Back to Top Foire aux questions sur les soins virtuels : Réponses à vos questions sur les télévisites - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Foire aux questions sur les soins virtuels : Réponses à vos questions sur les télévisites

 
Woman talks to her doctor via her laptop

Qu’est-ce qu’un soin virtuel?

Un soin virtuel est une consultation à distance (télévisite) entre un patient et son professionnel de la santé. La rencontre peut se dérouler par téléphone ou par vidéoconférence si vous avez un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet. Lors d’un soin virtuel, le patient peut recevoir des conseils et du soutien pour ses besoins médicaux. Une rencontre en personne n’est pas nécessaire. De nombreux patients aiment la commodité des soins virtuels qui leur évite d’aller à l’hôpital pour un rendez-vous.

Quels sont les avantages des soins virtuels?

Voici les avantages d’une télévisite :

commodité

Commodité et confort : vous rencontrez votre professionnel de la santé à distance, depuis chez vous ou votre lieu de travail par exemple.

gagner du temps

Gain de temps : vous n’avez pas besoin d’aller à l’hôpital ou au centre de soins pour votre rendez-vous.

sécurité et intimité

Confidentialité et sécurité : vous utilisez une connexion sécurisée à Zoom à partir de votre compte MyChart.

Soins de qualité

Soins de qualité : vous recevez les mêmes excellents soins que lors d’un rendez-vous en personne.

Comment L’Hôpital d’Ottawa assure-t-il les soins virtuels?

Voici les types de télévisites à L’Hôpital d’Ottawa :

  • Rendez-vous par vidéo sur Zoom : vous utilisez un lien sécurisé dans votre compte MyChart de L’Hôpital d’Ottawa.
  • Rendez-vous par téléphone : vous recevez un appel téléphonique.
  • Rendez-vous par vidéo sur le Réseau Télémédecine Ontario (OTN) : vous passez par le portail du Réseau Télémédecine Ontario.

Votre professionnel de la santé vous dira quel moyen utiliser. Si le moyen ne vous convient pas, discutez d’autres options avec lui.

92 % des répondants n’ont signalé aucun problème de son, de vidéo, d’installation logicielle, de connexion ou de planification du rendez-vous.  97 % des répondants n’ont signalé aucun besoin d’assistance technique avant ou durant la télévisite.  98 % des répondants n’ont signalé aucune préoccupation liée à la protection de la vie privée ou à la confidentialité.  99 % des répondants ont compris les recommandations et les plans établis par leur équipe de soins.  88 % des répondants ont déclaré qu’ils choisiront la télévisite la prochaine fois au lieu du rendez-vous en personne.

Ce sondage a été lancé en octobre 2020 et compile les réponses de 180 patients du programme de médecine interne aux campus Riverside et Général et du programme bariatrique au Campus Civic.

Comment faire pour planifier un rendez-vous par vidéo avec mon professionnel de la santé?

Si votre rendez-vous se prête bien au soin virtuel, on vous proposera une télévisite par vidéo ou par téléphone.

Si vous choisissez un rendez-vous par téléphone, le commis aux rendez-vous vous informera du moment de l’appel de votre médecin. Si vous choisissez un rendez-vous par vidéo, le commis aux rendez-vous vous expliquera comment accéder au lien pour démarrer le rendez-vous.

Le rendez-vous par vidéo est-il sécurisé?

Oui. Pour les rendez-vous par vidéo dans MyChart, L’Hôpital d’Ottawa a acquis une licence Zoom dédiée aux soins de santé et l’a intégré au système d’information sur la santé (Epic).

La plateforme Epic-Zoom comporte des mesures rigoureuses de cryptage, de sécurité et de confidentialité pour assurer la protection de votre vie privée et de vos rendez-vous. Les données sont également cryptées pour une sécurité renforcée.

La plateforme de rendez-vous est certifiée et la technologie utilisée répond aux normes du secteur de la santé établies par la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Tous les renseignements personnels sur la santé sont entreposés et conservés en Ontario. De plus, l’équipe des technologies de l’information sur la santé de Zoom examine continuellement les normes pour assurer la sécurité des rendez-vous par vidéo.

L’Hôpital d’Ottawa participe avec d’autres hôpitaux canadiens à un essai clinique pour déterminer si l’élargissement des soins virtuels peut aider les patients à se rétablir à la maison après une chirurgie urgente. La moitié des patients participant à l’étude reçoit les soins conventionnels tandis que l’autre moitié reçoit une trousse de surveillance à domicile contenant des appareils de mesure du poids, du niveau d’oxygène, de la tension artérielle, de la fréquence respiratoire, de la température et du pouls. Nous espérons que l’élargissement des soins virtuels réduira les complications et les réadmissions à l’hôpital.

Comment faire pour protéger mes renseignements personnels pendant une télévisite?

Vous pouvez protéger vos renseignements personnels comme suit :

  • S’installer dans un endroit privé pour la télévisite.
  • Utiliser sa propre adresse courriel et son appareil personnel (téléphone intelligent, tablette ou ordinateur). Éviter d’utiliser un ordinateur public ou fourni par son employeur.
  • Utiliser une connexion Internet sécurisée. Éviter d’utiliser un réseau Internet public.

Suis-je obligé d’utiliser les soins virtuels?

Non. Si vous ne voulez pas utiliser les soins virtuels, discutez d’autres options avec votre professionnel de la santé. Votre professionnel de la santé pourrait vous voir en personne ou vous recommander à un autre professionnel de la santé disponible. Si la télévisite ne vous convient pas, parlez-en à votre médecin ou à un autre membre de votre équipe de soins. Beaucoup de patients qui étaient hésitants au début ont rapidement aimé la commodité et la facilité des télévisites avec leur équipe de soins.

Un homme âgé parle au téléphone, assis sur son sofa

Chaque mois à L’Hôpital d’Ottawa, les professionnels de la santé effectuent environ 5 000 rendez-vous par vidéo et 16 000 rendez-vous par téléphone.

Comment faire si je dois voir mon professionnel de la santé en personne?

De nombreux problèmes de santé peuvent être abordés lors d’une télévisite. Si votre médecin ou un autre membre de votre équipe de soins estime qu’un rendez-vous en personne est nécessaire, on vous attribuera un rendez-vous à son bureau ou à une autre clinique.

Comment puis-je assurer le bon déroulement de mon prochain rendez-vous à distance?

Consultez nos conseils pour votre prochaine télévisite.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.