Back to Top Programme médical (de base) | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Dans la société d’aujourd’hui, il y a une abondance de nourriture et il est possible de faire ses activités quotidiennes sans dépenser beaucoup d’énergie. Il faut donc faire des efforts conscients pour bien manger et faire de l’activité physique afin d’éviter un problème de poids.

Les interventions médicales disponibles actuellement pour traiter l’obésité sont limitées. Pour que le traitement soit efficace, il est essentiel d’apporter des changements permanents à ses habitudes de vie.

Le programme médical (de base) se fait sous supervision médicale. Vous devez prendre un substitut de repas de 900 calories (Optifast) pendant six ou 12 semaines, selon vos besoins. Notre objectif consiste à vous proposer un programme de gestion de l’obésité qui soit sécuritaire et sain, dans le cadre duquel Optifast est un OUTIL, et qui met l’accent sur des modifications à long terme des habitudes de vie pour une santé optimale.

Le programme de base vous aidera à :

  1. reconnaître et modifier les comportements qui vous font gagner du poids
  2. comprendre pourquoi il est difficile de changer son comportement
  3. prendre conscience des raisons autres que la faim pour lesquelles vous mangez
  4. mieux planifier vos repas, mesurer vos portions et prendre note de ce que vous mangez
  5. intégrer l’activité physique dans votre vie quotidienne (veuillez noter que nous ne disposons pas d’installations de conditionnement physique)
  6. résoudre des problèmes touchant l’alimentation, l’exercice, le stress et la gestion du temps.

Le programme de base :

  1. comprend 26 séances de groupe et six séances de groupe de soutien
  2. nécessite un engagement de trois heures par semaine pour les 26 séances hebdomadaires
  3. est dirigé par une diététiste professionnelle, une travailleuse sociale ou un spécialiste de la psychologie du comportement et un spécialiste de l’exercice
  4. comprend la supervision régulière d’une infirmière praticienne ou d’un médecin spécialisé en médecine bariatrique
  5. comprend des prises de sang et un électrocardiogramme avant de commencer et des prises de sang de temps à autre pendant le programme et à la fin
  6. vise à surveiller l’évolution du poids mais aussi d’autres indicateurs de santé comme la pression, la glycémie (taux de sucre dans le sang) et le taux de cholestérol
  7. comprend un substitut de repas liquide (Optifast 900) pendant six ou 12 semaines
  8. offre des groupes de soutien pendant jusqu’à six mois aux patients qui ont suivi le programme de base (ces groupes ne comprennent pas de supervision médicale)
  9. comprend des suivis après six mois et 18 mois après la fin du programme.

Savoir plus ou obtenir des précisions sur les critères du programme médical (de base)