Navigation Mobile
Une innovation et une technologie qui améliorent les soins aujourd'hui

Une innovation et une technologie qui améliorent les soins aujourd’hui

Une approche personnalisée aide des patientes atteintes du cancer à éviter des effets secondaires

Selon une nouvelle recherche du Dr Mark Clemons, poser quelques questions simples aux patientes qui ont le cancer du sein peut aider à réduire les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie.

Un nouveau bloc opératoire ultra-moderne pour sauver des vies et réduire les complications

Une technologie unique au Canada facilite la chirurgie vasculaire moins invasive. Grâce à la réduction des effets secondaires et des délais de récupération, les séjours à l’hôpital et le temps d’attente des patients seront plus courts.

Une étude déterminante permet aux greffés du rein d’éviter des médicaments non nécessaires

Un essai mené par le Dr Greg Knoll et Dean Fergusson, Ph.D., change la pratique de la médecine dans le monde entier.

Nouvel espoir pour un enseignant atteint d’un cancer du cerveau grâce à une thérapie « bionique »

Le Dr Garth Nicholas a dirigé le volet canadien de l’essai clinique qui montre que des champs électromagnétiques améliorent le taux de survie au cancer du cerveau.

Les arthroplasties du futur permettent aux patients de se rétablir confortablement à la maison

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des premiers hôpitaux au Canada à offrir l’arthroplastie de la hanche et du genou en chirurgie d’un jour aux patients suffisamment en santé pour suivre leurs progrès à la maison.

Un nouveau traitement ciblé prolonge la vie des patients atteints du cancer du poumon

Le Dr Glen Goss a codirigé le plus important essai clinique au monde comparant deux traitements ciblés contre le carcinome squameux avancé du poumon.

Pour une recherche en santé plus rentable

David Moher, Ph.D., montre la voie en s’assurant que les investissements en recherche profitent aux patients.

Des percées en laboratoire

Une découverte sur les cellules souches pourrait mener à de nouveaux traitements pour les maladies musculaires

Michael Rudnicki, Ph.D., et son équipe ont découvert que la dystrophie musculaire de Duchenne touche directement les cellules souches musculaires.

Des virus pour traiter le cancer du pancréas

John Bell, Ph.D., et Carolina Ilkow, Ph.D., ont découvert un moyen de rendre les cellules cancéreuses du pancréas plus vulnérables aux virus oncolytiques (capables de détruire les cellules cancéreuses).

Des chercheurs mettent fin au mystère d’une prédisposition génétique aux maladies du cœur

Une étude dirigée par Hsiao-Huei Chen, Ph.D., et Alexandre Stewart, Ph.D., ouvre la voie à la création de traitements novateurs.

Des chercheurs découvrent le talon d’Achille d’une forme grave de leucémie

Marjorie Brand, Ph.D., a découvert un nouveau moyen prometteur de profiter d’un défaut moléculaire dans des cellules cancéreuses.

Un traitement par cellules souches régénère de vieux os fragiles d’un modèle d’ostéoporose

De nouvelles recherches de William Stanford, Ph.D., donnent l’espoir que le traitement par cellules souches pourrait un jour aider à prévenir les fractures chez les personnes âgées.

Essais cliniques pionniers de traitements qui viennent d’Ottawa

Des patients atteints du cancer à Ottawa participent à un essai de virothérapie

Des chercheurs ont bon espoir qu’un traitement expérimental qui combine deux virus pourra attaquer et tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant le système immunitaire à cette fin.

Un traitement par cellules souches s’annonce prometteur pour une maladie pulmonaire rare

Un petit essai mené par le Dr Duncan Stewart donne espoir aux personnes atteintes d’hypertension pulmonaire.

Mise à l’essai d’un traitement du choc septique par cellules souches

Les cellules souches sont habituellement considérées comme les fondements du corps, mais un nouvel essai mené à Ottawa tente de démontrer qu’elles sont aussi capables de promouvoir la guérison.

La plus prestigieuse revue médicale au monde inscrit deux études menées à L'Hôpital d'Ottawa à sa liste des 12 études les plus prometteuses qu'elle a publiées en 2015.

Pour en savoir plus sur la plus prestigieuse revue médicale au monde inscrit deux études menées à L’Hôpital d’Ottawa à sa liste des 12 études les plus prometteuses qu’elle a publiées en 2015