Joanna aide les patients en chimiothérapie à naviguer des lendemains incertains
Nos bénévoles fournissent une panoplie de services importants. Ils conçoivent de nouveaux outils technologiques et inspirent la prochaine génération de travailleurs de la santé, notamment. Quels que soient leurs rôles, les bénévoles contribuent à rehausser la qualité des soins pour les patients et leur famille. Cette année, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous mettons en vedette des bénévoles dévoués qui nous donnent généreusement de leur temps.
Un diagnostic de cancer est un événement bouleversant qui annonce des lendemains incertains. Chaque combat contre le cancer est unique. Or, tous les patients qui commencent une première chimiothérapie ont en commun le fait qu’ils ne savent pas ce à quoi s’attendre du traitement. C’est là qu’interviennent la bénévole Joanna Reid et le programme d’information sur la chimiothérapie à L’Hôpital d’Ottawa.
Lors de séances virtuelles d’information, Joanna montre aux patients des vidéos sur les caractéristiques et l’administration de la chimiothérapie. « Certaines personnes n’ont aucune connaissance du traitement avant de le commencer. Nous sommes là pour leur donner des renseignements pratiques. », affirme-t-elle.
Joanna répond aussi aux questions générales, comme comment trouver du stationnement et comment s’orienter dans l’Hôpital. « Le simple fait de leur en parler les rassure. Ils sont aussi réconfortés de savoir que je suis aussi passé par là d’une certaine façon », explique Joanna.
« J’ai eu un cancer il y a trois ans. Heureusement, j’ai eu une intervention chirurgicale et 16 séances de radiothérapie, sans aucune chimiothérapie. Je comprends ce qu’ils traversent et je suis ravie de leur donner l’aide que nous offrons », explique Joanna.
Joanna est bénévole à l’Hôpital depuis son arrivée à Ottawa en 2016. La levée progressive des restrictions à l’Hôpital lui permettra de reprendre le bénévolat en personne au Centre de santé du sein – ce dont elle est ravie. Depuis 15 ans, elle est bénévole auprès de Belle et bien dans sa peau, un programme international qui aide les femmes atteintes du cancer à gérer les répercussions du cancer et de son traitement sur leur apparence.
Ce récit vous inspire?
Nous sommes à refonder progressivement nos services bénévoles et afficherons régulièrement de nouveaux postes au cours des mois à venir. Surveillez les nouvelles dans notre site Web. Nous avons très hâte d’accueillir à nouveau les bénévoles pour nous aider à rehausser l’expérience des patients. Pour en savoir plus, consultez notre page Web dédiée aux bénévoles.
Faites la connaissance d'autres de nos inspirants bénévoles
- Future étudiante en médecine, Anne-Marie explique aux patients les protocoles liés à la COVID‑19 en vigueur à l’Hôpital
- Bao-Anh fait du bénévolat en dépit de son horaire chargé d’infirmière
- Claude offre café et compagnie aux patients du Centre de readaptation
- Jocelyn inspire la relève dans le cadre du programme de stage virtuel pour les élèves du secondaire
- « L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole