vous pouvez recommencer à manger normalement.
  • Vous ne devez pas conduire de voiture, prendre des décisions importantes ou signer des documents de nature juridique dans les 24 heures qui suivent l’intervention.
  • Le sédatif qui vous a été administré peut altérer votre jugement jusqu’à ce que votre corps l’élimine. Assurez-vous qu’un adulte responsable vous raccompagnera à la maison après l’intervention et restera avec vous jusqu’au lendemain.
  • Nous pourrions annuler votre intervention si aucun adulte responsable ne peut vous ramener à la maison.
  • Vous devriez pouvoir reprendre vos activités habituelles au cours de la semaine qui suit l’intervention. Cependant, on conseille aux patients qui avaient une tumeur dans un os long de la jambe d’éviter toute activité énergique comme la course de fond, la planche à neige ou le saut pendant 3 mois.
  • Votre médecin traitant devrait vous avoir fourni tous ces renseignements. Il doit prévoir un suivi au plus tard 2 semaines après l’intervention.

Préparation 1

Ces instructions s’adressent aux personnes qui n’ont pas de problèmes cardiaques, de maladie du rein, ni de diabète, et qui ne doivent pas suivre de régime faible en sel. Si vous avez l’un des problèmes ci-dessus, suivez plutôt les instructions pour la Préparation 2.

Vous devez acheter le laxatif Pico-Salax (2 sachets).

Ne suivez PAS les instructions sur la boîte.

ÉTAPE 1: Prenez le premier sachet tôt le matin (p. ex. à 8 h).

  • Versez le contenu du sachet dans une tasse.
  • Ajoutez 150 mL (5 oz) d’eau froide.
  • Brassez pour dissoudre complètement la poudre avant de boire.

ÉTAPE 2 :

  • Il est important de boire 250 mL (8 oz) de liquide clair chaque heure pendant que le laxatif agit.
  • Vous devez rester près d’une toilette, car ce médicament peut commencer à faire effet rapidement.

ÉTAPE 3 : Entre 18 h et 20 h

  • Buvez 250 mL de lait frappé au baryum Readi-Cat 2 %.
  • Continuez de boire de l’eau ou des liquides clairs.

ÉTAPE 4 : Prenez le deuxième sachet 12 heures après le premier (p. ex. à 20 h).

  • Suivez les mêmes instructions que pour le premier sachet.

Guide pour la préparation 1

 Jour avant l’examenJour de l’examen
DéjeunerRégime liquide + étape 1Régime liquide
DînerRégime liquide + étape 2 
SouperRégime liquide + étape 3 
SoirRégime liquide + étape 4 

Préparation 2

Ces instructions s’adressent aux personnes qui ont des problèmes cardiaques, une maladie du rein ou du diabète, ou qui doivent suivre un régime faible en sel.

NE PRENEZ PAS de Pico-Salax si vous vous répondez aux critères ci-dessus.

ÉTAPE 1 : À 18 heures

  • Vous devez acheter le laxatif Colyte.
  • Commencez à boire le Colyte à 18 h en suivant les instructions. Buvez un verre d’au moins 250 mL (8 oz) toutes les 10 minutes pendant environ 3 heures. Il est préférable de boire chaque verre rapidement plutôt que par petites gorgées.

ÉTAPE 2 : Entre 18 h et 20 h

  • Buvez 250 mL de lait frappé au baryum Readi-Cat 2 %.
  • Buvez au moins de 4 à 8 tasses de liquides clairs avant et après.

Guide pour la préparation 2

 Jour avant l’examenJour de l’examen
DéjeunerRégime liquideRégime liquide
LunchRégime liquide 
SouperRégime liquide + étape 1 
SoirRégime liquide + étape 2 

Page mise à jour le 10 novembre 2023