Back to Top Programme de résidence - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Notre Programme de résidence en chirurgie vasculaire de deux ans a reçu l’agrément intégral du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est également reconnu à l’échelle internationale comme programme de formation en chirurgie vasculaire. Vous avez obtenu un certificat en chirurgie générale du Collège royal et répondez aux critères de formation? Vous êtes donc admissible aux examens qui mènent au certificat de compétence spéciale en chirurgie vasculaire.

Vous devez premièrement faire un stage supplémentaire de 24 mois en tant que chef résident dans une unité de chirurgie vasculaire. Votre formation en chirurgie générale doit en outre inclure les résidences qui suivent.

I. Résidence senior de 15 mois en chirurgie vasculaire. La formation de résidence senior se définit comme une période de temps pendant laquelle un résident se voit régulièrement confier des responsabilités pour les soins pré opératoires, opératoires et post-opératoires, y compris les problèmes les plus difficiles en chirurgie vasculaire. Le résident senior doit être en charge de l’unité de chirurgie vasculaire et relever directement d’un chirurgien en titre de l’unité.

II. Résidence de 9 mois en chirurgie vasculaire, qui peut inclure les stages suivants :

  • stage de trois à six mois en chirurgie cardiaque (le programme de chirurgie cardiaque doit être approuvé par le Collège royal);
  • stage de trois à six mois en chirurgie thoracique (le programme de chirurgie thoracique doit être approuvé par le Collège royal);
  • stage de de recherche pouvant durer jusqu’à neuf mois (le projet de recherche doit être approuvé par le directeur du programme de résidence en chirurgie vasculaire avant le début du stage);
  • résidence senior en chirurgie vasculaire clinique (le programme doit être approuvé par le Collège royal pour la formation en chirurgie vasculaire);
  • autres stages approuvés à l’avance par le directeur du programme de résidence en chirurgie vasculaire.

Un chef résident en chirurgie vasculaire est responsable d’une unité de chirurgie vasculaire sous la supervision des chirurgiens en titre. Les stages au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa constituent votre année de résidence senior. Pendant cette année, vous pourrez acquérir une expérience pratique de tous les aspects de la chirurgie vasculaire clinique, y compris des études en laboratoires et des études angiographiques non effractives, et de la sélection et du traitement des patients.

En plus des tâches cliniques, le chef résident administre l’unité. Il doit donc superviser les résidents juniors et les étudiants en médecine et participer à leur programme de formation. Il a de multiples occasions de participer à des projets de recherche clinique et fondamentale. Il peut utiliser le laboratoire de recherche fondamentale. Nous avons aussi un laboratoire de physiologie vasculaire qui a reçu l’agrément intégral.

Les résidents pourront choisir de passer l’examen écrit pour obtenir le titre de technologue vasculaire autorisé à la fin de la formation. Dans le cadre du programme endovasculaire, les résidents peuvent aussi acquérir de l’expérience dans le traitement des anévrismes aortiques abdominaux.

Page mise à jour le 28 novembre 2016