Navigation Mobile
Photo of Ian Mumford, Chair, Board of Directors

Patricia Kosseim

Présidente du Conseil d’administration, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Photo of Dr. Duncan Stewart, Executive Vice-President, Research, The Ottawa Hospital; CEO and Scientific Director, Ottawa Hospital Research Institute; Professor of Medicine, University of Ottawa

Dr Duncan Stewart

Vice-président exécutif, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa

Président-directeur général et directeur scientifique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Professeur de médecine, Université d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins.

Nos chercheurs font d’importantes découvertes tous les jours. Ils percent les mystères concernant le fonctionnement du corps et la cause des maladies. Ils déterminent quels traitements sont les plus efficaces. Ce qui nous distingue encore plus, toutefois, c’est notre façon de paver la voie pour transformer ces découvertes en nouveaux traitements afin d’améliorer la santé. Les patients de L’Hôpital d’Ottawa sont les premiers à en bénéficier, mais ils ne sont pas les seuls : nous améliorons la santé des gens partout dans le monde.

Nous sommes notamment l’un des premiers hôpitaux au monde à offrir un traitement par greffe de cellules souches pour contrer une forme agressive de sclérose en plaques grâce aux travaux de recherche novateurs des Drs Harold Atkins et Mark Freedman. Le Dr Atkins et ses collègues ont aussi appliqué ces travaux de recherche à d’autres maladies auto-immunes dévastatrices comme la myasthénie grave. Notre rapport annuel présente l’histoire d’Anne Scott, la première femme atteinte de myasthénie grave au monde qui a reçu ce traitement. Elle a atteint son objectif d’assister au mariage de sa fille et vit sans symptômes de myasthénie depuis maintenant 16 ans

Au cours de la dernière année, nous avons aussi découvert comment l’exercice peut aider à guérir le cerveau, comment améliorer le diagnostic d’asthme, comment gérer plus efficacement la douleur thoracique et comment les cellules cancéreuses pourraient être utilisées pour créer un vaccin personnalisé contre le cancer. Voilà seulement quelques-unes de nos percées prometteuses.

Il n’est donc pas étonnant de constater que cette année, nous avons surpassé tous nos objectifs de recherche. Le rapport de performance de l’Hôpital affiche un pourcentage global de 96 % pour la recherche

Nous sommes ravis des progrès considérables que nous avons réalisés pour intégrer la recherche dans tous les volets de L’Hôpital d’Ottawa, que ce soit d’offrir les meilleurs soins cliniques possible ou d’améliorer la qualité et la prestation des services de santé. Nous continuons aussi d’harmoniser étroitement nos efforts avec ceux de l’Université d’Ottawa et de sa Faculté de médecine et nous avons établi un nouveau partenariat avec le Collège Algonquin.

Nous continuons de recevoir un soutien extraordinaire de la communauté par l’entremise de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Chaque dollar versé à la recherche permet à nos scientifiques d’attirer jusqu’à 10 dollars de plus de sources externes, ce qui gonfle le budget total de la recherche à plus de 100 M$. Ces fonds nous aident non seulement à améliorer les soins aux patients et à faire progresser la science, mais aussi à créer des emplois et des possibilités de formation de grande qualité pour attirer la crème des chercheurs à Ottawa.

Au cours de la prochaine année, nous entendons poursuivre sur cette lancée et planifier la création d’un nouveau centre de santé et de recherche de calibre mondial sur le terrain Sir-John-Carling. Nous avons l’occasion unique de concevoir de A à Z un hôpital moderne digne du 21e siècle, où les soins seront toujours inspirés par la recherche et guidés par la compassion.

« Nous améliorons la santé des gens partout dans le monde. »