Physiothérapie

Clinique de réadaptation du Campus Riverside

Aperçu

Nous offrons des programmes de physiothérapie financés par les fonds publics. Les programmes sont destinés aux patients admissibles. Une demande de consultation d’un autre service de L’Hôpital d’Ottawa est nécessaire.

La clinique externe de réadaptation du Campus Riverside de L’Hôpital d’Ottawa aide les patients à se rétablir après une blessure aiguë, une fracture ou une chirurgie touchant les articulations, les muscles ou les os. L’objectif est de réduire la douleur, d’améliorer la mobilité et de favoriser la reprise sécuritaire des activités quotidiennes grâce à des soins personnalisés et à la transmission de renseignements.

Les services de physiothérapie visent à améliorer : 

  • la douleur et l’enflure;
  • la force musculaire;
  • la mobilité articulaire et l’amplitude de mouvement;
  • l’équilibre et la coordination;
  • la capacité physique.

Le traitement est adapté à chaque patient et à ses objectifs de rétablissement. La clinique offre aussi des services d’ergothérapie aux patients ayant des problèmes de la main, du poignet et de l’avant-bras. 


Admissibilité et frais

Les services de physiothérapie de la clinique externe de réadaptation du Campus Riverside sont financés par les fonds publics. Les programmes sont destinés aux patients admissibles, et une demande de consultation d’un autre service de L’Hôpital d’Ottawa est nécessaire. Le gouvernement provincial couvre ces services. Les orthèses et certains matériaux ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, mais peuvent être remboursés par un régime d’assurance maladie complémentaire.

Communiquez avec le personnel de la clinique pour obtenir des précisions sur l’admissibilité, le financement ou les frais.

Périodes de traitement

Il s’agit d’un programme à court terme visant des objectifs précis et la prise en charge de votre rétablissement. Un physiothérapeute évaluera votre situation et offrira des traitements pour développer, améliorer ou rétablir les mouvements et la fonction physique touchés par une maladie, une blessure, la douleur ou une chirurgie.

Admissibilité

Pour chaque période de traitement, le patient doit satisfaire à l’un des critères suivants : 

  • bénéficier de l’Assurance-santé de l’Ontario et avoir 65 ans ou plus;
  • bénéficier de l’Assurance-santé de l’Ontario et avoir 19 ans ou moins;
  • bénéficier de l’Assurance-santé de l’Ontario, avoir reçu son congé de l’hôpital après une hospitalisation d’au moins une nuit et requérir des services de physiothérapie pour traiter la maladie ou la blessure ayant motivé l’hospitalisation;
  • bénéficier de l’Assurance-santé de l’Ontario, avoir reçu son congé de l’hôpital après une chirurgie d’un jour et requérir des services de physiothérapie pour traiter la maladie ou la blessure ayant fait l’objet de l’intervention;
  • bénéficier d’un financement de services dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou du programme Ontario au travail;
  • avoir reçu son congé de l’hôpital après une chirurgie d’un jour et requérir des services de physiothérapie pour traiter la maladie ou la blessure. 

Soins regroupés

Le programme des Soins regroupés soutient le rétablissement après certaines chirurgies orthopédiques. Il comprend une courte série de séances de physiothérapie (regroupées) qui s’axent sur des objectifs précis, par exemple, se sentir en sécurité dans des escaliers. Le programme vise à améliorer les soins, à favoriser la récupération et à simplifier votre expérience. 

Admissibilité

Le patient doit satisfaire à tous les critères suivants : 

  • détenir une carte Santé de l’Ontario valide;
  • avoir eu, dans un hôpital ontarien admissible, une arthroplastie primaire non urgente de la hanche, de l’épaule ou du genou;
  • être à moins de six semaines de la date de l’intervention.

Soins externes en milieu hospitalier

Les services externes de physiothérapie s’adressent aux personnes qui ont besoin de réadaptation au début de leur rétablissement, par exemple, à la suite d’une fracture traitée sans chirurgie ou d’autres problèmes physiques aigus


Demandes de consultation

All patients must be referred to the Physiotherapy Clinic by a physician. All referrals are processed in the order they are received and according to our priority criteria. 

Communiquez avec nous

Clinique de physiothérapie du Campus Riverside

613 738-8208

613 738-8431

Campus Riverside de L’Hôpital d’Ottawa
Rez-de-chaussée, Service de réadaptation
1967, promenade Riverside, Ottawa (Ontario)  K1H 7W9

Du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h