Back to Top Transplantation et de thérapie cellulaire - L'Hôpital d'Ottawa
 
sous-menu

À notre sujet

Le Programme de transplantation et de thérapie cellulaire (Programme de TTC) de L’Hôpital d’Ottawa est un centre régional où se font environ 200 greffes de cellules souches chaque année. Des patients atteints de maladies graves ou bénignes qui touchent les systèmes sanguin et immunitaire reçoivent des autogreffes (les cellules greffées proviennent du receveur lui-même) ou des allogreffes (les cellules greffées proviennent d’un donneur) au Campus Général. Des membres de notre équipe multidisciplinaire collaborent pour vous donner les meilleurs soins possibles, que vous soyez hospitalisé ou vu en clinique externe.

Le Programme de TTC a été le tout premier programme à l’extérieur des États-Unis à recevoir la certification de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT). En 2020, nous avons reçu notre septième certification, y compris la certification pour l’administration de cellules effectrices immunitaires, ou la thérapie cellulaire CAR‑T.

Nos services

Tout au long du processus de transplantation ou de thérapie cellulaire, vous ferez affaire avec plusieurs équipes de professionnels de la santé qui ont à cœur de vous offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels.

Nos équipes travaillent aux endroits suivants :

  • Module L – Clinique de soins ambulatoires située au deuxième étage du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Au Module L, il y a des cliniques variées pour répondre à vos besoins avant et après votre transplantation ou thérapie cellulaire.
  • Unité de médecine d’un jour – Unité de traitement en clinique externe située dans la pièce 5333, au cinquième étage du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. De nombreux patients y reçoivent des soins en fonction de leurs besoins variés, y compris pour une transplantation ou une thérapie cellulaire, à différentes étapes du traitement.
  • Programme de jour de TTC – Locaux situés au cinquième étage du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Nous vous y offrons des soins quotidiens à la plupart des patients à l’étape de la transplantation ou de la thérapie cellulaire CAR-T. Les heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 19 h 30. Si vous êtes admissible au programme, vous y recevrez une évaluation et des traitements tous les jours, puis vous retournerez chez vous auprès de votre famille ou de votre aidant. Les médecins y assurent un service de garde 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
  • 5 Ouest – Unité de soins au cinquième étage du Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa qui se spécialise dans les soins aux patients atteints de leucémie et aux patients qui reçoivent une greffe de cellules souches ou une thérapie cellulaire. L’Unité compte uniquement des chambres individuelles. Pour veiller à la sécurité des patients, les heures de visite à l’unité 5 Ouest sont différentes de celles du reste de l’Hôpital. Votre équipe de soins en discutera avec vous et votre famille à votre arrivée.

Notre équipe

L’équipe du Programme de TTC comprend des infirmières autorisées, des hématologues, des infirmières de pratique avancée, des associés cliniques, des pharmaciens cliniciens, des diététistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des travailleuses sociales.

Les personnes suivantes font aussi partie de notre équipe :

Sheryl McDiarmid

Sheryl McDiarmid, IA, B.Sc.inf., MÉd., MBA, AOCN, ACNP, CVAA, CRNI 

Infirmière de pratique avancée (IPA), Programme de transplantation et de thérapie cellulaire
Infirmière autorisée, Mme McDiarmid est titulaire d’une maîtrise et possède une vaste expérience clinique en hématologie maligne et en greffe de cellules souches. En tant qu’IPA, elle travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant et les autres membres de l’équipe du Programme de TTC pour assurer des soins à nos patients à toutes les étapes du processus de transplantation ou de thérapie cellulaire. Elle s’occupe également de coordonner des plans de traitement complexes et de préparer des protocoles de traitement.

careylandry

Carey Landry, B.Sc., Ph.D.

Gestionnaire du Programme de transplantation et de thérapie cellulaire et du Module L
En tant que gestionnaire du Programme de TTC, Mme Landry supervise les activités quotidiennes du programme et de la clinique externe. En étroite collaboration avec l’équipe du Programme de TTC, elle crée, met en œuvre, gère et évalue des activités et des ressources administratives tout en assurant l’amélioration continue de la qualité et l’innovation en matière de processus afin d’offrir aux patients la meilleure expérience et les meilleurs résultats possible.

Tania baird

Tania Baird, IA, B.Sc.inf.

Gestionnaire clinique, 5 Ouest, Programme de TTC, 5LEU (Leucémie)
Mme Baird est infirmières autorisées qui supervisent les activités quotidiennes des unités de soins et du Programme de jour. Elles travaillent en étroite collaboration avec l’équipe du Programme de TTC pour s’assurer de répondre à vos besoins durant votre hospitalisation et que vous recevez les meilleurs soins possible

stephanie shutron

Stephanie Shutron, IA, B.Sc.inf.

Responsable des soins cliniques, 5 Ouest, Programme de TTC, 5LEU (Leucémie)
Mme Shutron sont est infirmières autorisées qui supervisent les activités quotidiennes des unités de soins et du Programme de jour. Elles travaillent en étroite collaboration avec l’équipe du Programme de TTC pour s’assurer de répondre à vos besoins durant votre hospitalisation et que vous recevez les meilleurs soins possible.

drchristopherbredeson

Dr Christopher Bredeson, MD, M.Sc., FRCPC

Chef, Hématologie maligne et directeur médical du Programme de transplantation et de thérapie cellulaire
Le Dr Christopher Bredeson détient un diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa. Pendant sa formation postdoctorale, il a fait un internat et une résidence en médecine interne ainsi qu’une résidence en hématologie clinique et une surspécialisation en leucémie et greffe de sang et de moelle osseuse à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également titulaire d’une maîtrise en épidémiologie clinique. Après avoir passé dix ans au Medical College of Wisconsin comme hématologue, le Dr Bredeson est rentré au Canada pour diriger le Programme de transplantation et de thérapie cellulaire de L’Hôpital d’Ottawa. Il a été président de Transplantation et de thérapie cellulaire Canada (2014-2015) et de l’American Society for Transplantation and Cellular Therapy (2016-2017).

Soumettre une demande de consultation au Programme de TTC

Nous acceptons les demandes de consultation provenant de médecins et d’autres centres de traitement. Votre médecin pourrait vous diriger vers le programme pour les raisons suivantes :

  • Leucémie aiguë ou chronique
  • Anémie aplasique ou pancytopénie non diagnostiquée
  • Myélodysplasie
  • Myélome multiple
  • Lymphome hodgkinien
  • Lymphome non hodgkinien
  • Maladie auto-immune
  • greffe de cellules souches ou thérapie cellulaire CAR-T à un autre centre

Rapports annuels

Information et soutien pour le patient et ses aidants naturels

Nous joindre

Programme de transplantation et de thérapie cellulaire de L’Hôpital d’Ottawa
C.P. 704
501, chemin Smyth
K1H 8L6


Bureau du Programme de TTC

Avant une greffe :
Tél. : 613-737-8899, poste 71825
Téléc. : 613-739-6816
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
Après une greffe :
Tél. : 613-737-8227
Téléc. : 613-739-6816
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Numéro de téléphone d’urgence (en tout temps) pour les patients du Programme de TTC

613-739-6962 – Demandez à parler à l’hématologue de garde.

Page mise à jour le 27 avril 2022