Back to Top Facturation et renouvellement d’ordonnances - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Information pharmacothérapeutique et ordonnances

Politique de renouvellement d’ordonnances

Nous ne renouvelons habituellement pas les ordonnances de médicaments par télécopieur ou par téléphone. Cependant, si vous avez un besoin pressant, nous pouvons vous fournir une ordonnance de courte durée jusqu’à vous puissiez vous présenter à un rendez-vous. Veuillez noter que nous exigeons des frais pour ce service. Nous profiterons de votre rendez-vous pour :

  • réévaluer votre état de santé et mesurer les progrès que vous avez faits grâce aux médicaments
  • évaluer si un autre problème médical est apparu depuis votre dernier rendez-vous
  • vous renseigner sur les nouveaux médicaments
  • répondre à toutes vos questions concernant les effets secondaires.

Conseils pour vous aider à bien gérer vos ordonnances

  • misc-standardphonePrenez rendez-vous avant de ne plus avoir de médicaments. Téléphonez-nous au moins 2 à 3 semaines à l’avance.
  • Vérifiez que vous avez assez de médicaments jusqu’à votre prochain rendez-vous.
  • Écrivez dans votre agenda la date de votre dernier renouvellement : si vous allez manquer de médicaments en juillet, prenez rendez-vous en juin pour obtenir une nouvelle ordonnance.
  • Apportez TOUS vos médicaments (peu importe leur provenance) avec vous à chaque rendez-vous pour que les renouvellements soient faits correctement et pour que nous puissions tenir votre liste de médicaments à jour dans nos dossiers.

Résidez-vous au Québec?

Si vous n’êtes pas couvert par le régime d’assurance-santé provincial ou si vous résidez au Québec, toutes les visites cliniques sont facturées à l’acte et doivent être payées immédiatement. Nous acceptons les cartes de crédit (Visa, MasterCard) ou de débit, ainsi que les chèques. Si vous avez des questions concernant votre facture, veuillez composer le numéro principal de notre clinique et choisir dans le menu téléphonique l’option correspondante aux questions sur la facturation.

Remboursement des frais aux résidents du Québec

Une fois la totalité des paiements obtenue, vous recevrez un reçu accompagné d’un formulaire Réclamation hors province, que vous pourrez envoyer à la Régie pour vous faire rembourser. Pour obtenir votre remboursement de la Régie, il faut compter trois mois à partir de la date où vous recevez les services.

Si vous avez des questions à propos de votre remboursement, veuillez communiquer directement avec la Régie en composant le 1-800-561-9749 ou visiter leur site Web au www.ramq.gouv.qc.ca.

Régie de l’assurance maladie du Québec
Case postale 6600 – Succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 7T3

Si vous n’êtes couvert par aucun régime de santé au Canada, vous pourriez devoir payer des frais facturés par L’Hôpital d’Ottawa, en plus des frais médicaux pour les services présentés dans la liste ci dessous. Pour toute question ou en savoir plus, veuillez communiquer directement avec le Service des finances de L’Hôpital d’Ottawa en composant le 613-761-4444.

Services non couverts

Les services suivants ne sont pas remboursés par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Vous pourriez devoir payer pour ces services au moment de votre visite. Les tarifs en vigueur sont affichés dans chacune de nos cliniques.

  • Conseils de voyage
  • Épreuve de Mantoux
  • Rendez-vous manqué
  • Renouvellement d’ordonnances par télécopieur

Formulaires

  • Billet de maladie
  • Billet de retour au travail
  • Formulaires pour les écoles, les garderies, les camps de vacances
  • Formulaires pour les centres de conditionnement physique
  • Examen médical pour les conducteurs et formulaire à remplir
  • Formulaire de rapport médical d’incapacité pour l’assurance-emploi
  • Formulaire pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées de l’Agence du revenu du Canada
  • Formulaire d’annulation de voyage
  • Rapport pour Citoyenneté et Immigration Canada
  • Formulaire de rapport médical du RPC
  • Transfert de dossiers médicaux (de 1 à 5 pages)
  • Télécopies et photocopies
  • Autres formulaires non couverts par OHIP

Interventions non couvertes

  • Retrait d’acrochordons (de 1 à 5)
  • Rasage de grains de beauté
  • Excision de grains de beauté/de kystes
  • Traitement des verrues (par lésion/verrue)

Page mise à jour le 2 décembre 2016