Back to Top IRM triage central - L'Hôpital d'Ottawa
 

Service de triage central des demandes d’IRM pour patients externes

Il y a un nouveau Service de triage central des demandes d’IRM non urgentes pour les patients externes.

Les fournisseurs de services d’IRM (imagerie par résonnance magnétique) de la région d’Ottawa et de l’Est ontarien sont priés d’utiliser ce service, car il permet de mieux coordonner l’accès aux IRM pour ces patients.

À noter : le processus de soumission d’une demande d’IRM urgente ou pour un patient hospitalisé reste inchangé.

Comment faire une demande d’IRM pour un patient externe

Toute demande d’examen d’IRM doit provenir d’un médecin et passer par le Service de triage central.

Les médecins dont l’établissement est membre de l’Alliance Atlas et qui ont accès au système de saisie informatisée des ordonnances (SSIO) doivent continuer d’utiliser EPIC pour demander une IRM. Les établissements suivants sont membres de l’Alliance Atlas :

  • L’Hôpital d’Ottawa
  • Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa
  • Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
  • Hôpital Général de Hawkesbury et district
  • Hôpital Victoria de Renfrew
  • Hôpital Francis Memorial

Médecins qui ne font pas partie de l’Alliance Atlas

  • Veuillez utiliser la nouvelle Demande de service d’IRM et le nouveau Formulaire préalable à un examen d’IRM pour les demandes d’IRM pour un patient externe, qui remplacent les différents formulaires anciennement utilisés aux différents établissements.
    • Vous pouvez aussi les télécharger dans les dossiers électroniques Telus (PS Suite), OSCAR et Accuro (QHR).
  • Vous devez envoyer toute demande par télécopieur au 1-613-737-8944.
  • La plupart des médecins de la collectivité peuvent accéder à la plateforme Ocean pour générer et soumettre des demandes de consultation directement à partir de leurs dossiers médicaux électroniques. Si vous utilisez déjà Ocean, sélectionnez l’option « Eastern Ontario MRI Central Intake Program ».

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Ocean eReferral, écrivez à Champlain_eReferral_Team@lhins.on.ca.

Nouveaux outils d’aide à la prise de décisions

Afin d’appuyer les pratiques exemplaires et d’optimiser l’accès aux services d’IRM spécialisés, on a élaboré des lignes directrices fondées sur des données probantes pour les demandes d’IRM liées aux maux de tête ou aux douleurs lombaires. Vous devez inclure la liste de vérification d’aide à la prise de décisions correspondant à l’examen d’IRM demandé avec votre demande d’IRM. Voir les liens au bas de la page.

Une fois la demande envoyée au Service de triage central

  1. Le Service de triage central examine la demande et ses documents connexes pour s’assurer que tout est complet et qu’il n’y a pas de dédoublement (demande envoyée plus d’une fois).
  2. Le Service de triage central transmet la demande à l’un des fournisseurs de services d’IRM de la région, et ce, selon les critères ci-dessous.
  • type d’examen demandé
  • emplacement du service
  • temps d’attente
  • âge du patient
  • lieu de résidence du patient
  • langue officielle de préférence du patient
  • toute autre préférence incluse dans la demande

À noter : L’établissement fournissant les services d’IRM continuera de communiquer directement avec le patient pour confirmer la date du rendez-vous.

  1. Après l’examen, l’établissement enverra les rapports au médecin traitant.

Le Service de triage central acheminera les demandes de service d’IRM aux hôpitaux suivants :  

  • Hôpital régional de Pembroke
  • Hôpital communautaire de Cornwall
  • Hôpital Queensway Carleton
  • Hôpital Montfort
  • L’Hôpital d’Ottawa
  • CHEO
  • Hôpital Général de Hawkesbury

Pour les patients qui souhaitent recevoir des services en français, l’Hôpital Montfort et l’Hôpital général de Hawkesbury sont les seuls hôpitaux de la région à garantir des services complets en français.

La confidentialité de nos patients

En Ontario, le patient a droit au respect de sa vie privée.

Le patient a le droit de :

  • nous donner ou refuser de nous donner son consentement pour le traitement de ses renseignements personnels sur la santé aux fins de la prestation de soins
  • demander à voir les renseignements dont nous disposons à son sujet et à les faire corriger au besoin
  • poser des questions ou déposer une plainte au sujet de la façon dont nous protégeons ses renseignements personnels et sa vie privée.

Si vous avez des questions sur les manières dont L’Hôpital d’Ottawa et le Service de triage central protègent vos renseignements personnels, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la protection de la vie privée et de l’information au 613-739-6668 ou à l’adresse info.privee@lho.ca, en prenant soin de n’y inclure aucun renseignement personnel sur la santé.

Système d’information

Le Service de triage central maintient un système d’information qui l’aide à gérer les demandes d’IRM de toute la région. L’Hôpital d’Ottawa prend les mesures suivantes pour protéger les renseignements personnels sur la santé.

  • Une équipe de l’Hôpital est chargée de s’assurer que nous suivons les politiques de sécurité et de protection des renseignements personnels.
  • Le personnel doit signer une entente de confidentialité.
  • Le personnel reçoit une formation sur la protection des renseignements personnels et sur les pratiques exemplaires en matière de sécurité.
  • On a élaboré des politiques et procédures qui régissent les activités de l’Hôpital liées à la sécurité et à la protection des renseignements personnels et on les révise régulièrement.

Mesures de protection techniques

  • L’Hôpital d’Ottawa assure le cryptage des données avant de les envoyer à un autre hôpital.
  • L’Hôpital d’Ottawa enregistre, surveille et vérifie les activités de quiconque utilise le système du Service de triage.
  • L’Hôpital d’Ottawa utilise diverses mesures de sécurité sur le réseau : pare-feu, anti-maliciel et logiciel de détection des intrusions.

Mesures de protection physiques

  • L’Hôpital a mis en œuvre des systèmes de contrôle de l’environnement pour assurer une protection contre les inondations, les incendies et les pannes d’électricité.
  • L’Hôpital d’Ottawa a mis en place des mécanismes de sécurité physique comme la surveillance vidéo et l’accès par carte pour prévenir et détecter tout accès non autorisé.
  • L’Hôpital d’Ottawa détruit de façon sécuritaire les supports de données, l’équipement et les disques durs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières dont le Service de triage central et L’Hôpital d’Ottawa protègent votre vie privée, écrivez au Bureau de la protection des renseignements personnels à infoprivee@lho.ca.

Communiquer avec le Service de triage central

Téléphone : 613-737-8883

Télécopieur : 613-737-8944

Courriel : IRMtriagecentral@lho.ca

Formulaires cliniques

Archives des notes de service

Information pour (en anglais)

Renseignements sur le Service de triage central

Page mise à jour le 25 février 2021