Back to Top Un veuf devient bénévole après un drame personnel - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Un veuf devient bénévole après un drame personnel

Brian Olivier

Brian Oliver est devenu bénévole à L’Hôpital d’Ottawa après l’hospitalisation de son épouse, Elaine Oliver. Généreux et bienveillant, il sait comment mettre à l’aise les patients.

À L’Hôpital d’Ottawa, les raisons qui poussent les gens à y faire du bénévolat ne manquent pas. Pour Brian Oliver, c’était pour rendre hommage aux soignants qui étaient au chevet de son épouse, Elaine Oliver.

Brian et Elaine fréquentaient le Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa quand on a découvert chez Elaine un mélanome oculaire, un type de cancer des yeux.

« On arrivait à l’Hôpital stressé, parce que les nouvelles n’étaient pas bonnes, mais on en ressortait avec le sourire grâce au personnel et aux bénévoles – aux anges, comme je les appelais », raconte M. Oliver.

Malheureusement, Elaine est décédée en 2015. Depuis, M. Oliver n’a pas oublié le soutien précieux du personnel et des bénévoles pendant ces moments difficiles. Voilà pourquoi M. Oliver est à son tour devenu bénévole.

« On se comprend facilement parce qu’on a vécu la même expérience. Ces moments sont profondément enrichissants et gratifiants. »

« Je me suis dit que si je pouvais aider et redonner le sourire quelqu’un, j’aurai accompli quelque chose de bien », ajoute M. Oliver.

M. Oliver fait du bénévolat au Campus Général de L’Hôpital d’Ottawa tous les mardis et mercredis depuis 2018. Il passe le plus clair de son temps au Centre de cancérologie. Il oriente les visiteurs, apporte des gâteries au personnel et aux bénévoles tous les mardis et accorde une oreille bienveillante aux patients et à leur famille.

D’ailleurs, M. Oliver a un avenir brillant comme bénévole à L’Hôpital d’Ottawa. Bientôt, il sera assigné au bureau d’information, où il pourra aider les patients et leur famille à se situer, répondre à leurs questions et transmettre son sourire chaleureux à tous. Tout ce qu’il souhaite vraiment c’est de soulager un tant soit peu le stress des patients et de leur famille. Il formera aussi les nouveaux bénévoles.

« Notre équipe est vraiment chanceuse d’avoir M. Oliver », affirme Sherri Daly, gestionnaire des Ressources bénévoles. « Il est très à l’aise dans son rôle. Le bénévolat lui donne des ailes. Toute l’équipe le respecte et se trouve inspirée par son esprit de partage. »

Remerciez un bénévole durant la Semaine nationale de l’action bénévole et pendant toute l’année. L’Hôpital d’Ottawa exprime toute sa gratitude à M. Oliver et aux centaines de bénévoles qui continuent de donner leur temps pour aider les autres.

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

Ces bénévoles transforment chocolats et peluches en appareils d’IRM

Nous savons tous qu’un cadeau a le pouvoir de faire plaisir à celui qui le reçoit. Mais saviez-vous que les cadeaux que vous achetez à l’une de nos boutiques de cadeaux avaient aussi le pouvoir de nous aider à acheter de précieux équipements médicaux? Nos boutiques sont tenues par un groupe de bénévoles et d’employés des Auxiliaires de L’Hôpital d’Ottawa. Voici d’autres façons dont leurs efforts contribuent à apporter des changements utiles.

Après un accident qui a changé une vie, des bénévoles prouvent que l’amitié et la collectivité ont un puissant pouvoir guérisseur

En septembre 2021, un professeur invité s’est réveillé aux Soins intensifs de L’Hôpital d’Ottawa complètement seul. Il reconnaît que, sans soutien, il ne s’en serait pas sorti les premiers mois. Cela n’a pas été le cas grâce, en grande partie, à un groupe de bénévoles bienveillants qui sont restés à son chevet durant ces moments difficiles, et qui ne l’ont depuis plus quitté.

Après 31 ans de service, Stefan Mayer rangera bientôt sa blouse bleue de bénévole

Depuis plus de 30 ans, le photographe bénévole Stefan Mayer capture des moments marquants de la vie à L’Hôpital d’Ottawa, des photos de cérémonies de remise de prix aux photos de nouveau-nés. À l’approche de son 97e anniversaire, il laissera bientôt derrière lui un legs remarquable lorsqu’il prendra sa retraite en tant que bénévole, un peu plus tard cet automne.

« L’Hôpital m’a accordé mon congé, mais  j’y suis revenu faire du bénévolat » : Maxime, ancien patient et codeur bénévole

Maxime Bilodeau a décidé de devenir bénévole à L’Hôpital d’Ottawa après un séjour aux unités de soins de courte durée et de réadaptation. « J’ai beaucoup remarqué le travail des bénévoles. Après ma sortie de l’hôpital, dès que j’ai pu le faire, j’y suis devenu bénévole », explique Maxime.

Bao-Anh fait du bénévolat en dépit de son horaire chargé d’infirmière

Bao-Anh Vuong fait du bénévolat à L’Hôpital d’Ottawa depuis qu’elle était élève à l’école secondaire. Aujourd’hui, dix ans plus tard, elle est infirmière à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et membre d’une équipe de bénévoles chevronnés qui recrutent et intègrent les nouveaux bénévoles.