Back to Top Une experte en hématologie laisse une empreinte indélébile grâce à ses soins compatissants | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 
sous-menu
You're in my care banner You're in my care banner

Une experte en hématologie laisse une empreinte indélébile grâce à ses soins compatissants

Partager :
 
Dr. Saidenberg is holding a "Hello My name is" poster

En instaurant la campagne #BonjourJeSuis à L’Hôpital d’Ottawa, la Dre Saidenberg a contribué à éliminer les obstacles et à fournir des soins plus compatissants. Nous sommes fiers de perpétuer cette campagne en son honneur.

La Dre Elianna Saidenberg est décédée le dimanche 20 octobre 2019, après un long combat contre le cancer. L’Hôpital d’Ottawa a alors perdu une amie chère et une professionnelle de la santé exceptionnelle. Or, ses réalisations et son esprit remarquables laissent une empreinte indélébile dont nos patients, notre personnel et nos étudiants continueront de bénéficier.

La Dre Saidenberg a commencé sa carrière à L’Hôpital d’Ottawa en 2010 comme hématologue en milieu clinique et en laboratoire. Elle était spécialisée en hématopathologie et en médecine transfusionnelle et professeure adjointe à L’Université d’Ottawa, où elle partageait avec enthousiasme son vaste savoir. La Dre Saidenberg était également la force motrice à qui l’on doit la campagne #BonjourJeSuis à L’Hôpital d’Ottawa.

La campagne internationale #BonjourJeSuis encourage les professionnels de la santé à se présenter systématiquement à chaque patient. Depuis son lancement en mai 2017, des centaines de membres du personnel et de bénévoles ont affiché leur soutien à la campagne en se faisant photographier avec la pancarte #BonjourJeSuis.

« Sa vie a été marquée par son amour pour sa famille et ses amis, son dévouement pour l’humanité et sa communauté et sa passion pour son travail. »

Debra Bournes, Ph.D., chef des Soins infirmiers et vice-présidente des Programmes cliniques, a travaillé avec la Dre Saidenberg dans le cadre du comité directeur de l’expérience des patients et des familles. Elle se souvient de la détermination avec laquelle la Dre Saidenberg a instauré la campagne à L’Hôpital d’Ottawa.

« Elle nous a permis de voir comment dire #BonjourJeSuis pouvait faire une différence, affirme Mme Bournes. Quand elle avait une idée en tête, elle fonçait et personne ne pouvait l’arrêter. »

Son diagnostic de cancer a renforcé l’empathie de la Dre Saidenberg envers les patients. À titre de patiente, elle a pu constater ce qui pouvait augmenter le confort des patients pendant leurs traitements. C’est ainsi qu’elle a appuyé le Fonds d’urgence pour les patients, qui aide les patients admissibles à obtenir des articles de toilette et d’autres articles non médicaux indispensables.

« Ce fonds témoigne de la compassion et de l’empathie d’Elianna… et de sa détermination à guérir le monde », affirme le Dr Daniel Peters, chef de la Division de chirurgie plastique. « Pour elle, le patient était une personne à part entière qui entreprend un parcours éprouvant avec son lot de craintes, d’inquiétudes et d’appréhensions. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée d’agir pour rendre cette transition un peu moins pénible. » En son honneur, le Dr Peters a fait en sorte que le fonds soit renommé le Fonds d’urgence Dre Elianna Saidenberg pour les patients.

La Dre Saidenberg nous a quittés bien trop tôt, mais elle aura marqué d’une empreinte indélébile la vie d’innombrables personnes.

« Sa vie a été marquée par son amour pour sa famille et ses amis, son dévouement pour l’humanité et sa communauté et sa passion pour son travail, affirme le Dr Peters. À bien des égards, elle a vécu une vie à laquelle beaucoup d’entre nous aspirent. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Support patient care and research at The Ottawa Hospital - Donate now