Back to Top Acouphènes | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Qu’est-ce qu’un acouphène?

C’est le fait de percevoir certains sons dans une oreille, dans les deux oreilles ou dans la tête. Les sonneries, les sifflements, les cliquètements et les bourdonnements sont des types d’acouphènes.

Clinique de l’acouphène

La Clinique de l’acouphène a été fondée en 1989. Elle est née de la collaboration d’audiologistes et d’oto-rhino-laryngologistes. L’objectif principal de cette clinique est d’offrir de l’aide et du soutien aux personnes souffrant d’acouphènes. Le programme a évolué au même rythme que les théories sur les acouphènes.

La première fois que vous vous présenterez à la clinique, un audiologiste vous fera passer un test auditif et évaluera vos acouphènes. Cette évaluation mesure les caractéristiques psycho acoustiques des acouphènes et les répercussions qu’ils ont sur votre vie. Nous offrons des suggestions constructives sur la façon de mieux vous habituer aux acouphènes. Les méthodes peuvent varier d’une personne à une autre.

Thérapie sonore

On conseille souvent aux personnes souffrant d’acouphènes de suivre une forme de thérapie sonore. Il s’agit d’utiliser un son doux, plaisant et neutre pour aider à supporter les acouphènes au quotidien. Le son peut servir de masquage ou être utilisé, souvent, dans le cadre d’une thérapie d’habituation à l’acouphène.

Thérapie de l’habituation à l’acouphène

Généralement, cette thérapie fait appel à la thérapie sonore, mais on cherche aussi à démystifier les acouphènes et à enseigner aux gens ce qu’ils peuvent faire. La thérapie contribue à réduire les répercussions des acouphènes. S’il y a perte auditive, on peut prescrire des appareils auditifs.

Clinique multidisciplinaire

Il est possible qu’on vous réfère à l’oto-rhino-laryngologiste qui travaille avec la Clinique de l’acouphène, le Dr A. Lamothe, ou à d’autres professionnels de la santé, au besoin.

Pour en savoir plus sur les acouphènes ou pour référer un patient (ordonnance de médecin nécessaire), veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

  • Jennifer Platt Talbot, audiologiste, 613-737-8899, poste 78263
  • Leanne Bowden, audiologiste, 613-737-8899, poste 72266
  • Dr André Lamothe, oto-rhino-laryngologiste, 613-737-8899, poste 78372

Audiologie – Clinique de l’acouphène
L’Hôpital d’Ottawa – Campus Général
Module O, 2e étage
Ottawa ON K1H 8L6
Tél. : 613-737-8254
Téléc. : 613-739-6164

Page mise à jour le 12 mai 2017