Back to Top L’Hôpital d’Ottawa utilise l’IA de Microsoft pour améliorer l’accès aux soins et réduire l’épuisement des médecins - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Dragon Ambient eXperience (DAX) Copilot réduit les charges administratives et permet aux médecins de passer plus de temps à s’occuper de leurs patients.

OTTAWA – Le 17 avril 2024 – L’Hôpital d’Ottawa est le premier hôpital canadien à expérimenter DAX Copilot – une solution Microsoft qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour créer des ébauches de notes cliniques pour les médecins lors des rendez-vous avec les patients. En épargnant aux médecins le temps et les efforts nécessaires à la préparation des dossiers des patients, l’hôpital espère améliorer l’accès aux soins pour les patients et réduire l’épuisement professionnel des médecins.

Grâce à l’IA ambiante, conversationnelle et générative, DAX Copilot enregistre en toute sécurité les conversations entre le médecin et le patient et les convertit en notes médicales que le médecin peut examiner et finaliser. Les notes sont ensuite saisies dans le système de dossiers de santé électroniques de L’Hôpital d’Ottawa, Epic. Selon l’Association médicale canadienne, les médecins consacrent environ 10 heures par semaine à des tâches administratives, telles que l’établissement des dossiers après les rendez-vous avec les patients. DAX Copilot contribuera à libérer le temps des médecins, afin qu’ils puissent se concentrer sur les soins à prodiguer.

« Grâce à DAX Copilot, nos médecins pourront désormais consacrer moins de temps aux tâches administratives, ce qui leur permettra de passer plus de temps à interagir avec les patients et à fournir des soins de grande qualité », a déclaré Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. « L’utilisation de DAX Copilot est l’une des façons dont nous utilisons des solutions novatrices pour améliorer l’accès aux soins pour les patients de notre communauté. »

Les patients sont invités à donner leur consentement avant que leur rendez-vous ne soit enregistré avec DAX Copilot et auront accès aux notes de leur rendez-vous par l’intermédiaire du portail MyChart pour les patients. Ils recevront des informations sur le programme et seront assurés que leurs dossiers médicaux resteront toujours confidentiels et sécurisés.

« DAX Copilot aide à rationaliser les processus de documentation clinique en répondant à certains des plus grands défis actuels des soins de santé, tels que l’épuisement des cliniciens et les charges administratives », a déclaré Robert Dahdah, CVP, Global Healthcare and Life Sciences, Microsoft. « En consacrant moins de temps à la documentation et à d’autres tâches fastidieuses, cette mise en œuvre avec L’Hôpital d’Ottawa permettra aux médecins de passer plus de temps à interagir avec leurs patients. Il est important de noter que cette technologie est soutenue par l’engagement ferme de Microsoft en faveur des principes de l’IA responsable. »

Pour plus d’informations sur DAX Copilot et l’IA dans les soins de santé, veuillez consulter la FAQ.

Relations avec les médias :

Rebecca Abelson

rabelson@lho.ca

L’Hôpital d’Ottawa :

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde.

Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.