Back to Top « Un pionnier de la chirurgie de la colonne vertébrale : Le Programme combiné de chirurgie de la colonne vertébrale de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa porte désormais le nom du Dr Gordon Armstrong - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Ottawa (Ontario) – Le 5 décembre 2023 – Le Dr Doug Armstrong, fils du regretté DGordon Armstrong, ainsi que d’autres chirurgiens de L’Hôpital d’Ottawa, du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario et des Programmes de neurochirurgie et de chirurgie orthopédique de l’Université d’Ottawa, ont inauguré le Programme combiné de chirurgie de la colonne vertébrale Gordon Armstrong au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.

Les liens forts unissant le Dr Gordon Armstrong à Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa remontent à plusieurs décennies. En 1954, le DArmstrong commence sa pratique chirurgicale à Ottawa et se taille une réputation mondiale en raison de ses compétences en tant que chirurgien, enseignant, mentor et innovateur dans ce qui deviendra la chirurgie moderne de la colonne vertébrale. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons le fait que de 1975 à 1983, le Dr Armstrong a occupé le poste de chef de la Division de chirurgie orthopédique à L’Hôpital d’Ottawa, qui s’appelait alors l’Hôpital Civic d’Ottawa.

Les compétences chirurgicales du DArmstrong ont été légendaires à une époque où il était très risqué d’opérer sur la colonne vertébrale, et son influence dans le domaine trouve encore un écho parmi les chirurgiens de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa.

« Le DArmstrong a été un pionnier de la chirurgie de la colonne vertébrale et il s’est engagé le premier dans l’innovation chirurgicale qui a abouti aux connaissances que nous possédons actuellement sur les soins de la colonne vertébrale, de dire le Dr Steven Papp, chef de la Division de chirurgie orthopédique à L’Hôpital d’Ottawa. Il a élaboré de nouvelles techniques chirurgicales au Canada et à l’étranger, qui ont permis de considérablement améliorer la sécurité et les soins prodigués aux patients dans ce domaine ».

Tout au long de sa carrière, le DArmstrong a incarné l’esprit de la recherche et des soins cliniques et il a toujours traité ses patients avec la plus grande dignité et le plus grand respect. En 2001, il a reçu l’Ordre du Canada pour son travail permettant d’améliorer la vie de personnes ayant des lésions de la moelle épinière, et ses immenses contributions dans le domaine des malformations de la colonne vertébrale.

Sa vision d’améliorer les soins offerts aux patients grâce à l’apprentissage, à l’innovation et à la recherche continue d’inspirer des équipes chirurgicales à Ottawa.

« Alors que nous soulignons les 75 ans du Département de chirurgie, donner à notre programme le nom de l’illustre Gordon Armstrong marque les progrès chirurgicaux qu’a faits Ottawa au cours des quelque dernières décennies, de dire le DAdam Sachs, responsable du Programme de chirurgie de la colonne vertébrale et neurochirurgien à L’Hôpital d’Ottawa. Nous espérons qu’un tel dévouement continuera d’inspirer des étudiants, chercheurs et médecins à viser l’excellence en matière d’orthopédie et de neurochirurgie.

Pour obtenir plus d’information sur le programme, veuillez consulter le site Web www.uottawaortho.ca (en anglais seulement).

Relations avec les médias :

Rebecca Abelson
L’Hôpital d’Ottawa
rabelson@lho.ca

L’Hôpital d’Ottawa :

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde.

Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.