Combien de fois avez-vous vu un article d’une revue circuler dans votre unité? Vous avez un intérêt pour le sujet présenté dans le titre, alors vous ouvrez le document de 18 pages pour y trouver des graphiques et des tableaux avec du texte microscopique. Malgré votre intérêt et votre engagement à l’égard du perfectionnement professionnel, vous vous rappelez qu’il vous reste à changer au moins quatre pansements, à distribuer les médicaments aux patients à midi et à 16 h et à leur donner des soins courants et que vous avez aussi une famille à nourrir après votre quart de travail trépidant de 14 heures. De plus, le manuscrit intimidant ne vous incite pas toujours à croire en votre capacité de comprendre la théorie et à vouloir consacrer le temps qu’il vous faut pour le lire. Il y a sûrement une façon de permettre aux infirmières de se tenir au courant de la recherche clinique. Participer à un club de lecture en soins infirmiers peut être la solution.
« Il a été démontré que les clubs de lecture en soins infirmiers peuvent améliorer la confiance des infirmières à interpréter et à évaluer des articles de recherche et favoriser une attitude positive envers la recherche; créer une habitude à lire et sensibiliser les infirmières aux publications scientifiques pertinentes; approfondir les connaissances; et changer la pratique. » (Nesbitt, 2013, p. 897)
Les clubs de lecture sont un excellent moyen de perfectionnement professionnel depuis plus de 100 ans. En 1849, Sir William Osler est considéré comme un pionnier de ces techniques pédagogiques dans les facultés de médecine. (St. Pierre, 2005) Les clubs de lecture pour des professionnels de la santé ont deux fonctions. La première est d’aider les étudiants et les professionnels à se tenir au courant de la recherche clinique pour les soins fondés sur des données probantes. (St. Pierre, 2005) L’autre fonction est de renforcer la capacité des cliniciens de jeter un regard critique sur les recherches publiées. (St. Pierre, 2005) Ce sont principalement les médecins qui ont adopté les clubs de lecture. Actuellement, les données montrent que les revues en soins infirmiers sont de plus en plus populaires afin de maintenir des pratiques exemplaires pour offrir d’excellents soins.
Les clubs de lecture varient grandement d’un établissement à un autre quant à leur composition et à leurs objectifs. Certains sont utilisés comme un moyen d’évaluer les besoins en matière de changements aux politiques et à la pratique, tandis que d’autres sont des forums informels pour discuter des dernières recherches avec des pairs. Nous utiliserons ici l’exemple du club de lecture des infirmières de l’Unité de soins Intensifs du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.
Une ou deux animatrices prennent en charge l’initiative paraprofessionnelle, et les membres du club de lecture se réunissent chaque mois. Les animatrices sont chargées de choisir une date, un sujet de discussion pertinent au domaine, un ou deux articles en lien avec le sujet et de préparer une présentation, qui comprend habituellement une introduction sur la question (p. ex. l’épuisement professionnel en soins infirmiers) ou la maladie (p. ex. angiospasme), ainsi qu’un résumé et une analyse de chaque article. Après la présentation, les animatrices favorisent une discussion sérieuse entre les pairs. On encourage le respect des opinions divergentes. Idéalement, l’un des articles choisis porte sur une maladie ou la médecine, et l’autre concerne une recherche récente en soins infirmiers. Cela permet de mieux comprendre l’évolution d’une maladie et d’explorer des lignes directrices fondées sur des données probantes en soins infirmiers. Une autre pratique courante est d’inviter un autre professionnel de la santé au club de lecture. Cette pratique renforce non seulement la collaboration interprofessionnelle, mais elle permet aussi d’avoir un expert sur la question pour discuter des recherches et des pratiques pertinentes sur le sujet.
Je suis sûre que vous pensez que participer à un club de lecture est ennuyant. Mais il y a beaucoup d’autres avantages à y participer et à y apporter votre soutien. Rappelez-vous que les clubs de lecture donnent droit à des crédits de formation continue. (St. Pierre, 2005) Selon les fonds affectés, un léger goûter ou un petit repas peut être fourni. Certaines animatrices choisissent de tenir les réunions du club de lecture au restaurant pour inciter les gens à participer.
Dans tous les aspects de la pratique des soins infirmiers, il est important de comprendre la théorie à l’appui en soins infirmiers. Selon Colley (2003), « la théorie en soins infirmiers devrait indiquer les principes qui sous-tendent la practice (p. 33). » La loi de la théorie de l’apprentissage d’Edward Thorndike corrobore le besoin pour les clubs de lecture en soins infirmiers. Les trois principales lois sont les lois de l’effet, de l’exercice et de la préparation. La loi de l’effet énonce que « l’apprentissage est renforcé quand il est accompagné de sentiments plaisants » et « affaibli par des sentiments désagréables ». (Nursing Theories, 2011) Cette loi appuie le fait que le climat positif et informel d’un club de lecture permet de favoriser l’apprentissage des participants. La loi de l’exercice stipule que les personnes se souviennent mieux des choses quand elles sont répétées. (Nursing Theories, 2011) La loi de la préparation stipule que « les personnes apprennent mieux quand elles sont physiquement, mentalement et émotionnellement prêtes à apprendre, et qu’elles n’apprennent pas bien si elles ne voient pas de raison d’apprendre ». (Nursing Theories, 2011) La participation à un club de lecture montre une volonté d’apprendre, ce qui appuie cette loi. Finalement, celle qui selon moi appuie le plus l’argument de l’efficacité du club de lecture, est la loi de la liberté. Cette loi stipule que « on apprend mieux quand on est libre de le faire ». (Nursing Theories, 2011) Il n’est pas obligatoire de participer au club de lecture, cependant l’engagement à l’égard du perfectionnement professionnel et à se tenir au courant de la recherche en soins infirmiers se reflétera dans vos excellents soins aux patients fondés sur des données probantes.
« Traditionnellement, le club de lecture est utilisé dans les disciplines du secteur de la santé pour actualiser les connaissances, enseigner l’esprit critique et apprendre sur les méthodes de recherche. En soulignant les répercussions sur la pratique et en établissant un plan d’action, un club de lecture en soins infirmiers peut aller au-delà de l’échange d’information et avoir une incidence sur les soins aux patients. » (St. Pierre, 2005, p. 392)
Si vous voulez créer un club de lecture sur votre étage, n’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous ou à vous joindre à notre discussion sur Twitter la semaine prochaine. Nous sommes chanceuses de mener ce projet après qu’il a été établi par de solides leaders en soins infirmiers. Jusqu’à maintenant, nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs à ce sujet.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article sur l’importance des clubs de lecture en soins infirmiers.
Carly Lachance, B.Sc.inf.
@nursecarly8
Références
Colley, S. « Nursing theory: its importance in practice », Nursing Standard, vol. 17, n°46 (2003), p. 33-37
Nesbitt, J. « Journal clubs: A two-site case study of nurses’ continuing professional development », Nurse Education Today, vol. 33, n°8 (2013), p. 896-900.
Nursing Theories, Laws of Learning, [en ligne], 2011. [http://nursingplanet.com/theory/laws_of_learning.html]
St. Pierre, J. « Changing nursing practice through a nursing journal club », MEDSURG Nursing, vol. 14, n°6 (2005), p. 390-392.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Ariane Belanger - novembre 28, 2017
Bonjour,
je voulais savoir comment faire pour avoir des heures de formations continues avec le club de lecture? merci