Favourite Icon
 

Vue d’ensemble

Le Service de réadaptation respiratoire du Centre de réadaptation est conçu pour aider les patients atteints de maladie pulmonaire chronique à accroître leur capacité de vivre indépendamment au sein de la collectivité et à s’adapter aux restrictions physiques que leur impose leur maladie.

Nos services

Nos services sont divisés en deux catégories :

Réadaptation respiratoire pour les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive
La réadaptation respiratoire comprend l’entraînement d’endurance, l’enseignement et la gestion des symptômes de la maladie et de l’incapacité. Ces activités se recoupent et ensemble contribuent à améliorer la qualité de vie, accroître l’autonomie et réduire l’incapacité ainsi que les hospitalisations liées aux troubles respiratoires.

En fonction des objectifs du patient, les membres de l’équipe élaborent un programme personnalisé offert dans des séances de groupe et des séances individuelles

Réadaptation respiratoire pour les personnes atteintes de maladie neuromusculaire
Les objectifs à long terme pour les patients atteints de maladie neuromusculaire ou de lésion à la moelle épinière sont d’accroître le volume pulmonaire et l’élasticité des poumons et de la cage thoracique, d’améliorer l’efficacité de la toux et de prévenir l’infection. Ces objectifs sont atteints par le recrutement du volume pulmonaire à l’aide d’un ballon de réanimation modifié, de l’appareil CoughAssist ou d’un ventilateur mécanique avec embout buccal pour la ventilation à domicile.

On présente aux patients qui ont besoin d’aide respiratoire la nuit ou 24 heures par jour divers appareils respiratoires, surtout non effractif. Un thérapeute respiratoire compétent évalue diverses interfaces et divers modes de ventilation en vue de choisir ce qui est le mieux adapté au patient et de prévenir la nécessité d’une trachéostomie.

Notre équipe

L’équipe de réadaptation respiratoire est multidisciplinaire et offre des services axés sur le patient et sa famille. L’équipe comprend les personnes suivantes :

  • Pneumologue
  • Personnel infirmier
  • Thérapeute respiratoire
  • Physiothérapeute
  • Ergothérapeute
  • Pharmacien
  • Psychologue
  • Diététiste clinicien
  • Travailleuse sociale

D’autres spécialistes de la santé sont disponibles au besoin.

Les membres de l’équipe de réadaptation collaborent pour aider les patients à atteindre et maintenir leurs objectifs.

Rendez-vous

Le patient doit avoir une recommandation d’un médecin de famille ou d’un spécialiste. Une fois que nous avons reçu une recommandation ou une lettre de consultation du médecin, le patient doit franchir les étapes suivantes :

  • Il reçoit un appel téléphonique de l’infirmière de la clinique pour fixer une consultation initiale au Centre de réadaptation.
  • Lors de la première visite, le pneumologue fait une évaluation et le patient subit des épreuves fonctionnelles respiratoires (tests de respiration). Cette évaluation permet de déterminer si le patient peut bénéficier de la réadaptation.
  • On fixe alors un rendez-vous pour que le patient subisse une épreuve d’effort préalable sur un vélo d’exercice.
  • Le candidat à la réadaptation respiratoire participe à un processus d’évaluation multidisciplinaire. L’infirmière clinicienne du service commence l’évaluation en recueillant de l’information pertinente sur la santé du patient, sur ses capacités physiques et sur son niveau actuel de fonctionnement. Cette évaluation globale a pour but de travailler avec le patient pour préciser ses objectifs de réadaptation.
  • En fonction des résultats de ces évaluations et des besoins du patient, la personne est inscrite au programme de réadaptation respiratoire, à titre de patient externe ou hospitalisé.

Nous joindre

Numéro de téléphone principal du bureau : 613-737-7350, poste 75318
Numéro de télécopieur : 613-736-9054
Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa

Tous les services et cliniques