Back to Top Une clinique accélère l’accès à des soins personnalisés pour les patients ayant mal au bas du dos. - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Une clinique accélère l’accès à des soins personnalisés pour les patients ayant mal au bas du dos.

 
Kirstin Henderson (left), practice lead for the ISAEC program

Kirstin Henderson (à gauche), chef de la pratique à la Clinique d’accès rapide en lombalgie, explique les différentes parties de la colonne vertébrale à un patient. L’éducation constitue un volet phare de la clinique.

Aujourd’hui, Lynne Miles est très reconnaissante de pouvoir bouger normalement. Pendant trois mois, une douleur lombaire l’a empêchée de vivre pleinement jusqu’à ce qu’elle se rende à la Clinique d’accès rapide en lombalgie (l’ancienne Clinique interprofessionnelle d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie) de L’Hôpital d’Ottawa.

La douleur intense au bas du dos de Lynne est survenue soudainement en octobre 2018 avant de se propager dans sa jambe gauche. Puis son pied gauche s’est engourdi. Elle souffrait au point de ne pas pouvoir ni pencher ni s’asseoir, même pas pendant un entretien d’embauche. Elle ne pouvait pas conduire. Malgré sa grande tolérance à la douleur physique, Lynne s’est sentie atteinte psychologiquement.

Rien n’arrivait à soulager son mal, même pas les calmants prescrits par son médecin de famille. Elle a même eu recours à des thérapies alternatives comme la chiropractie, l’acupuncture, la physiothérapie et le massage, en vain. En désespoir de cause, Lynne est retournée voir son médecin de famille.

C’est à ce moment-là qu’il l’a orientée vers la Clinique d’accès rapide en lombalgie de L’Hôpital d’Ottawa. « En sortant de mon premier rendez-vous à la Clinique, j’avais déjà un programme d’exercices, une demande de consultation en physiothérapie et une nouvelle ordonnance », s’étonne Lynne. Deux semaines et demie après sa première visite à la Clinique, l’intensité de sa douleur avait chuté de 9 à 2 sur une échelle de 10.

« Le changement était radical », affirme-t-elle.

Les patients peuvent examiner des modèles de colonne vertébrale pour mieux comprendre la douleur lombaire et sa gestion.

Le programme des cliniques d’accès rapide en lombalgie est une initiative provinciale dont l’objectif est de réduire les délais d’attente pour consulter un spécialiste et obtenir des soins spécialisés et holistiques axés sur l’éducation et l’autogestion. Le taux de satisfaction des clients du programme pilote s’élève à 99 %.

« Les patients orientés vers la Clinique reçoivent rapidement une évaluation normalisée fondée sur une approche holistique et un plan d’autogestion personnalisé », explique Mme Henderson, chef de la pratique à la Clinique d’accès rapide en lombalgie.

L’équipe de la Clinique dirige les patients vers les soins les plus pertinents, au besoin. L’objectif est d’élaborer un plan de soins adapté aux besoins particuliers de chaque patient en misant sur des recommandations fondées sur des données probantes. Son encadrement encourage les patients à graduellement prendre les commandes de leur plan de soins.

« Le modèle de cliniques nous permet d’aider les patients à gérer leurs propres symptômes avant qu’ils ne deviennent chroniques », précise Mme Henderson. « Le programme fournit au patient les outils et l’autonomie nécessaires pour mieux dompter sa douleur. »

Les patients orientés vers la Clinique d’accès rapide en lombalgie reçoivent rapidement une évaluation normalisée et un plan personnalisé d’autogestion de la douleur lombaire.

La douleur au bas du dos est le principal motif de visites chez un médecin, un chiropraticien ou un physiothérapeute (Power et coll. 2006). Au cours de leur vie, 4 adultes sur 5 vivront au moins un épisode de douleur lombaire, selon Statistique Canada. Le triage adéquat de ces cas est alors impératif. Or, les évaluations erronées retardent le traitement et prolongent indûment l’attente des patients qui ont besoin d’une chirurgie.

Entièrement opérationnelle depuis février 2019, la Clinique a déjà aidé 600 patients, dont moins de 5 % ont eu besoin d’un examen d’IRM ou d’une chirurgie.

Quelques précisions au sujet du programme des cliniques d’accès rapide en lombalgie :

  • Pour pouvoir être orienté vers l’une des cliniques interprofessionnelles d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie, un patient doit présenter des symptômes depuis moins d’un an.
  • Il faut fournir une demande de consultation formulée par un médecin de famille qui a suivi une courte formation en ligne.
  • Une fois orienté vers le programme des cliniques d’accès rapide, le patient obtient un rendez-vous dans un délai de 4 semaines.
  • Les cliniques ne fournissent pas de traitements directs. C’est le rôle des professionnels spécialisés qui exercent dans la collectivité.
  • Les patients de la clinique qui ont besoin d’une demande de consultation pour obtenir un examen d’imagerie médicale, des injections épidurales ou une consultation en chirurgie constateront que ce processus est plus rapide que d’habitude.
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones 

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.