Back to Top Conseils sur la sécurité des patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Dans le cadre de son engagement à la sécurité des patients, l’Ontario Hospital Association, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, a récemment lancé la campagne Conseils pratiques sur la sécurité des patients.

Les patients ont un rôle important à jouer à chaque étape de leurs soins de santé et les cinq conseils pratiques sur la sécurité serviront à les encourager à participer davantage à leurs soins de santé.

C’est votre santé, impliquez-vous!

Voici les cinq Conseils pratiques sur la sécurité des patients :

• Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous si vous avez des questions ou des préoccupations à propos des soins qui vous sont donnés.
  • Communiquez à un membre de votre équipe médicale votre historique, ainsi que les renseignements sur votre état de santé actuel.
  • Apportez tous vos médicaments avec vous lorsque vous vous rendez à l’hôpital ou à un rendez-vous médical.
  • Dites à un membre de votre équipe médicale si vous avez déjà souffert d’une allergie ou d’une mauvaise réaction à un médicament ou un aliment.
  • Assurez-vous de savoir quoi faire lorsque vous retournez à la maison après votre rendez-vous médical ou votre séjour à l’hôpital.

Pour plus de renseignements sur le programme campagne « Conseils pratiques sur la sécurité des patients », visitez le site Web de l’Ontario Hospital Association (en anglais seulement).

Prenez votre sécurité en main : Conseils pour les patients et leur famille

Les patients peuvent faire toutes sortes de petites choses pour que leur expérience des soins soit aussi sécuritaire que possible.

Les hôpitaux sont des milieux de guérison, mais ils comportent certains risques pour les patients (p. ex. infections, chutes, erreurs de médication), et ce, malgré tous nos efforts.

Le document  intitulé « Prenez votre sécurité en main : Conseils pour les patients et leur famille » offre des conseils utiles pour aider les patients et leur famille à rester en sécurité.

Vidéo : Les consommateurs…aider à prévenir les préjudices liés à la prise des opioïdes!

Page mise à jour le 25 janvier 2017