Back to Top La Clinique d’accès rapide pour la lombalgie (CAR-LB) - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

CAR-LB- est un programme financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. C’est une modèle novateur de soins partagés qui remonte aux causes pour gérer la douleur dans le bas du dos. Dans les quatre semaines suivant sa recommandation au programme par un médecin de soins primaires, le patient reçoit une évaluation de sa douleur au dos, de l’enseignement et un plan d’autogestion fondé sur des données scientifiques.  

Selon un modèle décentralisé, RAC-LBP offrent des services par l’entremise de professionnels de la santé en milieu communautaire capables d’assurer une évaluation approfondie et d’établir des plans de soins avec la collaboration du patient et centers sur l’enseignement et l’autogestion. Les patients sont classés en fonction de leur présentation symptomatique, du risque de chronicité/d’arthrite inflammatoire/dépendance aux opioïdes, ce qui aide à déterminer leur plan clinique.  

Les patients qui ont besoin d’une consultation en chirurgie, ou d’imagerie diagnostique verront leur dossier transféré à un responsable de la pratique en milieu hospitalier (Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa), qui s’occupera ensuite de leur cas et qui pourrait devancer leur traitements.  

Buts de programme

  • Améliorer l’état de santé et la satisfaction des soins de santé obtenus par les patients souffrants de douleur lombaire et/ou de douleur reliée à la région lombaire (radiculopathie) > 6 semaines et <12 mois  
  • Réduire l’utilisation des IRMs non-nécessaires  
  • Réduire l’aiguillage non-nécessaire aux spécialistes

Les recommandations ne sont acceptées que par des fournisseurs de soins primaires enregistrés (tels que médecins de famille et infirmières praticiennes). Veuillez contacter lowbackrac@toh.ca pour plus d’informations.

Tous les programmes

Page mise à jour le 10 août 2023