Back to Top Jess Fiedorowicz - L'Hôpital d'Ottawa
 
Jess Fiedorowic

Jess Fiedorowicz
Chef, Département de santé mentale

Renseignements
613-737-8327
jfiedorowicz@toh.ca

Le Dr Jess Fiedorowicz est chef et directeur du Département de santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa et professeur et titulaire principal et Chaire de recherche en psychiatrie adulte au Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa. Il est scientifique auprès des programmes d’épidémiologie clinique et de neurosciences de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Autre que ses rôles à Ottawa, il est aussi rédacteur en chef du Journal of Psychosomatic Research et membre du comité consultatif sur les traitements psychopharmacologiques du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA).

Le Dr Fiedorowicz est diplômé avec mention honeures de l’Université Marquette et avec mention en recherche de l’École de médecine de Wisconsin. Il a effectué son stage en médecine (année de transition) à l’Hôpital St. Luke’s de Milwaukee, au Wisconsin, puis sa résidence en psychiatrie à l’Hôpital Johns Hopkins, où il a également assumé le rôle de résident-chef. Il a suivi une formation surspécialisée en neurobiologie clinique des grandes psychoses de l’Université d’Iowa en même temps que sa maîtrise en recherche clinique. Le Dr Fiedorowicz a obtenu par la suite un doctorat en biomédecine translationnelle et un certificat en biostatistique de l’Université d’Iowa.

Le Dr Fiedorowicz est arrivé à Ottawa en août 2020 de l’Université d’Iowa, où il enseignait aux départements de psychiatrie, d’épidémiologie et de médecine interne et continue d’être professeur auxiliaire. En Iowa, il a aussi été directeur du Centre des troubles de l’humeur et codirecteur du développement du personnel à l’Institute pour Clinical and Translational Science. Sa recherche porte sur les causes principales de nombre excessif de mortalité, de suicide et de maladies vasculaires chez les personnes atteintes de troubles bipolaires et d’autres troubles d’humeur. Avec plus de 125 publications à comité de lecture, le Dr Fiedorowicz préconise une approche scientifique en équipe interdisciplinaire. Dans le domaine clinique, il est agréé en psychiatrie par l’American Board of Psychiatry and Neurology et en médecine de l’obésité par l’American Board of Obesity Medicine. Aux États-Unis, il était membre de Physicians for a National Health Program, un regroupement de médecins prônant des soins de santé pour tous, et faisait du bénévolat dans une clinique de santé mentale communautaire offrant des soins gratuits. Le Dr Fiedorowicz est ravi de travailler pour un système provincial de soins de santé à accès universel, et ce, au sein de l’environnement collégial et collaboratif de L’Hôpital d’Ottawa, engagé dans la recherche et l’innovation pratique.

Page mise à jour le 24 septembre 2021