Claude Doucet et Cam

Au cours de la dernière année, nous avons consulté nos employés, médecins, patients et partenaires avant de présenter notre nouveau plan stratégique, qui va nous guider dans la prise de décisions dans les années à venir. Notre plan repose sur quatre orientations stratégiques.

La première orientation stratégique consiste à Rehausser la qualité des soins. Nous mettons l’accent sur l’élaboration de programmes, de services et de soins qui sont intégrés à tous les secteurs et qui sont destinés aux personnes de notre collectivité avant de se rendre à l’hôpital, durant leur hospitalisation, et par la suite. Nous continuons aussi de mettre l’accent sur l’édification de futures infrastructures de pointe sur le plan numérique, et nous sommes ravis d’annoncer que grâce au soutien de ses partenaires, L’Hôpital d’Ottawa a commencé la construction du nouveau campus. Notre nouveau campus est un maillon clé de l’avenir des soins de santé dans la région d’Ottawa. Grâce au soutien et à l’engagement exceptionnels de notre collectivité, nous avons déjà amassé 268 millions de dollars sur l’objectif de 500 millions de dollars de la Fondation dans le cadre de la campagne Créons des lendemains.

Les personnes qui travaillent à L’Hôpital d’Ottawa sont au cœur de notre deuxième orientation stratégique, Optimiser le potentiel de chaque personne. L’avenir de notre hôpital repose sur notre équipe au grand complet, et nous mettons l’accent sur le recrutement, le maintien en poste et le soutien de nos effectifs grâce à une stratégie globale sur le mieux-être qui comprend notre nouveau Centre du mieux-être, des services de counseling en santé mentale, des services de résolution de conflits et des programmes de soutien personnel et professionnel de nos équipes.

Notre troisième orientation stratégique, Cultiver notre responsabilité sociale, joue un rôle important dans le repositionnement futur de L’Hôpital d’Ottawa. Nous nous sommes engagés sur la voie de la réconciliation en partenariat avec notre Cercle consultatif des peuples autochtones, et cet engagement, conjugué à celui de notre Conseil sur l'équité, la diversité et l'inclusion, place L’Hôpital d’Ottawa et son personnel en position favorable pour traiter du racisme systémique qui y existe. En outre, notre volonté et nos projets de devenir plus respectueux de l’environnement sont essentiels, si nous souhaitons faire notre part pour protéger la santé de notre planète et de notre collectivité.

Notre quatrième orientation stratégique consiste à Accélérer la découverte. Nous aimerions vous faire part d’histoires tout à fait remarquables, notamment des premières mondiales dans le traitement de bébés in utero et nés avant terme. La liste des découvertes révolutionnaires faites à L’Hôpital d’Ottawa ne cesse de s’allonger, tout comme notre réputation internationale en matière d’excellence en recherche qui ne cesse de croître. Le plus important reste certes le fait que, grâce à chaque nouvelle percée en recherche, le nombre de vies sauvées et changées augmente.

L'avenir de L’Hôpital d’Ottawa s’annonce radieux, et nous sommes convaincus que grâce aux innovations, aux investissements et à la mobilisation, nous paverons la voie à la mise en place d’un système de santé plus équitable, plus accessible et plus viable pour tout un chacun. C’est un honneur pour nous d’y contribuer.

Claude Doucet
Président du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa

Cameron Love
Président-directeur général, L’Hôpital d’Ottawa


Katie and Dr. Duncan Stewart

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a connu une autre année passionnante avec le lancement de notre Plan stratégique, Concevoir l’avenir des soins de santé!

Étroitement intégré au Plan stratégique de L’Hôpital d’Ottawa, ce plan place toujours le patient au cœur de tout ce que nous faisons en misant sur deux grandes priorités stratégiques de recherche conçues pour accélérer la mise au point de nouveaux traitements et de meilleurs soins de santé.

En restructurant nos programmes scientifiques et en formant de nouvelles communautés de recherche, nous enrichirons l’ensemble du spectre de la recherche en santé, des découvertes fondamentales jusqu’à la mise en application, en passant par la recherche clinique. Nous allons également améliorer la collaboration, faciliter la participation des cliniciens à la recherche et mieux harmoniser les départements cliniques.

Notre plan stratégique réitère également notre engagement à rehausser l’expérience des étudiants et boursiers postdoctoraux, à recruter de nouveaux talents et à renforcer nos installations et ressources principales, tout en assurant la viabilité financière de l’Hôpital.

S’alignant sur nos responsabilités sociales fondamentales, notre plan accorde aussi une grande place aux notions importantes que sont l’équité, la diversité et l’inclusion, la vérité et la réconciliation, ainsi que la santé planétaire.

En concrétisant ce plan, L’Hôpital d’Ottawa consolidera sa position de joueur incontournable en recherche translationnelle sur la scène internationale, en s’appuyant sur la capacité unique de l’IRHO de convertir les découvertes en résultats concrets pour les patients et de transformer la pratique clinique grâce à des essais cliniques rigoureux, à l’application des connaissances et à la science de la mise en œuvre. Notre ville pourra aussi se positionner comme un carrefour majeur pour traduire les sciences biologiques et l’innovation en santé en soins de santé améliorés, en partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres parties prenantes.

Nous sommes fiers de maintenir notre classement parmi les cinq premiers hôpitaux au Canada récipiendaires de subventions fondées sur l’évaluation par des pairs et obtenues par voie de concours des Instituts de recherche en santé du Canada. Nous espérons continuer sur cette lancée pendant la mise en œuvre de notre plan stratégique et l’intégration de la recherche dans le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Sans le dévouement remarquable de notre personnel et de nos stagiaires de recherche ainsi que de toute l’équipe de l’Hôpital, rien de ceci ne serait possible. Nous remercions et reconnaissons toutes les personnes qui contribuent à la recherche qui change des vies à L’Hôpital d’Ottawa, y compris les patients, les bénévoles et les donateurs.

Katie Lafferty
Présidente, conseil d’administration, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Dr Duncan Stewart
Président-directeur général et directeur scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Vice-président exécutif, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa
Professeur, Université d’Ottawa


Tim and Janet

Cette dernière année a été un puissant rappel de l’effet incontestable que peut avoir notre collectivité sur l’avenir des soins de santé. La générosité témoignée par un grand nombre d’entre vous a été une véritable source d’inspiration. En avril, nous avons souligné le premier anniversaire de notre campagne Créons des lendemains en annonçant que nous avions atteint plus de la moitié de notre objectif de 500 millions de dollars, en ayant amassé à ce jour la somme de 268 millions de dollars.

Chacun de nous profitera du succès de cette campagne, qui contribue à la construction du nouveau campus et à la propulsion de notre recherche révolutionnaire vers des sommets inégalés. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous sommes convaincus que nous atteindrons notre objectif ambitieux.

Tout en continuant de recevoir avec gratitude des dons de toute la région et d’ailleurs, nous resterons garants de cette générosité. Merci de prendre quelques instants pour lire notre Rapport d’impact 2022, qui donne un instantané de la manière dont les dons font une différence. Qu’elle ne fut pas notre joie d’apprendre aussi que, pour la 10e année consécutive, nous avions obtenu la désignation de fondation très performante de l’Association for Healthcare Philanthropy.

Nous poursuivons sur notre lancée et nous savons qu’avec le soutien de la collectivité nous allons créer de meilleurs lendemains pour les générations à venir.

Avec toute note gratitude,

Janet McKeage
Présidente du Conseil d’administration, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

Tim Kluke
Président-directeur général, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa