Près de l’intersection de l’avenue Carling et de la rue Preston, deux tours de soins aux patients en forme de fer à cheval reliées par des passerelles vitrées entourent un parc public et un escarpement bordé d’arbres. Les patients, les visiteurs et les membres du personnel circulent entre les bâtiments par un accès direct au transport en commun et au stationnement souterrain couvert d’un toit de verdure. Les chambres des patients, baignées de lumière naturelle, ont vue sur le lac Dow et la Ferme expérimentale.

Il s’agit du premier concept architectural du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa : un ajout essentiel au système de santé dans l’Est ontarien et une vision de ce que les soins hospitaliers pourraient devenir à Ottawa. Fruit d’une analyse architecturale du terrain, le premier concept a été façonné par les commentaires exprimés par le public, les patients et le personnel.

Comme le Campus Civic actuel, construit il y a plus de 100 ans, le nouveau campus sera le seul centre régional de traumatologie dans l’Est ontarien et offrira des soins de courte durée, spécialisés et complexes à 1,3 million de résidants. Le 23 mars dernier, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à allouer 1,8 milliard pour financer sa conception et sa construction.

« L’Hôpital digne du 21e siècle sera chaleureux et accueillant », précise la Dre Virginia Roth, médecin-chef à L’Hôpital d’Ottawa. « Il améliorera la sécurité, la confidentialité, la commodité et le confort. Au-delà de ses murs, il permettra d’offrir aux patients des soins dans un milieu optimal pour eux et d’améliorer le mieux-être de notre communauté. »

En février, l’Hôpital a signé un bail de 99 ans avec le gouvernement fédéral pour le terrain où le campus sera construit.

« Ce premier concept architectural intègre les éléments naturels des lieux tout en tenant compte des espaces verts et en préservant les arbres matures pour promouvoir et améliorer l’expérience des patients, du personnel et de la collectivité », explique Jason-Emery Groën, directeur de la conception à HDR Architecture Associates inc.

Ces trois prochaines années, L’Hôpital d’Ottawa travaillera en étroite collaboration avec la collectivité, les patients et le personnel, ainsi qu’avec ses partenaires gouvernementaux, pour valider et finaliser la conception du nouveau campus. La mobilisation publique se fera de trois manières : en ligne, à des réunions publiques et par l’entremise d’un groupe de mobilisation publique qui débattra de diverses questions communautaires.

L’Hôpital de l’avenir est sur le point de prendre forme. Ensemble, nous créerons un hôpital digne du 21e siècle pour les générations à venir.