Back to Top Conscience de la situation et sécurité des patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

La communauté médicale a identifié les facteurs humains comme étant un domaine clé de l’amélioration de la pratique sécuritaire. Malgré cela, ces facteurs sont peu enseignés dans le domaine médical.

Une évaluation des besoins menée auprès de médecins issus de diverses disciplines, d’infirmières, d’éducateurs médicaux, de personnel du milieu de la sécurité des patients et des professionnels de la discipline des facteurs humains a qualifié la conscience de la situation, un facteur humain de base, comme étant le facteur humain le plus important et le moins compris.

Conçue avec l’appui de l’Association canadienne de protection médicale, la trousse d’apprentissage se veut former les médecins dans le domaine de la conscience de la situation dans le but d’améliorer la sécurité des patients. Cette trousse se compose d’un guide d’introduction sur la conscience de la situation et la sécurité des patients; d’une série de diapositives de présentation accompagnées des notes de l’instructeur pour aider les enseignants dans leur instruction; et de trois modules d’enseignement séparés pour les instructeurs, les participants et les autodidactes, qui permettent aux utilisateurs de pratiquer leur apprentissage à l’aide de cas hypothétiques les exposant à divers contextes cliniques.

Pour lire un aperçu de la conscience de la situation, de ses procédés et de ses obstacles éventuels ainsi que de ses effets sur la sécurité des patients, veuillez télécharger une version abrégée du guide d’introduction sur la conscience de la situation et de la sécurité des patients dans les deux langues officielles.

Page mise à jour le 9 février 2021