Back to Top Je suis là pour vous : La réalité virtuelle permet aux patients de s’évader - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Je suis là pour vous : La réalité virtuelle permet aux patients de s’évader

Jennifer Shamess

Jennifer Shamess, une ancienne patiente et membre du Conseil consultatif des patients et des familles en cancérologie, met à l’essai l’équipement de réalité virtuelle.

Imaginez-vous devant un paysage montagneux. Imaginez le piaillement des oiseaux, les crêtes montagneuses éclaboussées par le soleil, et devant vos yeux un papillon qui virevolte dans les airs. Ce n’est certainement pas le cadre habituel pour un traitement de chimiothérapie ou une radiothérapie, n’est-ce pas?

Or, grâce à la réalité virtuelle, les patients qui suivent des traitements en cancérologie à L’Hôpital d’Ottawa pourront bientôt vivre de telles escapades virtuelles pendant qu’ils sont allongés sur leur lit de traitement.

Voilà une bonne nouvelle pour Jennifer Shamess, une ancienne patiente et membre du Conseil consultatif des patients et des familles en cancérologie. Elle raconte avoir toujours rêvé d’être ailleurs pendant ses traitements à l’hôpital.

« La réalité virtuelle aurait pu m’apporter quelques instants d’évasion », affirme Jennifer.

Selon le Dr Justin Sutherland, physicien médical à L’Hôpital d’Ottawa et professeur au Département de radiologie de l’Université d’Ottawa, la réalité virtuelle pourrait être un outil efficace pour les patients en cancérologie.

« Notre véritable souci est d’aider les patients à oublier une expérience difficile à tolérer en les transportant dans un cadre agréable », déclare le Dr Sutherland. « Ainsi, on fait croire au cerveau que vous y êtes vraiment, ce qui peut apporter des bienfaits à la santé mentale du patient. »

En partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa, des étudiants en génie de l’Université d’Ottawa ont conçu ces univers simulés spécifiquement à l’intention des patients qui suivent des traitements en cancérologie. Il s’agissait de projets d’équipes organisés dans le cadre du défi MakerSpace de réalité virtuelle.

« Toutes les scènes m’ont beaucoup impressionnée. »

Les étudiants ont sollicité les avis de Jennifer et d’autres patients-conseillers, qui leur ont notamment recommandé d’éviter les mouvements trop rapides, les couleurs vives et les bruits forts.

Chaque équipe a mis au point une expérience virtuelle originale. Finalement, c’est la scène d’une promenade en bateau réalisée par des étudiants de deuxième année qui a remporté la compétition. La scène est entièrement personnalisable et permet à chaque patient d’en modifier la couleur, le mouvement et la durée à sa guise. Les autres mondes virtuels incluaient des scènes de méditation en salle, une randonnée en montagne et une sortie dans l’espace.

« Toutes les scènes m’ont beaucoup impressionnée », affirme Jennifer. « Chaque équipe a été très attentive aux aspects qui nous tenaient à cœur et a essayé de les incorporer dans une expérience de réalité virtuelle spéciale. »

Les patients en cancérologie ne seront pas les seuls à profiter de la réalité virtuelle, car bientôt, ils pourront aussi faire vivre cette expérience immersive à leur famille.

À chacun sa couleur : L’Hôpital d’Ottawa fournit désormais des pansements harmonisés à diverses couleurs de peau

Que ce soit pour un genou éraflé ou après une prise de sang, les pansements que vous avez portés ont probablement toujours été de couleur pêche. Après plus d’un siècle, ce n’est plus la couleur par défaut à L’Hôpital d’Ottawa.

Vous voulez passer un examen de dépistage du cancer, mais vous n’avez pas de médecin de famille? Prenez un rendez-vous avec notre « super dépisteuse »

Faire régulièrement dépister le cancer aide à sauver des vies. C’est pourquoi le Programme d’accès au dépistage de Champlain offre aux résidents de l’Est ontarien qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires des services de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et colorectal. Découvrez comment obtenir un rendez-vous avec Sarah Junkin-Hepworth, notre infirmière praticienne « super dépisteuse ».

Une patiente donne un morceau de chez soi au Programme de cancérologie pour les Autochtones

Les patients inuits peuvent désormais voir et tenir un morceau de leur territoire traditionnel dans la salle Windòcàge au Campus Général, grâce à un don interactif fait à L’Hôpital d’Ottawa par une patiente atteinte d’un cancer.

Une équipe de L’Hôpital d’Ottawa aide à organiser la toute première conférence d’oncologie dans le Nord

Un matin glacial dans l’Arctique au mois de mai, Meeka Uniuqsarag s’installe à l’avant d’une grande salle de conférence à Iqaluit. L’assistance est composée de dizaines de professionnels de la santé de partout du Canada, et un qulliq, une lampe à huile inuite, est posé sur la table devant elle. Gardienne du savoir traditionnel inuit, […]

Second Chance: la chanson de Don pour ceux qui lui ont sauvé la vie

Faire de la musique a toujours été important pour Don. Lorsque le personnel de l’hôpital lui a sauvé la vie alors qu’il était à deux doigts de la mort, il ne pouvait pas penser à une meilleure façon de le remercier.

Une déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre la terre et ses plantes médicinales.

Dans le cadre des efforts de réconciliation à L’Hôpital d’Ottawa, nous dévoilons une nouvelle déclaration de reconnaissance du territoire qui célèbre le rôle de la médecine traditionnelle. La déclaration accompagne une œuvre d’art de Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé (père et fille), des artistes autochtones de la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi.