Favourite Icon
 

Foire aux questions
Service de la représentation des patients

Comment puis-je communiquer avec votre service?
Voici nos coordonnées :

  • Téléphone : 613-798-5555, poste 13377
  • Courriel : representationpatients@lho.ca
  • Adresse postale :
    Service de représentation des patients
    L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic
    1053, avenue Carling, C.P. 133
    Ottawa ON  K1Y 4E9
dsc_0074

 

Q : Quelles sont vos heures d’ouverture?
R : Notre bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h (à l’exception des jours fériés). La coordonnatrice répond directement aux appels à compter de 9 h. Si elle est occupée au moment de votre appel, laissez un message et elle vous rappellera sous peu. En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez aussi nous laisser un message. Un membre de notre équipe communiquera avec vous le jour ouvrable suivant.

 

Q : Quand devrais-je consulter le Service de représentation des patients?
R : Nous prenons connaissance des préoccupations, des plaintes et des compliments des patients et de leur famille au sujet des soins fournis. Si vous avez des questions à propos de vos soins ou de ceux d’un membre de votre famille, il faut en informer votre équipe de soins. Nous vous recommandons d’en discuter tour d’abord avec un membre de votre équipe de soins, votre infirmière, votre médecin traitant ou le gestionnaire clinique. Si vos discussions avec l’équipe de soins n’ont pas satisfait vos attentes, veuillez communiquer avec le Service de représentation des patients.

 

Q : Si je dépose une plainte, combien de temps faudra-t-il pour qu’un membre de votre équipe communique avec moi?
R : Nous essaierons de vous répondre le jour même ou le jour ouvrable suivant.

 

Q : Comment vous assurez-vous de transmettre mes remerciements aux bonnes personnes?
R : Recevoir des éloges et des remerciements de la part de patients ou de leur famille est l’une des plus belles récompenses pour les médecins, les professionnels de la santé et les autres membres du personnel. Il est très gratifiant et enrichissant de savoir que nos efforts sont reconnus et appréciés. Nous transmettrons donc en priorité votre message au gestionnaire concerné, ainsi qu’à toutes les personnes nommées dans votre message.

 

Q : J’ai des inquiétudes au sujet des soins fournis à une personne qui m’est chère. Si je vous en parle, est-ce que as nuira à des la qualité de ses soins?
R : Bien sûr que non! Au contraire, nous vous encourageons à nous faire part de vos préoccupations. Il n’y aura pas de conséquences négatives sur la qualité des soins fournis. Nous voulons offrir des soins et des services sécuritaires et de grande qualité. Nous serons donc heureux d’entendre vos commentaires, car ils nous aideront à améliorer la qualité des soins et services.

 

Q : Si j’ai une plainte ou une inquiétude à communiquer durant la soirée ou la nuit concernant les soins, que devrais-je faire?
R : Parlez-en à un membre de votre équipe de soins, à votre infirmière ou à votre médecin dès que possible. Si vous croyez que vos préoccupations méritent une plus grande attention, laissez un message ou envoyez un courriel au Service de représentation des patients et nous communiquerons avec vous le jour ouvrable suivant. Vous pouvez aussi communiquer avec l’administrateur clinique sur place puisqu’il est responsable des soins durant la soirée et la nuit.

 

Q : Comment le Service de représentation des patients répondra-t-il à mes préoccupations?
R : Nous nous engageons à travailler avec vous et l’équipe de soins pour dissiper vos inquiétudes dans un climat de respect, de compassion, de confidentialité et d’équité pour toutes les parties concernées. Après avoir pris connaissance de vos préoccupations, un spécialiste en représentation des patients communiquera avec vous, habituellement par téléphone, pour en savoir plus et pour vous expliquer ce qui se passera par la suite. Il mènera ensuite une enquête, qui pourrait l’amener à discuter de vos préoccupations avec le médecin et le gestionnaire clinique concernés, à examiner les sections pertinentes de votre dossier médical et à formuler des recommandations à l’intention des parties concernées. À la fin de l’enquête, le spécialiste en représentation des patients communiquera avec vous pour vous faire part de ses constatations et des mesures qui ont été prises.

 

Q : Si j’ai des préoccupations au sujet des soins fournis à un membre de ma famille, est-ce que je peux rencontrer quelqu’un pour en parler ou faut-il que j’écrive une lettre?
R : Nous pouvons certainement vous rencontrer pour discuter de vos préoccupations. Après la rencontre, nous proposerons peut-être d’organiser une rencontre avec vous et les membres de l’équipe de soins.

 

Q : Si j’ai une inquiétude concernant un problème qui se manifeste le soir, la nuit ou la fin de semaine et que je veux en parler avec la direction, à qui devrais-je m’adresser?
R : Vous pouvez appeler au numéro principal de l’Hôpital et demander de parler à l’administrateur clinique sur place. Vous pouvez également laisser un message dans la boîte vocale du Service de représentation des patients. Un membre de notre équipe communiquera avec vous le jour ouvrable suivant.

 

Q: J’ai besoin d’information dans un autre format.
A: Si vous avez une incapacité et aimeriez obtenir de l’information dans un autre format, dites-le-nous. Nous collaborerons avec vous pour vous fournir l’information dans le format qui vous convient le mieux. Nous sommes heureux d’appuyer la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Veuillez soumettre votre demande par courriel à accessibilite@lho.ca ou appelez-nous au 613-737-8899 poste 75535 ou 75303.