Navigation Mobile

Photo of Dr. Jack Kitts, President and CEO

Dr Jack Kitts

Président-directeur général

Un hôpital représente bien des choses pour les patients et leur famille. C’est un endroit où ils font face à l’adversité avec l’appui de personnes soignantes faisant preuve de compassion. Ce peut aussi être un lieu de guérison, d’espoir et d’optimisme. Dans le milieu de la santé, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les patients peuvent vivre pleinement et à l’aise avec des maladies qui étaient autrefois jugées terminales. Ils peuvent rentrer chez eux quelques jours ou même quelques heures après une chirurgie mini-invasive qui aurait nécessité un long séjour il y a une décennie.

Jour après jour, nous sommes inspirés par la compassion, l’ingéniosité et le travail inlassable de l’équipe de notre hôpital.

L’été dernier, des membres du personnel ont organisé à l’improviste un mariage sur le terrain du Campus Général pour qu’une patiente en fin de vie et son fiancé puissent se marier et célébrer leur amour. Allant au-delà de l’ordinaire, l’équipe a tout prévu, de la robe à l’emplacement de la cérémonie, pour que le vœu de la famille se réalise. Cette histoire a attiré l’attention des médias, mais nos équipes s’ingénient des milliers d’autres fois par année à aider nos patients.

La recherche est un pilier de notre vision. Nous avons des chercheurs de renommée mondiale d’Ottawa, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Lorsque leurs travaux se traduisent par d’éventuels traitements, les résidants de la région de la capitale nationale et du Nunavut sont les premiers à en bénéficier. Cette année, nos chercheurs de calibre mondial ont donné un nouvel espoir aux patients atteints d’une forme de sclérose en plaques qui est agressive dès ses débuts. L’essai révolutionnaire est le premier à montrer la disparition complète à long terme de toute activité anti-inflammatoire chez des personnes qui ont ce type de sclérose en plaques. Là encore, la nouvelle a fait les manchettes.

Nous continuons de faire des découvertes qui améliorent l’expérience du patient et d’utiliser judicieusement nos ressources limitées. Une nouvelle étude de nos chercheurs montre qu’un tiers des patients qui se rendent à l’Urgence en raison de douleurs à la poitrine n’ont pas besoin de moniteur cardiaque. Cette découverte pourrait améliorer le système de la santé : désengorger les lits munis d’un moniteur cardiaque pour les patients qui en ont réellement besoin et réduire les temps d’attente à l’Urgence.

Cette année a marqué un tournant pour L’Hôpital d’Ottawa : notre nouveau campus sera construit sur le terrain Sir-John-Carling. L’établissement ultramoderne sera un centre de soins, de recherche et d’enseignement, une véritable plaque tournante de nos soins centrés sur le patient et la famille et de notre recherche novatrice pour le siècle à venir. À mesure que nous concevrons et érigerons le nouvel hôpital, nous travaillerons de concert avec notre communauté pour concrétiser notre vision d’offrir des soins dignes du 21e siècle dans la région de la capitale nationale.

Aux membres de notre personnel, merci pour tout ce que vous faites. À notre communauté, merci de votre soutien et de votre générosité. C’est un moment important pour notre hôpital, les soins de santé et notre région.

« Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion. »