Back to Top La Clinique de dermatologie pour peaux de couleur de L’Hôpital d’Ottawa traite des patients aux types de peau diversifiés - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

La Clinique de dermatologie pour peaux de couleur de L’Hôpital d’Ottawa traite des patients aux types de peau diversifiés

Par ses soins spécialisés, la clinique vise à combler les lacunes dans la recherche et la formation sur le traitement de patients dont la peau est foncée.

OTTAWA – 12 juillet 2023 – La nouvelle Clinique de dermatologie pour peaux de couleur de L’Hôpital d’Ottawa, ouverte en 2022, comble les lacunes dans les soins pour les personnes aux types de peau diversifiés qui ont des problèmes de peau. Parmi les rares cliniques de ce genre au pays, elle vise à améliorer l’accès aux soins et à des traitements actuels pour les personnes qui n’ont pas la peau blanche.

La clinique sert aussi de centre de formation d’étudiants en médecine et de moniteurs cliniques sur le traitement de problèmes de peau foncée. Une recherche et une formation continues permettent aux professionnels de la santé à la clinique d’offrir un plus grand nombre de traitements pour des troubles comme les chéloïdes, l’alopécie cicatricielle et le vitiligo.

« Pendant ma formation, il est devenu clair que les types de peau diversifiés étaient sous représentés en dermatologie; très peu de manuels contenaient des images de troubles de la peau chez les personnes ayant la peau foncée », affirme la Dr Reetesh Bose, dermatologue à l’Hôpital et fondateur de la clinique. « À la clinique, nous recevons beaucoup de commentaires positifs de patients et d’apprenants; nous poursuivons notre travail afin de servir notre collectivité, dont les populations autochtones et les nouveaux arrivants au Canada. » 

Pour assurer un accès équitable aux soins, la clinique aide à faire en sorte que tous les patients de l’Hôpital, quelle que soit leur origine, reçoivent les soins dermatologiques dont ils ont besoin. Par ses soins, l’équipe de la clinique contribue aux savoirs croissants sur la dermatologie multiculturelle et s’assure que les professionnels de la santé ont les outils et les connaissances nécessaires pour soigner les troubles de la peau chez cette population de patients.

« Je suis patient de cette clinique depuis mai 2022, après avoir reçu un diagnostic de psoriasis aigu. C’est de loin la meilleure expérience de soins que j’ai eue depuis mon arrivée au Canada il y a 20 ans », affirme Steve Seeriram, patient de la clinique. « De l’adjointe de direction qui travaille à la réception au Dr Bose et à son équipe de stagiaires et d’infirmières, personne n’a cessé de se surpasser pour contrôler mon psoriasis. Sans cette clinique, je ne sais pas comment j’aurais traversé les 18 derniers mois. »  

La clinique est ouverte une fois par semaine au Campus Civic et tout patient doit y être dirigé par un médecin ou une infirmière praticienne.

L’Hôpital d’Ottawa

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde.

Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

Pour en savoir plus sur L’Hôpital d’Ottawa, visitez OttawaHospital.on.ca.