Back to Top Qu’est-ce qui se passes après l’arrivée du bébé - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Vous resterez avec votre bébé dans l’Unité des naissances pendant à peu près deux heures après la naissance. C’est le moment idéal de faire connaissance avec votre bébé et de l’allaiter pour la première fois. La mère et le bébé recevront des bracelets d’identité correspondants.

La maman choisira une autre personne qui portera aussi un bracelet d’identité correspondant.

Chaque bébé reçoit un nombre d’examens et de traitements. Ces procédures sont décrites ci-après.

• Les infirmières mettront un onguent d’érythromycine dans les yeux de votre bébé après la naissance. Cet onguent prévient les infections. Cela est une exigence légale dans la province de l’Ontario.
  • Votre bébé recevra aussi une injection de vitamine K. La vitamine K aide le sang de votre bébé à bien se coaguler.
  • Nous prenons un petit échantillon de sang de tous les nouveaux bébés. Cela est fait par une petite piqûre avec une aiguille sur le talon du bébé. Le  sang est analysé pour deux maladies appelées phénylcétonurie (PCU) et hypothyroïdie. Nous avons besoin de dépister ces maladies tôt. Cela évite que les bébés aient des problèmes graves plus tard. Nous évaluons tous les nouveaux bébés pour ces maladies avant qu’ils reçoivent leur congé de l’hôpital.

Les nouveau-nés qui sortent de l’hôpital avant d’avoir 24 heures devraient être réévalués dans les cinq jours suivant le congé. Nous vous donnerons des directives pour ce qui est des nouveaux examens.

• Nous vérifions l’ouïe de chaque bébé avant son congé de l’hôpital.

Si vous voulez plus d’information au sujet de ces examens, questionnez les médecins ou infirmières. Il est important que vous compreniez pourquoi ces examens sont faits. Il est aussi important de vous assurer que tous les examens sont faits avant que vous quittiez l’hôpital.

Pour renseignements additionnels au sujet de dépistage des nouveau-nés s’il vous plaît aller à ce site http://www.newbornscreening.on.ca

Page mise à jour le 1 décembre 2016