Back to Top Programme de dialyse - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Hémodialyse en centre de dialyse

Dr Pierre Antoine Brown, directeur médical
Karen Gorle, gestionnaire clinique, campus Général
Marie Casey, gestionnaire clinique, campus Riverside
Vanessa McDonald, gestionnaire clinique, campus Civic

Aperçu

L’hémodialyse est un procédé qui permet de filtrer et de nettoyer le sang de toxines (déchets) pour les patients dont les reins ne fonctionnent plus. La plupart de ces patients reçoivent des traitements d’hémodialyse trois fois par semaine et chaque traitement dure en moyenne quatre heures.

Des services d’hémodialyse sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux campus Civic et Général. Il y a une autre unité d’hémodialyse pour patients externes au Campus Riverside. Nous sommes engagés à répondre aux besoins spéciaux des patients ayant une insuffisance rénale terminale et de ceux ayant des problèmes liés aux reins, aux fluides ou aux électrolytes.

Nous avons actuellement plus de 650 patients en hémodialyse chronique et plus de 200 en dialyse chronique à domicile, ce qui comprend la dialyse péritonéale et l’hémodialyse. Les patients en dialyse à domicile peuvent recevoir des traitements d’hémodialyse le jour et la nuit. Au Campus Général, l’Unité d’hémodialyse offre aussi un service d’hémodialyse nocturne sur place.

Cinq unités satellites d’hémodialyse dans la région nous permettent d’offrir l’hémodialyse à nos patients dans leur secteur. Ces unités se trouvent à Soins continus Bruyère, à Cornwall, à Hawkesbury, à l’Hôpital Queensway Carleton et à Winchester. Les patients qui reçoivent des traitements aux unités satellites obtiennent les mêmes soins que ceux prodigués dans l’une des trois unités principales de l’Hôpital.

Des membres de la Division de néphrologie participent à des études de recherche sur des soins d’hémodialyse novateurs.

Pour prendre rendez-vous

Il y a trois unités d’hémodialyse ou de dialyse rénale à L’Hôpital d’Ottawa.

Les unités aux campus Général et Civic offrent des traitements aux patients hospitalisés et externes qui font de l’insuffisance rénale et qui ont besoin d’hémodialyse.

L’unité au Campus Riverside et les cinq unités satellites d’hémodialyse traitent des patients externes dont l’état est stable.

Campus Civic : 613-761-4946 (Unité E6)

  • Du lundi au samedi, de 6 h 30 à 23 h 30

Campus Général : 613-737-8194 (Unité de dialyse)

Campus Riverside : 613-738-8400, poste 82221 (Unité de dialyse, sous-sol)

  • Du lundi au samedi, de 6 h 30 à 23 h 30

Hémodialyse nocturne en centre de dialyse

Dre Ann Bugeja, directrice médicale

Aperçu

L’hémodialyse nocturne en centre de dialyse se fait à l’hôpital pendant la nuit. Les personnes qui bénéficient d’une dialyse plus longue et qui ne veulent pas faire de dialyse le jour ni la fin de semaine peuvent profiter de la flexibilité de ce service.

Page mise à jour le 8 novembre 2017