Favourite Icon
 

L’Alliance Atlas prend un premier pas vers un nouveau réseau hospitalier numérique

Ottawa, le 12 janvier 2018 – Six établissements de santé, de Hawkesbury à Barry’s Bay en passant par Ottawa et Renfrew, formeront bientôt un centre régional de soins continus centrés sur le patient grâce au système d’information sur la santé Epic. Les membres de ce réseau numérique auront ainsi accès en temps réel à des renseignements médicaux. Cela permettra aux professionnels de la santé qui y travaillent de prendre dans les plus brefs délais des décisions éclairées par les données les plus complètes.

« Dans toute la région, nous devons être sur la même longueur d’onde pour le mieux-être des patients », explique le Dr Glen Geiger, chef de l’information médicale pour le projet de mise en œuvre du système Epic. « Avec ce réseau numérique, les patients se porteront mieux, la santé de la population s’améliorera et la recherche et l’innovation seront galvanisées. »

« Disposer d’information sur la santé au bout des doigts aide à sauver des vies », affirme le Dr Jack Kitts, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa, au nom de l’Alliance Atlas. « Lorsqu’ils sont mieux informés, les professionnels de la santé peuvent prendre de meilleures décisions et soigner leurs patients avec compassion. Tout comme le nouveau campus que nous sommes à planifier, le système d’information Epic jette les fondements d’un hôpital et des soins dignes du 21e siècle et axés sur l’expérience du patient. »

Grâce au service MyChart d’Epic, le patient pourra participer davantage à ses propres soins. Cet outil en ligne le met en contact avec ses professionnels de la santé et lui permet de consulter son dossier médical à jour. Ainsi, il peut connaître sans tarder ses résultats d’examens diagnostiques, envoyer un message à son médecin et obtenir de l’information spécifique sur son problème de santé, pour ne nommer que ces avantages-là.

La plateforme logicielle d’Epic permet aux hôpitaux et à leurs systèmes informatiques de consulter, de classer, de conserver et de transmettre en toute sécurité des dossiers médicaux. Ses applications facilitent les flux de travail liés aux soins : inscription et prise de rendez-vous, systèmes cliniques pour médecins et infirmières, personnel d’urgence et autres fournisseurs de soins, systèmes pour technologistes de laboratoire, pharmaciens et radiologistes, et systèmes de facturation pour assureurs.

L’Alliance Atlas se compose de l’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Hôpital Général de Hawkesbury et district, de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Hôpital St. Francis Memorial (à Barry’s Bay), de l’Hôpital Victoria de Renfrew et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Le système Epic deviendra fonctionnel pour tous les fournisseurs de soins médicaux des six partenaires au même moment, en juin 2019. Nous figurerons alors parmi les centaines d’hôpitaux du réseau mondial d’Epic. Nous aurons ainsi accès aux connaissances, à la recherche et aux pratiques exemplaires des médecins et cliniciens d’autres hôpitaux, dont le CHEO à Ottawa, SickKids et Mackenzie Health dans la région du Grand Toronto, St. Joseph’s Healthcare à Hamilton et l’Université John Hopkins au Maryland. Epic intègre les pratiques exemplaires en santé du monde entier pour améliorer sans cesse son système, ce qui permet aux membres de l’Alliance Atlas de profiter du savoir-faire de tout le pays et du monde pour améliorer l’expérience du patient.

La mise en œuvre du système d’information sur la santé Epic appuie le mandat que s’est donné le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario : rendre le système de santé interopérable pour améliorer l’état de santé des patients. L’Alliance Atlas est le dixième regroupement d’établissements de santé au Canada à utiliser le système d’information sur la santé Epic.

-30-

Renseignements :

Michaela Schreiter, Coordonnatrice des communications
L’Hôpital d’Ottawa
Campus Général
501, chemin Smyth
Ottawa, Ontario K1H 8L6
613-737-8899, poste 77299
mschreiter@lho.ca

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars.

L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Par la compassion de son personnel et la quête perpétuelle de nouvelles découvertes, L’Hôpital d’Ottawa cherche sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé.

www.hopitalottawa.on.ca