Back to Top Programme externe | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Réseau régional de traumatologie (RTN)

Le Réseau régional de traumatologie (RRT) du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain est un réseau de collaboration que L’Hôpital d’Ottawa, le centre régional de traitement des traumatismes du RLISS, les Services ontariens des soins aux malades en phase critique et des intervenants clés de la région dans le domaine de la traumatologie participent actuellement à créer. Il a pour objectif d’améliorer le système en partageant les responsabilités entre les hôpitaux régionaux.

Le réseau est créé sur le modèle d’une structure en étoile. L’Hôpital d’Ottawa y sert de centre et les hôpitaux régionaux en sont les branches. L’accent est placé sur la participation active des cliniciens, des administrateurs, des services médicaux d’urgence, d’Ornge et d’autres représentants de services de traumatologie.

La réunion inaugurale a eu lieu le 30 avril 2014 à L’Hôpital d’Ottawa, où tous les domaines et secteurs de soins de traumatologie du RLISS de Champlain étaient représentés. Les activités du Réseau sont en cours d’élaboration, mais comprendront notamment la communication des pratiques exemplaires, l’augmentation des initiatives de formation et d’amélioration de la qualité, l’examen des pratiques en matière de transport et de demandes de consultation, ainsi que la réponse aux défis régionaux qui se présenteront. Le Réseau vise à soutenir un système régional de soins de traumatologie efficace, durable et inclusif à l’échelle de l’Ontario, et nous anticipons son développement continu alors que nous nous efforçons d’améliorer les soins de traumatologie que les patients reçoivent tout au long du continuum de soins dans notre région.

Formation –  milieu rural

Cours pour les équipes de traumatologie en milieu rural (RTTDC)

Le cours de formation d’équipes de traumatologie en région rurale (Rural Trauma Team Development Course) a été spécifiquement conçu pour les hôpitaux qui nous acheminent des patients dans la région. Il a été élaboré par le comité de traumatologie de l’Ordre des médecins et chirurgiens des États-Unis en vue de mieux soigner les patients des régions rurales, qui ont des besoins uniques compte tenu de leur isolement et des circonstances dans lesquelles ils se blessent. Il est aussi reconnu que ces hôpitaux ne disposent pas des mêmes ressources humaines et matérielles que les grands hôpitaux. L’approche de la réanimation doit donc être adaptée aux besoins de chaque hôpital d’origine. Le cours permet de former le personnel dans son propre milieu pour qu’il réalise l’évaluation initiale et la réanimation en équipe et transfère ensuite rapidement le patient au besoin.

Le cours dure une journée et se donne dans l’hôpital d’origine. Il comprend une révision des soins avancés de réanimation des polytraumatisés (ATLS) et des exercices pratiques de simulation en équipe. L’objectif est d’améliorer les soins offerts aux patients traumatisés en région rurale en utilisant le personnel et les ressources disponibles dans l’hôpital d’origine afin de créer une équipe de traumatologie et en adoptant un protocole de réanimation, de stabilisation et de transfert rapide axé sur le travail d’équipe. On y explique également comment bien préparer l’aire et l’équipement de réanimation.

C’est l’hôpital d’origine qui détermine qui devrait suivre le cours. Il peut notamment désigner des médecins, des infirmières praticiennes, des adjoints aux médecins, des infirmières, des paramédics, ainsi que du personnel de l’urgence, de la radiologie, de la thérapie respiratoire, des laboratoires et des services administratifs. Idéalement, chaque personne appelée à intervenir en cas de traumatisme devrait avoir la possibilité de suivre le cours.

Pour en savoir plus sur le RTTDC, visitez le www.facs.org/quality%20programs/trauma/education/rttdc.

Pour en savoir plus sur le cours ou la possibilité d’offrir ce cours à votre hôpital, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la traumatologie, par courriel à l’adresse mlebreton@lho.ca ou par téléphone au 613-798-5555, poste 19601.