Back to Top Un modèle collaboratif en soins des plaies produit une belle expérience - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Un modèle collaboratif en soins des plaies produit une belle expérience

 
Christine Murphy, Ph.D. and Dr. Sudhir Nagpal

Christine Murphy, Ph.D., et le Dr Sudhir Nagpal font partie d’une dizaine de professionnels de la santé qui travaillent à la clinique de préservation des membres.

Pour la majorité des gens, un durillon fendillé est un simple désagrément. Or, une telle fissure sur la plante du pied est forcément source d’inquiétude pour une personne atteinte du diabète comme Debora LePage. C’est ainsi qu’elle se rend à l’Urgence de l’Hôpital communautaire de Cornwall, où elle apprend avoir contracté une infection. Elle est alors transférée à L’Hôpital d’Ottawa.

Son infection était tellement avancée que les médecins ont dû l’amputer de deux orteils.

Après l’amputation, Chris Murphy, Ph.D., et une infirmière spécialisée de la clinique de préservation des membres à L’Hôpital d’Ottawa ont rendu visite à Debora pour l’aider à guérir rapidement.

M. Murphy travaille de près avec d’autres professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa et des environs pour soigner chaque année quelque 1 500 patients atteints d’un problème de santé qui affecte la circulation sanguine dans la jambe ou le pied.

La clinique est un chef de file au Canada. Au départ, il y a plusieurs années, il s’agissait d’un projet pilote monté de façon informelle autour de professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa spécialisés dans les plaies des membres inférieurs. Depuis, la clinique a grandi et compte désormais des spécialistes de divers domaines : chirurgie vasculaire, chirurgie plastique, contrôle et prévention des infections, orthopédie et podologie, notamment. Son modèle de soins collaboratif permet aux patients de consulter les spécialistes dont ils ont besoin dans un court délai.

Le Dr Sudhir Nagpal, chirurgien vasculaire, constate les énormes avantages au modèle de la clinique : « La proximité physique des différents professionnels de la santé est d’une grande importance pour améliorer les soins aux patients. »

« L’équipe est parfaitement soudée. »

Le modèle collaboratif a dépassé les attentes de Debora, qui a vite remarqué comment le travail en équipe des spécialistes de la clinique a favorisé sa guérison rapide.

Debora LePage
En tant que patiente de la clinique, Debora LePage a senti qu’elle faisait partie d’une équipe soudée.

« L’équipe de la clinique est parfaitement soudée », confie-t-elle. « C’était impressionnant. Tous les membres de mon équipe de soins étaient au courant de mon dossier. »

La collaboration étroite de l’équipe présente des avantages pratiques. Étant une résidante de Cornwall, Debora était ravie de voir que ses divers rendez-vous à la clinique étaient planifiés le même jour. Cela lui évitait de se déplacer plusieurs fois à Ottawa dans la même semaine.

Les vidéoconférences et les diagrammes numériques aident aussi l’équipe de soins à surveiller la progression des résultats du patient.

« Le diagramme nous permet de suivre l’évolution d’une plaie. Si elle s’aggrave, j’ai simplement à traverser le couloir pour consulter immédiatement un chirurgien vasculaire », explique M. Murphy.

Pendant la guérison de sa plaie, Debora continuait de recevoir des soins auprès d’infirmières dans la collectivité qui bénéficiaient du soutien et des conseils d’experts de la clinique.

« La clinique ne s’occupe pas seulement des soins aux patients, même s’il s’agit de sa priorité », précise le Dr Nagpal. « Nous éduquons aussi la collectivité et les infirmières de soins primaires, publions des articles et organisons des cours pour les médecins. Le résultat : une gestion des plaies, une gestion vasculaire et des recherches de calibre mondial. »

« Même si j’étais loin de chez moi, j’étais au bon endroit. »

Selon M. Murphy, les soins se poursuivent aussi longtemps que le patient en a besoin.

« Je dis à chaque patient que ses soins sont assortis d’une garantie à vie », explique M. Murphy « Après la guérison, si un petit problème survient, nous pouvons réagir rapidement avant que la plaie ne s’aggrave. »

Depuis, Debora est retournée en toute confiance à la clinique pour un problème touchant l’autre jambe.

« Les soins sont excellents », affirme Debora. « J’ai senti que mes inquiétudes étaient prises au sérieux. Ils ont répondu à mes questions, et je savais que je pouvais communiquer avec eux en tout temps. Même si j’étais loin de chez moi, j’étais au bon endroit. Je n’avais aucune inquiétude. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

« Nous n’aurions jamais pensé économiser autant » : Grande victoire pour la durabilité sur le Campus Riverside

Grâce à quelques correctifs et remplacements simples, notre équipe chargée des installations a considérablement réduit l’empreinte carbone du Campus Riverside, ce qui équivaut à retirer 229 voitures de la circulation pendant un an. Alors, quelle est la formule secrète écoresponsable de l’équipe? Lisez cet article pour le découvrir…

Un programme de bénévolat qui mise sur le pouvoir de la musique

Des études ont montré que la musique peut être bénéfique pour le corps, l’esprit, les relations et la communauté. Moments musicaux est un programme dans le cadre duquel des bénévoles jouent de la musique en direct afin de favoriser des résultats positifs pour les patients, les visiteurs et le personnel.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa et YouTube Health s’associent pour améliorer l’accès aux renseignements sur la santé au Canada

Consulter des renseignements sur la santé en ligne peut vous entraîner dans une spirale de mésinformation. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une série de vidéos, en français et en anglais, en collaboration avec YouTube Health. Ces vidéos présentées par des experts de L’Hôpital d’Ottawa abordent tout ce qu’il vous faut savoir sur un large éventail de problèmes médicaux fréquents.

Le pouvoir des communautés@lho

L’année dernière, Macrina Valcin, infirmière autorisée, a créé une exposition complexe dans son unité pour le Mois de l’histoire des Noirs, transformant le babillard de l’unité en une puissante célébration du peuple, de la culture et de l’histoire des Noirs. Cette année, grâce au soutien chaleureux et aux encouragements d’une communauté inclusive nouvellement formée, Macrina présente ce projet qui la passionne à un public beaucoup plus large.

Le Programme de chirurgie d’affirmation de genre accepte désormais des patients

Le nouveau Programme de chirurgie d’affirmation de genre de L’Hôpital d’Ottawa est vraiment unique en son genre. Lancé en septembre 2023, il est le seul en Ontario à offrir aux patients transgenres et non binaires des interventions du visage, de la poitrine et des parties génitales. Le Dr Nicholas Cormier, chirurgien plasticien, et son équipe sont heureux d’annoncer qu’ils acceptent désormais les patients recommandés par leur médecin.

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.