Navigation Mobile
photo
Photo of Ian Mumford, Chair, Board of Directors

Ian Mumford

Président du Conseil d’administration, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Photo of Dr. Duncan Stewart, Executive Vice-President, Research, The Ottawa Hospital; CEO and Scientific Director, Ottawa Hospital Research Institute; Professor of Medicine, University of Ottawa

Dr Duncan Stewart

Vice-président exécutif, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa

Président-directeur général et directeur scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Professeur de médecine, Université d’Ottawa

La recherche en santé est sans aucun doute l’une des activités les plus difficiles, mais également l’une des plus gratifiantes. Le principal défi est d’obtenir des fonds dans un milieu de plus en plus concurrentiel et l’aspect le plus satisfaisant est de pouvoir répondre à des questions fondamentales et améliorer ainsi la santé de la population d’Ottawa et du monde entier.

Cette année, notre recherche a amélioré la santé de nombreuses façons. Par exemple, nous avons créé un outil pour aider les patientes atteintes du cancer du sein à gérer les effets secondaires de la chimiothérapie. Nous avons également découvert qu’un médicament utilisé couramment chez certains patients ayant reçu une transplantation rénale fait plus de mal que de bien. Nous avons aussi dirigé des essais cliniques de nouveaux médicaments et appareils qui permettent aux personnes qui ont le cancer du poumon ou du cerveau de vivre plus longtemps.

Nous avons également fait des percées en laboratoire qui donnent de l’espoir aux patients atteints de maladies comme la dystrophie musculaire, le diabète, l’ostéoporose et les maladies du cœur.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous distinguons entre autres par notre capacité de transformer ces découvertes en nouveaux traitements et de les tester dans le cadre d’essais cliniques rigoureux. Ainsi, nous avons lancé cette année un essai clinique novateur qui porte sur une double virothérapie contre le cancer. C’est le tout premier essai au monde à combiner deux virus pour attaquer directement les cellules cancéreuses tout en stimulant le système immunitaire à cette fin. Nous avons aussi lancé le tout premier essai clinique mondial pour traiter le choc septique par cellules souches. Ces essais se poursuivent, tandis que certains de nos autres premiers essais cliniques mondiaux, aux résultats prometteurs, ont été achevés.

Nous sommes également reconnus dans le monde entier pour nos vastes essais cliniques qui comparent différents traitements et modifient la pratique médicale. Nous sommes particulièrement heureux que deux des études de L’Hôpital d’Ottawa figurent au palmarès des 12 articles d’innovation pratique les plus prometteurs publiés en 2015 dans le New England Journal of Medicine, sans contredit la plus prestigieuse revue médicale au monde. Nous sommes donc fiers de présenter l’une d’elles, qui porte sur les caillots de sang et le cancer, en vedette dans notre rapport annuel cette année.

Le financement de la recherche posera toujours un défi, mais nous sommes ravis de constater que nos chercheurs se classent nettement au-dessus de la moyenne nationale dans des concours de financement d’envergure. Ainsi, nous avons reçu 22 subventions totalisant plus de 28 M$ dans le dernier concours des Instituts de recherche en santé du Canada, un taux de réussite correspondant à près du double de la moyenne nationale.

Ces réussites ont donné une note de 84 % pour l’ensemble des paramètres de recherche par lesquels nous évaluons notre performance.

De plus, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a fait cette année un pas important pour s’harmoniser avec L’Hôpital d’Ottawa en termes de gouvernance et d’image projetée. Nous parlons maintenant d’une seule voix unie, comme en témoigne notre nouvelle signature : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion. Dans le même sens, cette harmonisation servira aussi à renforcer notre importante relation avec l’Université d’Ottawa et à favoriser ainsi une meilleure intégration des activités de recherche en santé dans notre ville.

Enfin, nous aimerions saisir cette occasion pour remercier tous nos chercheurs, stagiaires et membres du personnel pour leur travail inlassable, ainsi que les membres de notre conseil d’administration pour leur encadrement et leurs conseils. Nous tenons surtout à remercier nos patients et la population, qui nous inspirent et nous appuient chaque jour.

« À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous distinguons entre autres par notre capacité de transformer ces découvertes en nouveaux traitements et de les tester dans le cadre d’essais cliniques rigoureux. »